Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu

de Leigh Bardugo (2018)

Saga Grisha Terminée

17.0

"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Titre original : The Grisha, book 3: Ruin and Rising (2014)

2018 Editions Milan

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 24 Octobre 2018 | ISBN : 2745997637

2018 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 429 pages | Format : AZW

2018 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | Sortie : 28 Juin 2018 | ISBN : 9781510105256

2017 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : Juin 2017

2016 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9781780621845

2014 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | Sortie : 19 Juin 2014

2014 [E-book] Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 19 Juin 2014

2015 Editions Editorial Hidra

Espagnole Langue espagnole | 512 pages | Sortie : 15 Novembre 2015 | ISBN : 9788415709374

• Alicezozo Le 05 Juillet 2014 à 14:17
    Ce livre ne m'a pas déçue. Il est certainement le meilleur de la saga (une saga qui va me manquer...) : drôle, avec de l'action, des bons rebondissements, des bonnes morales et réflexions. Cette conclusion est excellente, bien ficelée. Grisha est une saga hors du commun, différente de tout ce que j'ai pu lire. La présence des personnages secondaires m'a beaucoup plu... Cette saga est incroyable.
  • Mlle.Lib3llule Le 20 Janvier 2015 à 13:37
    Quel final !... Je suis à la fois dépitée que ce soit fini, et totalement enchantée par cette trilogie qui aura su me faire voyager...
  • JustAnotherReader Le 20 Avril 2016 à 19:27
    J'attendais le tome qui allait malmener mes émotions et mon pauvre cœur, et le voici. J'ai adoré ce tome qui allie moments d'humour et d'autres plus sombres. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus. En bref, Grisha est une saga fantastique à l'univers très intéressant qui a su me charmer sans difficultés !
  • AmySunday Le 09 Décembre 2017 à 17:32
    Je pense qu'au fil des tomes je me suis un peu lassée. J'ai aimé l'histoire et l'univers seulement je trouvais que certaines situations se répétaient et puis Alina m'agaçait profondément à certains moments. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin qui, je trouve, conclue bien la trilogie. Bref une histoire très bien écrite et que j'ai apprécié mais pas autant que je l'espérais.
  • Krambolage Le 19 Mars 2018 à 11:22
    Plus palpitant que son prédécesseur, ce tome 3 n'aura cependant pas été un coup de cœur. Un peu répétitif, ce livre ne se renouvelle pas assez pour moi et me laisse un peu sur ma faim. Il a qqs bons points tout de même : ses personnages secondaires drôles et rafraîchissants et son rebondissement final. En résumé : une lecture agréable, mais sans plus
  • Nororm Le 04 Novembre 2018 à 16:16
    J'ai adoré la conclusion de cette saga géniale (que j'ai préféré à Six of Crows). L'univers est top et on s'attache très vite à Alina et aux personnages qui l'entourent.
  • Idees-A-Lire Le 07 Novembre 2018 à 15:31
    Décidément, j'ai du mal à accrocher aux derniers tomes de séries... [13]
  • Saiwhisper Le 08 Novembre 2018 à 23:17
    Un très bon rythme, mais un final décevant... La conclusion de cette série a ses forces et ses faiblesses, mais reste globalement plaisante à lire.
  • jesyan Le 10 Novembre 2018 à 12:10
    Ce dernier tome est excellent et il conclut parfaitement cette saga. La fin est un peu trop précipité à mon goût, mais malgré cela j'ai vraiment adoré cette trilogie.
  • Slytheerin Le 12 Novembre 2018 à 22:37
    Cette trilogie a été pour moi une délicieuse et sombre aventure. J'ai adoré l'univers riche ainsi que ses personnages imparfaits et charismatiques. J'espère vraiment retrouver cette atmosphère avec les autres écrits de l'autrice !
  • LesMotsdArva Le 16 Novembre 2018 à 10:34
    J’ai été à la fois au comble du bonheur, et un peu déçue. Mais c’est ce qu’on aime le plus qui a le plus de chance de nous décevoir. D’un côté, je suis plus que ravie. D’un autre, j’ai comme un arrière goût de trop peu, trop vite. Même si elle est pleine de défauts. Même si les coutures du récit se voient, Grisha dans son ensemble reste une saga coup de cœur et un univers dense, riche et puissant.
