[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Iluze

Ex-Team

#791 28 Mai 2025 15:25:08

Hello,

@Julie67 : Si je veux arriver à lire tous les pays du monde d'ici mes 40 ans (dans 4 ans), je dois maintenir la cadence :lol:.

Et 2 nouveaux pays pour moi :
    Titre (avec lien BBM) : Neuroexcellence : Atteignez l'excellence par les neurosciences
    Auteur : Biliana Todorova
    Pays : Bulgarie
    Total : 1190
    Avis (facultatif) : Pas du tout recommandé, un essai sur comment bien utiliser son cerveau mais elle parle de théories qui ont été démontées, cite la PNL qui n'a pas été prouvé scientifiquement, etc. Restez avec Albert Moukheiber, c'est bien plus sérieux !

Titre (avec lien BBM) : Les Immortelles, tome 1 : Les guerrières au sang doré
    Auteur : Namina Forma
    Pays : Sierra Leone
    Total : 1210
    Avis (facultatif) : Une bonne découverte, une chouette saga fantasy féministe avec une influence d'Afrique de l'Ouest. Quelques facilités scénaristiques mais ça se lit vraiment très bien. J'ai passé un bon moment.

Pour le mois prochain, j'ai pas mal d'idées lectures sud-coréennes que je pourrais emprunter, j'ai du mal à faire mon choix :
    - K-culture : K-pop, K-beauty, K-food : tout savoir sur la culture coréenne de Ryu Jeong Hwa
    - Kim Ji Young, née en 1982 de Nam-Joo Cho
    -Si le rôle de la mer était de faire des vagues d'Yeon Su Kim
    - Amande de Won Pyung Sohn
    - Tout savoir en BD sur les dinosaures de Woo Bin Choi
    - Une saison à l'atelier de poterie de Yeon Somin
    - La fabuleuse laverie de Marigold d'Yun Jungeun
    - Résidence Saha de Nam-Joo Cho
    - L'odeur des clémentines grillées de Do-Woo Lee
    - Bienvenue à la librairie Hyunam de Bo-Reum Hwang

Pour la Tunisie, si vous cherchez une bulle, il y a Vénus noire d'Abdellatif Kechiche sur l'histoire de Saartjie Baartman.
  • La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#792 28 Mai 2025 22:37:30

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki
    Auteur : Aki Shimazaki
    Pays : Japon
    Total : 410
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#793 29 Mai 2025 15:44:53

Pandarose a écrit

Livresovore Ah je dois aussi lire le T2 de Swan Song cette année, mais déjà dans le T1 j'avais ressenti les ressemblances avec Le fléau

J'ai trouvé que le deuxième tome était encore plus ressemblant !

Il est temps de faire une petite mise à jour, avant de passer au mois de juin.

<image>Titre : She is beautiful, tome 3
    Auteur : Jun Esaka et Totsuno Takahide
    Pays : <image> Japon
    Total : 645 points
    Avis : Une suite de série qui apporte peu de réponses sur les personnages du passé mais qui nous permettent d'avancer un peu sur le duo d'enquêteurs qui doit capturer les personnes qui se sont échappées.

<image>Titre : Politiser le bien-être
    Auteur : Camille Teste
    Pays : <image> France
    Avis : Un essai très intéressant qui permet de réfléchir à la nouvelle injonction de la fameuse "meilleure version de soi-même" : au delà de l'aspect parfois délétère de cette idée, l'autrice montre en quoi le bien-être, qui regroupe des pratiques qui aident a priori doivent nous aider à aller mieux, est devenu un injonction au toujours plus et toujours mieux, un produit typique de la société néolibérale et capitaliste.

<image>Titre : She is beautiful, tome 4
    Auteur : Jun Esaka et Totsuno Takahide
    Avis : Un 4e tome qui amène enfin des réponses que l'on attend depuis le 2e tome : certes, le mystère est encore bien épais autour de l'institut et de ces "cobayes" mais on commence à comprendre certains faits. Je suis curieuse de lire la suite.

<image>Titre : Matilda
    Auteur : Roald Dahl
    Pays : <image> Pays de Galles
    Total : 670 points
    Avis : Un petit livre qui se lit très vite. Même s'il s'agit d'un livre jeunesse (qui contient des clichés vraiment très lourds), j'ai trouvé la lecture plutôt agréable. Matilda est une jeune fille très intéressante à suivre !

