Si le rôle de la mer est de faire des vagues...Yeon-Su Kim2015

Synopsis

Si le rôle de la mer est de faire des vagues, mon rôle à moi est de penser à toi. Depuis que nous avons été séparées, je ne t’ai jamais oubliée, pas même un seul jour. Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue : celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Au fil d’une enquête aux multiples bifurcations, chacun livre sa version de l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère, les rumeurs, les secrets, les tragédies, le mystère de l’identité du père. Peu à peu Camilla remplit les blancs de son passé, qui se confond avec celui de cette petite ville portuaire où elle est née, et toute sa vie s’en trouve changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.

Titre original : Padoga Bada-eui Illiramyeon (2012)

Moyenne

14.3

24 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2017 Editions Philippe Picquier (Poche)

Traduit par Yeong-hee Lim et Melanie Basnel

320 pages

6 avril 2017

ISBN : 9782809712438

2015 Editions Philippe Picquier (Corée)

Traduit par Lim Yeong-hee et Melanie Basnel

268 pages

1er janvier 2015

ISBN : 9782809710533

2015 Editions Philippe Picquier

191 pages

Format : ePub

ISBN : 2809710538

Qui a lu ce livre ?

39 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

48 membres veulent lire ce livre

48 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Aiko
    17 / 20 Le 06 Février 2021 à 17:29 Aiko

    En cherchant ses origines, Camilla déterre des secrets enterrés depuis 25 ans dans sa ville natale. La rumeur y a une grande place et Yeon-Su Kim nous balade de sa plume poétique et sensible dans les méandres de la vie.
    Finalement, "Si le rôle de la mer est de faire des vagues..." est un magnifique roman sur l'abîme qui sépare chacun d'entre nous et l'espoir qui nous donne des ailes pour vivre.

  • avatar Sharon
    Le 12 Avril 2019 à 17:42 Sharon

    Je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je n'ai pas été touchée par les personnages, ce qui est un constat assez pessimiste. La fin en elle-même est déroutante, même si je pense avoir compris le récit, qui part d'une narratrice interne pour terminer sur une multitude de point de vue et de temporalité.

  • avatar LilyMk
    17 / 20 Le 28 Novembre 2018 à 19:50 LilyMk

    J'ai aimé la sensibilité très marquée de l'histoire de Camilla et sa mère. J'ai été bouleversée, émue, touchée. Ce voyage, géographique et psychologique, emporte le lecteur avec les protagonistes. Par contre, quelques longueurs au début, à mon sens.

  • avatar Isabeau Bellevue
    4 / 20 Le 05 Février 2018 à 08:47 Isabeau Bellevue

    Plusieurs choses m'ont dérangées. D'abord, le manque de lien entre les personnages et le lecteur. Je n'ai ressentie strictement aucune empathie pour les personnages, ce qui quand même très problématique ! Ensuite, la narration m'a complètement perdue. Je voyais où l'auteur voulait en venir, mais je n'ai pas compris. Enfin, la fin m'a complètement décontenancée et m'a laissée sur ma faim.

  • avatar lu_jonas
    16 / 20 Le 23 Septembre 2017 à 18:32 lu_jonas

    Roman assez particulier, mais dans le bon sens du terme. L’héroïne essaie de comprendre ses origines en retournant dans sa ville natale. Le roman est divisé en trois parties, et le point de vue du narrateur change lui aussi. Ce qui m'a un peu dérangée et un petit peu perdue :) La plume de l'auteur est délicate et très poétique. Un très beau roman.

  • 1
  • 2