  • Fialotta Le 17 Novembre 2018 à 15:58
    Un super dernier tome, que j'ai beaucoup plus aimé que le deuxième.
  • SophieDz Le 24 Novembre 2018 à 10:46
    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages... Le seul reproche que je peux faire à ce tome est une fin un peu trop facile ...
  • hazelcentaur Le 24 Novembre 2018 à 16:20
    Une fin de saga que j'ai énormément apprécié: encore pleins de rebondissements, une grande richesse d'écriture et de construction de l'intrigue et des personnages. Malgré quelques clichés persistants, cette saga fut un réel coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 12:32
    Une jolie fin de saga, qui continue à prendre en ampleur. Les personnages évoluent beaucoup et le récit est toujours prenant, malgré quelques petits défauts. Cela reste pour moi une histoire très sympa mais pas au niveau de Six of Crows que je trouve plus original et plus mature. 16/20
  • Daenerys62 Le 10 Février 2019 à 14:32
    Une conclusion parfaite, une fin de saga très satisfaisante! Je me suis régalée avec ce dernier tome qui regroupait tout ce que j'attendais! Cet univers m'a passionné, beaucoup plus abordable que dans SOC où il est plus dense et complexe! J'aime vraiment Grishaverse et c'est une saga que je relirais très certainement à l'avenir! Et hâte de voir ce que nous réserve Leigh Bardugo par la suite!
  • JillHarper Le 23 Février 2019 à 13:47
    Le meilleur de la trilogie pour moi. Un léger temps mou au milieu, mais sinon tout s’enchaîne très bien. L’évolution d’Alina et de Mal fait vraiment plaisir à lire. Un peu déçue par une ‘’facilité ‘’ à la fin, mais la conclusion me semble parfaite hormis cela. Je n’ai pas été aussi bouleversée qu’avec SoC, mais j’ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants ! 17
  • Tachan Le 26 Février 2019 à 16:31
    Un dernier tome qui a su tenir ses promesses. Les forces et les faiblesses de la série restent les mêmes. J'ai aimé ne pas tomber sur une héroïne qui s’apitoie. Il y a de l'action à tous les tournants, des surprises qui nous explosent au visage, et une fin qui correspond bien au ton de la série. Je vais maintenant me jeter sur la série consacrée à Nikolaï !
  • Avalonesque Le 28 Février 2019 à 22:50
    Le point fort de ce dernier tome est la présence des personnages secondaires qui apportent une toute nouvelle narration. J'ai adoré ce dernier tome après un second un peu en berne. Une fin marquante qui finie par arracher quelques larmes. Bardugo est une conteuse à l'imagination débordante, elle se place parmi les meilleurs narrateur du genre.
  • Stara Le 03 Mars 2019 à 18:35
    Une belle saga que je quitte les personnage avec un peu de tristesse mais le dernier tome mais un peu déçu et ne m'a pas aussi captiver que les 2 premier qui ont étaient un coup de coeur
  • Entre deux lignes Le 11 Mars 2019 à 16:06
    Ça y est, dernier tome de la sage terminé ! Une belle lecture et de beaux moments passés avec les romans de Leigh Bardugo, même si je n’ai pas atteint le coup de cœur !
  • LesChroniquesdelaFraise Le 11 Mars 2019 à 20:45
    Ce dernier tome est une déception pour moi. Pour son rythme que j'ai trouvé lent, intéressant mais sans plus surtout après la fin du second tome... Dommage. J'ai quand même apprécié certaines réponses et détails en plus sur l'univers, toutefois la fin est trop banale pour moi, je m'attendais à autre chose, à plus. Malheureusement.
  • Vicky Rouberte Le 14 Mars 2019 à 00:08
    D'un côté j'adore le Darkling, Baghra et Nikolaï et l'épilogue me va bien. D'un autre côté on vois pas assez ces personnages, l'Apparat m'a agacée au début et la fin c'est un grand bazar rapide pas assez travaillé. Quelques passages étaient sympas mais l'héroïne reste agaçante, les révélations me plaisent pas vraiment. Je retiens quand même mes chouchous mais je ressors assez déçue de ce final.
  • Naolla Le 18 Mars 2019 à 22:41
    Des rebondissements, des révélations, des personnages secondaires attachants, un tome qui clôture bien cette chouette saga!