awfullylongtime a lu
27 avril 2021 00:54
L'ami impossible
14
MOYEN
"Je t'écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu'à toi. Ils portent en eux les fulgurances de notre rencontre, l'aventure de notre amitié, la vérité de notre histoire."Bruno de Stabenrath connaît Xavier de Ligonnès...
Editions Gallimard (2020)
awfullylongtime a lu et commenté
26 avril 2021 14:24
Long, redondant, plat. Difficile à commencer, encore plus à terminer.
Hamnet
Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison… Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les...
Editions 10/18 (2022)
awfullylongtime a lu
26 avril 2021 00:26
Calame, tome 1 : Les deux visages
17
TRES BON
Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans...
Editions Bragelonne (2020)
awfullylongtime a lu
25 avril 2021 16:43
La révolte
15
BON
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à...
Editions Stock (2018)
awfullylongtime a lu et commenté
25 avril 2021 15:41
Sans doute le roman le plus lumineux de l'autrice. Une pépite de solidarité, de fraternité, une introspection sur l'humanité de l'individu et en tant que groupe - et toujours le thème si cher à l'autrice de la cause animale. Une merveille !
Le Désert des Couleurs
18
TRES BON
Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses...
Editions Pocket (2023)
awfullylongtime a lu
22 avril 2021 01:12
L'Empreinte (The Fact of a Body)
16
BON
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait...
Editions 10/18 (2020)
awfullylongtime a lu
19 avril 2021 23:07
Extrême !
15
BON
Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et vegans affirmés. Lorsqu’il prend sa défense au collège, Stana s’ouvre alors à lui et l’embarque dans sa lutte pour la...
Editions Scrineo (2021)
awfullylongtime a lu
18 avril 2021 20:08
My Dear F***ing Prince (Red, White & Royal Blue)
17
TRES BON
Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ? Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique,...
Editions St. Martin's Press (2019)
awfullylongtime a lu
15 avril 2021 18:57
Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu (The Grisha, book 3: Ruin and Rising)
10
FAIBLE
"Et je devins une lame." MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE. Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d'ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres. AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE. Le salut de Ravka...
Editions Le Livre de Poche (2020)
awfullylongtime a lu
15 avril 2021 13:28
Grisha, tome 2 : Le dragon de glace (The Grisha, book 2: Siege and Storm)
12
FAIBLE
"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance." DÉVOTION. REMORDS. MARTYR. Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une...
Editions Le Livre de Poche (2020)
awfullylongtime a lu
14 avril 2021 00:57
Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume / Shadow and Bone (The Grisha, book 1: Shadow and Bone)
14
MOYEN
Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y...
Editions Le Livre de Poche (2020)
awfullylongtime a lu et commenté
13 avril 2021 10:34
Coup d'éclat sur ce superbe roman en vers ! Sans doute le meilleur de l'autrice jusqu'ici, qui exploite avec intelligence et sensibilité une femme de son siècle qui utilisera ses aiguilles pour réparer les maux des femmes - jusqu'à basculer dans une démarche radicale contre ces maux justement. Sans jugement mais avec beaucoup de délicatesse, une magnifique histoire et une superbe plume.
Décomposée
18
TRES BON
Dans son célèbre texte « Une charogne », Charles Baudelaire raconte avec une délectation morbide comment la vue d'un cadavre en putréfaction a pu l'émerveiller alors qu'il se promenait aux bras de sa muse, Jeanne Duval. Clémentine Beauvais, en un tour de force époustouflant, nous plonge au...
Editions L'Iconoclaste (2021)
awfullylongtime a lu et commenté
13 avril 2021 10:33
Quel régal de retrouver l'écriture de Pauline, dans ces poèmes où on la sent mélancolique, parfois triste, souvent en quête d'elle même - des poèmes sur le retour à soi et se relever lentement, mais sûrement, dans un lieu où l'on se sent aimé, et en sécurité.
Maison tanière
15
BON
Été 2017. Pauline Delabroy-Allard passe trois semaines seule dans une « maisontanière » pour se retirer du monde. Chaque jour elle écrit en écoutant un vinyle qu'elle prend ensuite en photo. La musique, les paroles, les voix, la ramènent à ses souvenirs proches ou lointains, ses joies et...
Editions L'Iconoclaste (2021)
awfullylongtime a lu
11 avril 2021 20:38
Le Rouge et le Noir
16
BON
En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assaut de la haute société...
Editions Folio (2020)
awfullylongtime a lu
7 avril 2021 00:11
D'or et d'oreillers
15
BON
C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop...
Editions L'École des loisirs (2021)
awfullylongtime a lu
5 avril 2021 17:08
Ces orages-là
15
BON
C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierre, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi. Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé....
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions JC Lattès (2021)