L'ami impossible
Bruno de Stabenrath2020

13.5

"Je t'écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu'à toi. Ils portent en eux les fulgurances de notre rencontre, l'aventure de notre amitié, la vérité de notre histoire."Bruno de Stabenrath connaît Xavier de Ligonnès depuis 1977. Née sur les bancs d'un lycée à Versailles, leur amitié est restée profonde et sincère. Jusqu'à ce que Xavier de Ligonnès devienne le fugitif le plus recherché de France. Voici un portrait intime qui restitue la jeunesse, puis la vie de famille de cet homme énigmatique. L'auteur mène sa propre enquête et suit les traces d'un ami qu'il ne reconnaît plus, avec la conviction qu'il est toujours vivant.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782072964626

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9782072866531

• awfullylongtime Le 27 Avril 2021 à 17:40
    Très bien écrit en soi. Ce n'est pas une enquête, ça reste une autobiographie riche en détails sur la vie de l'auteur ; mais qui ne brille ici que parce qu'il a connu un criminel. Triste, et dommage que la dimension philo et morale de considérer rester son ami (en théorie) ne soient pas approfondies pour rendre le récit plus fort, et digne d'intérêt au-delà du fait divers.
  • Dylan Le 11 Novembre 2021 à 12:51
    C'est très bien écrit, c'est indéniable, mais je m'attendais à un récit dans la veine de Mon Ami Dahmer, où le narrateur offre une réflexion sur un ami "criminel" (après tout, X. Dupont de Ligonnès bénéficie encore de la présomption d'innocence), non pas à une rétrospection chargée de détails sur une vie huppée... Dommage.
  • Nelfe Le 26 Juillet 2022 à 22:59
    Un roman sur la jeune bourgeoisie versaillaise. Cela se lit indépendamment de l'affaire XDDL. Une histoire d'amitié avant tout, d'adolescence dorée, de vies d'adultes qui tâtonnent. Tout ce qui tourne ensuite autour du drame n'est qu'extrapolation.