Cham a lu
23 juillet 2019 10:40
Il est grand temps de rallumer les étoiles
10
FAIBLE
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Cham a lu
21 juillet 2019 12:57
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage
14
MOYEN
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond...
Editions Soleil (2016)
Cham a lu
14 juillet 2019 10:09
Ida, tome 1 : Grandeur et humiliation
14
MOYEN
1887. Ida, une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire, se découvre une passion pour les voyages en quittant inopinément sa Suisse natale. Ainsi, elle se rend à Tanger et fait la rencontre de Fortunée, une Occidentale délurée. Engoncées dans leurs robes à crinoline, les...
Editions Delcourt (2009)
Cham a lu
11 juillet 2019 09:45
Circé (Circe)
16
BON
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu,...
Editions Pocket (2019)
Cham a lu
6 juillet 2019 16:35
La clôture
16
BON
Cet album a failli être une poignante histoire d'amour née d'une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, une palpitante aventure de science-fiction, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d'un laissé pour compte, une grande fresque politique autour de...
Editions 6 pieds sous terre (2018)
Cham a lu
5 juillet 2019 22:10
The end
17
TRES BON
[Roman graphique] Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Rue de Sèvres (2018)
Cham a lu et commenté
2 juillet 2019 16:25
J'aurais pu, il y a 15 ans, tomber follement amoureuse de ce recueil. Parce qu'il aurait été un coup de poing faisant écho, parce qu'il aurait nourri ma brutale colère. Mais j'ai 15 ans de plus, 15 années pour ouvrir les yeux sur d'autres choses, 15 années pour réfléchir et s'apaiser. C'est peut-être pour ça que le chapitre "guérir" est celui qui m'a le plus parlé.
Lait et miel (Milk and honey)
12
FAIBLE
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente,...
Editions Pocket (2022)
Cham a lu
1er juillet 2019 13:02
L'âge d'or, tome 1
18
TRES BON
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux...
Editions Dupuis (2018)
Cham a lu
18 juin 2019 13:58
Le sang des mirabelles
13
MOYEN
« Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. Malgré son jeune âge, il n’y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité,...
Editions Calmann-Lévy (2019)
Cham a lu
14 juin 2019 09:48
L'odeur de la colle en pot
13
MOYEN
Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour. S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le...
Editions JC Lattès (2019)
Cham a lu
10 juin 2019 09:08
L'atelier des poisons
10
FAIBLE
Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en...
Roman • Policier | Historique
Editions Plon (2016)
Cham a lu
6 juin 2019 16:56
Ce n'est pas toi que j'attendais
17
TRES BON
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2014)
Cham a lu
5 juin 2019 18:47
Talk Show
14
MOYEN
Ce sont des anonymes, ils sont comme vous et moi, collectionneurs d'Apéricubes, anciens chinois, tatoueurs de bites, docteurs en acupuncturimi, non-sosies de Vanessa Paradis ou conseillères d'orientation.
Editions Vide Cocagne (2015)
Cham a lu
2 juin 2019 10:06
Éléanor Oliphant va très bien (Eleanor Oliphant is Completely Fine)
10
FAIBLE
Éléanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise "Mieux vaut être seule que mal accompagnée",...
Editions 10/18 (2018)
Cham a lu
31 mai 2019 09:52
L'Assassin royal, tome 12 : L'Homme noir (Fool's Fate)
15
BON
Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu'il s'est donnée - et dans laquelle il devrait perdre la vie. Mais, d'abord, il faut se rendre au coeur de l'île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers...
Editions J'ai Lu (2008)
Cham a lu
30 mai 2019 13:50
Open bar, tome 1 : 1re tournée
17
TRES BON
Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s'assurer un horrible voyage en TGV ? L'Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale,...
Editions Delcourt (2019)
Cham a lu
29 mai 2019 22:53
Trois ombres
15
BON
Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face… Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on...
Editions Delcourt (2007)
Cham a lu
10 mai 2019 10:13
L'Assassin royal, tome 11 : Le Dragon des glaces (Fool's Fate)
16
BON
La narcheska Elliania, des îles d'Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s'il veut l'épouser. Il lui faut donc se rendre sur l'île d'Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace. Mais le jeune homme a fort à faire pour...
Editions J'ai Lu (2006)
Cham a lu
29 avril 2019 16:44
Les petits ruisseaux
18
TRES BON
Deux petits vieux, Emile et Edmond tuent le temps à la pêche, au bistrot ou au marché. Emile est veuf et croît tout savoir d’Edmond, mais petit à petit ce dernier va entrouvrir la porte de son jardin secret, sa passion pour la peinture nue et ses rendez-vous galants via une agence. A la mort...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Futuropolis (2006)