14.4

Jusqu'à présent aucun journaliste ne s'était lancé un tel défi : infiltrer la police. Valentin Gendrot, adepte des reportages en immersion, a osé. Il a suivi une formation express avant d'intégrer un commissariat durant six mois. Celui du 19e arrondissement de Paris, un secteur réputé sensible. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs, d'origine arabe ou migrants qu'ils surnomment "les batards".

2021 [Audiobook] Editions Goutte d'or

Française Langue française | Lu par Laurent Gerald | Durée : 264 min | ISBN : non disponible

2020 [E-book] Editions Goutte d'or

Française Langue française | 293 pages | Format : AZW | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : B08DVFY1SG

2020 Editions Goutte d'or

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9791096906208

• La p'tite bouquineuse Le 08 Septembre 2020 à 10:51
    Un livre que j'ai trouvé vrai. Un journaliste qui nous narre sa vie au sein de la police où l'on voit son évolution, ses dilemmes, ses choix qui peuvent interroger mais nous ne sommes pas dans sa situation. On se met à sa place et on se demande si on aurait fait la même chose. J'approuve le dire des journalistes, ce livre est "d'autorité publique".
  • Ibrahim54500 Le 13 Octobre 2020 à 23:50
    témoignage très intéressant mais qui fait froid dans le dos. Merci a l'auteur d'avoir sacrifié 2 ans de sa vie pour nous livré un tel ouvrage. C'est vraiment triste de se rendre compte que " même dans la police " il y a vraiment des pourritures abjectes !!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Novembre 2020 à 09:20
    Que faire pour que tout cela change ? C'est le but de ce récit, montrer les problèmes et surtout ne plus laisser des hommes et femmes perturbés par des heures de travail, blasés par leur métier et les années de procédure sans suite, donner libre court à leurs violences. Il faut aider ces fonctionnaires de la république, il faut les écouter et surtout ne plus fermer les yeux sur leurs bavures.
  • Nakalire Le 10 Décembre 2020 à 13:40
    Une infiltration qui donne à voir par le récit d'événements concrets les tensions et les abus générés en partie par le système actuel de la Police. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une révélation quelconque. Ce n'est pas le fruit d'une enquête qui dévoilerait des éléments ou des dossiers inconnus à ce jour. Il faut le prendre pour ce qu'il est : une plongée dans le milieu de la Police.
  • dusty.library Le 22 Décembre 2020 à 20:13
    Un témoignage édifiant.
  • argali Le 13 Janvier 2021 à 21:11
    La démarche était osée bien que discutable, nécessaire sans doute. Mais j’ai envie dire « tout ça pour ça ». J’attendais plus, autre, différent que ce qu’on lit partout. Et puis j’aurais aimé plus de faits vécus et moins de « on m’a rapporté que ». Cinq individus ne font pas tout un corps de police.
  • Rokadana Le 08 Février 2021 à 19:51
    Intéressant mais un peu court. Le récit est bien construit mais ça manque de profondeur, c'est un peu survolé. Autant de temps passé en infiltration aurait mérité un livre plus long et plus approfondi à mon sens.
  • Maathildee Le 28 Février 2021 à 22:24
    Un récit instructif. Par moment on se demande si c’est vraiment réel ce qui est raconté ou non. Néanmoins je trouve que le récit est répétitif il aurait pu être poussé un peu plus loin au vu de la durée de l’infiltration.
  • Minouchka_books Le 15 Mai 2021 à 15:46
    Enquête instructive sur la profession de "flic" qui regroupe en réalité une multitude de fonctions et de grades.Le travail journalistique est très bien fait et on ne tombe pas du tout dans la surenchère.On apprend ainsi que derrière cette profession se cache des humains qui exercent une profession (parfois) méconnue,qui n'est pas des plus facile que ce soit en terme d'image ou de travail demandé.
  • marystz Le 04 Novembre 2021 à 11:12
    J'ai apprécié ce livre, et la démarche d'infiltration qu'il faut saluer. C'est un récit nécessaire, afin de dénoncer certaines pratiques ; mais j'en attendais surement un peu plus, j'aurai aimé que l'analyse soit plus poussée et cela méritait une vraie réflexion de fond, qu'on ne fait qu'aborder ici. Dommage (pour moi) de rester dans une certaine description, sur un sujet aussi grave.
  • evey_trinity Le 15 Octobre 2022 à 13:03
    Ni sociologique, ni intéressant : c'est creu c'est vide et ça ne diy pas grand chose.