<image>Titre : La Millième Nuit
    Auteur : Alastair Reynolds
    Pays : <image> Pays de Galles
    Total : 690 points
    Avis : Assez dubitative sur le début, j'ai fini par complètement accrocher à cette nouvelle qui exploite le fait que rien n'est parfait. Il y a toujours un grain de sable qui fait enrayer la machine, le tout est de savoir si on pourra sauver quelque chose à la fin ! Les deux personnages que l'on suit sont très différents et je les ai autant appréciés, curieuse de voir l'évolution de leurs liens. Cette lecture m'a donné envie de lire le roman qui y est rattaché.

<image>Titre : Garfield, tome 78 : L'ordre des choses
    Auteur : Jim Davis
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total : 690 points
    Avis : Toujours agréable de découvrir les tranches de vie de ce chat roi absolument exécrable et de John, son humain qui est d'une stupidité rare !

<image>Titre : Dans ses yeux
    Auteur : Marc Cuadrado
    Pays : <image> Canada
    Total : 705 points
    Avis : Une lecture très intéressante qui permet de penser à travers la personne atteinte d'un handicap, mais aussi de son proche aidant. J'ai apprécié cette lecture mais je l'ai trouvé trop courte : il y avait beaucoup de choses à dire en plus. J'imagine que c'est une bonne introduction au sujet. Le format court ne permet pas de tr

<image>Titre : Arte, tome 20
    Auteur : Kei Ohkubo
    Avis : Je suis contente d'avancer sur cette série et contente de connaître la vie de Léo... Mais la série s'appelle Arte et on la voit uniquement sur 2 planches à la fin ! Sachant qu'il s'agit de l'avant dernier tome de la série, j'avoue être un petit peu déçue de ce que j'ai lu : trop de Léo, pas assez d'Arte.

<image>Titre : Billy Summers
    Auteur : Stephen King
    Pays : <image> Etats-Unis
    Avis : Coup de cœur ! Billy Summers c'est typiquement le type de personnage qui me fait lire du King. L'auteur est vraiment un maître sur la création et le développement de ses personnages : des gens ultra réalistes, humains et attachants. Quand j'ai fermé le livre, je me suis vraiment demandé ce que j'allais lire ensuite ! J'ai vraiment fait le voyage avec lui à travers les Etats-Unis. Oui Billy est un tueur à gages, mais c'est seulement la partie visible de cet homme. Il est tellement plus que ça ! J'ai aussi adoré rencontrer Alice, une jeune femme en construction qui se fait marcher dessus par la vie mais qui décide d'avancer quand même. C'est vraiment l'un des meilleurs King que j'ai lus (et j'en ai vraiment lu beaucoup !).

Pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    Allemagne : 1
    Angleterre : 3
    Angola *nouveau pays* : 1
    Australie : 1
    Belgique : 3
    Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
    Canada : 2
    Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
    Espagne : 1
    Etats-Unis : 5
    France : 18
    Iran *pays bonus d'avril* : 2
    Irlande : 1
    Japon : 20
    Libye *nouveau pays* : 1
    Maroc *pays bonus de janvier* : 3
    Pays de Galles *pays bonus de mai* : 2
    Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1
    Portugal : 1
    Togo *nouveau pays* : 1
    [objectifs : 21/30 différentes nationalités, 7/11 nouveaux pays validés sur ma carte]

Dernière modification par Livresovore (29 Mai 2025 15:47:00)

• Coper

Traque les coquilles !

#794 29 Mai 2025 18:31:52

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Les Trois Dahlia, tome 1 : Meurtres à Aldermere House
    Auteur : Katy Watson
    Pays : ANGLETERRE 3/4
    Total : 615
    Avis (facultatif) : C'était original et pas mal !

J'ai réussi à faire le Pays Bonus :-)

Titre (avec lien BBM) : Les Piliers de la Terre (BD), tome 1 : Le Rêveur de cathédrales
    Auteur : Steven Dupré, Alcante et Ken Follett
    Pays : PAYS DE GALLE 1/4
    Total : 640

Titre (avec lien BBM) : Les Piliers de la Terre (BD), tome 2 : Le Feu de Dieu
    Auteur : Steven Dupré, Alcante et Ken Follett
    Pays : PAYS DE GALLE 2/4
    Total : 660
    Avis (facultatif) : C'était très sympa de replonger dans cette histoire. Je n'ai pas lu les livres mais j'ai regardé la mini-série que j'avais adoré. Bon benh maintenant j'attends le tome 3 !

Dernière modification par Coper (30 Mai 2025 08:30:04)

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#795 29 Mai 2025 19:40:39

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 445

Titre (avec lien BBM) : Westwell 3
    Auteur : Lena Kiefer
    Pays :  Allemagne
    Total : 455
    Avis : Plutôt déçue car même si j’aime la plume et les personnages il y avait trop de longueurs et répétitions. Ça manquait de rebondissements Cette trilogie aurait facilement pu se faire en 2 tomes. Néanmoins je suis contente d’avoir découvert cette autrice car cette saga est vraiment une romance green flag !

Titre (avec lien BBM) : L’Héritier insoumis
    Auteur : Danielle L Jensen
    Pays :  Canada
    Total : 460
    Avis : Quel plaisir de me replonger dans cet univers !!!!! Même si j’ai très légèrement moins aimé que les deux premiers tomes c’était un plaisir de lire ce 3ème tome et j’ai hâte d’enchaîner avec le 4ème ! Attention néanmoins pour celles qui comptent le lire, au niveau chronologie ce troisième tome est la suite du tome 1 on va dire mais avec le point de vue d’autres personnages. Je précise car ça peut être déroutant au début.

Titre (avec lien BBM) : Loathe to love you
    Auteur : Ali Hazelwood
    Pays :  Italie
    Total : 475
    Avis : Même si Ali Hazelwood est l’une de mes autrices chouchou en romance je suis plutôt mitigée par ce recueil de nouvelles. Je capte enfin ce qui est reproché concernant les scènes de sexe de ses romans. Je pense que je ne m'étais pas rendue compte comme je n'enchaînais pas ses romans et qu'il y avait peu de scènes de smut. Mais là le fait de lire ses 3 nouvelles à la suite et que le smut était très important de chaque nouvelle ça m'a dérangée... Scène/ propos clichés, toujours la même chose et elle a une fixette avec le non port des capotes... Ce soir je commence son nouveau roman « Not in love » et je me demande si les scènes de smut seront similaires…

Très bonne soirée
  • terrystad

Dompteur de pages

#796 30 Mai 2025 18:18:04

Bonjour,

2 lectures:

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Locke & Key, tome 2 : Casse-tête

Auteur : Joe Hill et Gabriel Rodriguez
    Pays : <image> CHILI
    Points : 10 pts (car 3e livre lu de ce pays dans ce challenge)
    Total : 950 pts
    Avis (facultatif) : J'ai été agréablement surpris par la qualité imaginaire de cette bande dessinée que j'ai trouvée grâce aux consignes d'un challenge Livvraddict.

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Fables

Auteur : Esope
    Pays : <image> GRÈCE
    Points : 15 pts (car 2e livre de ce pays lu dans ce challenge)
    Total : 965 pts
    Avis (facultatif) : Au delà de 300 fables souvent moralisantes et fatalistes mais, quelques fois, empreint d’une certaine vérité qui a traversé le temps depuis l’antiquité (Ésope: VII – VI siècle av. J.-C.).
    Plusieurs de ses fables ont été reprises (copiées?) par Jean de la Fontaine comme « L’olivier et le roseau (le chêne et le roseau)», « Le ver et le serpent » (La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf), « Le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi », « Le lion et la souris » et sûrement bien d’autres.
    Ma fable préférée a été celle de « L’homme et le lion ».
    Malgré tout, bien content d’avoir lu ce classique grec.

Merci et à +!
  • Julie27

Administratrice

#797 30 Mai 2025 21:54:52

Coucou,

@Labuze : J'ai l'impression de découvrir plein de livres de Ken Follett avec vos lectures =D
    Et j'avais aussi ajouté La terre fredonne en si bémol à ma WL :angel:
    J'imagine que la BD espagnole est Le dieu-fauve ? (tu as un couac de copier-coller, mais j'ai fait ma curieuse)

@Missmolko : J'avais justement Hotel Castellana sur ma wish-list... merci pour ton bel avis !
    J'ai déjà lu deux de ses romans (Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Le sel de nos larmes, qui m'ont beaucoup plu, notamment pour le contexte mis en avant).

@Iluze : Quel bel objectif :pink:
    Et pour les neurosciences, je resterai donc avec A. Moukheiber (surtout après la première bonne impression !)
    Et merci pour toutes tes idées pour juin !

@La Fee Livresque : J'avais lu Tsubaki, mais je me rends compte que je n'ai pas poursuivi la saga... :chaispas:

@Livresovore : Pour Swan Song, je n'ai pas lu Le Fléau, donc ça ne m'a pas gênée.
    Politiser le bien-être est un essai qui pourrait bien m'intéresser !
    Je découvre que La Millième Nuit est rattaché à un roman :goutte: J'essaierai de le garder en tête quand je me lancerai (mais j'ai aussi La pluie du siècle en ligne de mire).
    Et je me note Billy Summers, merci (ses derniers livres me plaisaient un chouia moins que ses précédents).

@Coper : Bien joué pour le Pays de Galles !
    Je me note l'idée de l'adaptation BD : comme je prévois de reprendre la saga Kingsbridge, je me dis que ce sera une façon sympa (et plus rapide) de me remettre le contexte en tête !

@Book_Ouioui : Grâce à toi, je découvre ce qu'est le smut :lol:
    J'espère que son nouveau roman te plaira mieux ! (jusqu'à maintenant, je n'avais lu que du très positif sur Ali Hazelwood)

@Terry : La saga Locke & Key me tente beaucoup ! (et les challenges peuvent faire découvrir de belles pépites, c'est chouette)

Le fichier de suivi est à jour ;)
    ► Recommandations et repérages pour la Corée du Sud et la Tunisie à retrouver ici (merci encore pour vos idées !)
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#798 30 Mai 2025 22:32:07

@Julie27  Pour l'instant son nouveau roman commence bien ^^

Comme j'ai un peu plus de temps j'en profite pour enfin faire des recommandations ou pour partager des livres que j'ai repérés et qui n'ont pas encore été cités. Merci à toustes pour vos recommandations à chaque fois ! Je découvre pleins de belles choses :heart:

Corée du Sud :
    - Je voulais juste vivre de Yeonmi Park
    - S'aimer dans la grande ville de Sang Young Park
    - Lemon de Yeo-Sun Kwon 
    - Connexion immédiate et Yolk de Mary H.K. Choi
    J'ajoute également Mary H.K. Choi car même si ce n'est pas affiché sur L.A. cette autrice est née en Corée du Sud et souvent définie Coréo-américaine.

Et forcément je recommande les webtoon du genre Itaewon class, True Beauty, La manche rouge... Les dramas sont très cool également.

Tunisie
    J'ai TRÈS envie de lire :
    - Les livres de Fatma bouvet de la Maisonneuve tels que Debout, tête haute ! : manifeste pour répondre au racisme et Une Arabe en France
    - Portrait du colonisé Portrait du colonisateur d'Albert Memmi

Je suis très intriguée également par les romans de Fawzia Houari tel que Par le fil je t'ai cousue et j'ai hâte de découvrir la plume de Gisèle Halima ainsi que celle d'Amira Ghenim !

Belles lectures !
  • GloriousMonkey

Lecteur initié

#799 31 Mai 2025 09:17:52

Hello,
    Une dernière mise à jour pour le mois de mai :

Titre (avec lien BBM) : The Happy Couple
    Auteur : Naoise Dolan
    Pays : Irlande
    Total : 485
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé ce roman très contemporain qui raconte l'histoire de Luke et Celine, qui décident de se marier, mais dont les ex respectifs ont peut-être encore un rôle à jouer... C'est drôle, assez vif et ça relate bien les relations amoureuses à l'heure actuelle !

Titre (avec lien BBM) : A petit feu
    Auteur : Elizabeth Jane Howard
    Pays : Angleterre
    Total : 490
    Avis (facultatif) : Un roman où il ne se passe pas grand chose mais qui relate bien le mariage, la famille, et plein d'autres sujets dans les années 60 (le roman est paru en 1969), donc c'était intéressant. Je n'ai pas été plus embarquée que ça mais cela reste une bonne lecture, aux rebondissements finaux intéressants.

Et mes recommandations pour le mois de juin :
    - pour la Tunisie, je vous conseille moi aussi Une farouche liberté de Gisèle Halimi
    - pour la Corée du Sud, Bienvenue à la librairie Hyunam, de Hwang Bo-Reum, est un chouette roman tout doux qui se passe dans une librairie et où l'on croise plein de personnages très attachants.

De mon côté, j'ai prévu de lire Princesse Bari de Hwang Sok-yong !
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#800 31 Mai 2025 10:24:18

Bonjou,

<image>La Millième Nuit
    Auteur : Alastair Reynolds
    Pays : Pays de Galles
    Total : 360
    Avis : J'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture puis finalement j'ai été captivée par l'univers, les complots et enjeux galactiques. Cette nouvelle m'a fait l'effet d'une très chouette introduction, en vue de la suite qui doit être bien plus riche et dense.

Suivi - 12 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre 4/4
    Australie 1/4
    Canada 1/4
    États-Unis 4/4
    Finlande 1/4
    France 4/4
    Irlande du Nord 1/4
    Italie 1/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4
    Pays de Galles 1/4
    Suisse 1/4

Dernière modification par Ormelys (31 Mai 2025 10:26:46)