Trois ombres
Cyril Pedrosa2007

17.1

Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face…

Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l’inéluctable ?

2007 Editions Delcourt (Shampooing)

2008 Editions First Second

• Itenarasa Le 15 Avril 2013 à 00:14
    Une bien belle histoire, un conte émouvant. Très très agréable!
  • Kapok Le 27 Juin 2014 à 16:23
    Un gros coup de coeur. Le style de dessin me touche vraiment.
  • Aidoku Le 17 Novembre 2014 à 20:30
    Un récit énigmatique, une atmosphère mystérieuse et coup de crayon très sombre qui illustre parfaitement le propos de l'auteur. Une très belle histoire
  • floralola Le 12 Juillet 2016 à 20:35
    le style de dessin est sublime, l'histoire époustouflante et l'atmosphère générale et génial, tout est réunis dans ce livre pour le rendre parfait
  • Leelo Le 11 Novembre 2016 à 13:44
    Mais c'était triiiiiiste :(
  • Sita Le 20 Février 2017 à 11:45
    Un conte philosophique sur le deuil très émouvant, servi par un trait ultra dynamique, fluide et contrasté... J'en aurais voulu encore et encore !
  • BlueMoon Le 18 Novembre 2017 à 20:57
    Tellement beau, et tellement triste ... Vraiment intense, touchant, tellement émouvant que je pleurais en refermant le livre (et c'est plutôt rare !) Une très belle allégorie, des personnages adorables, des illustrations qui touchent le lecteur : un roman graphique parfaite.
  • Neoin Le 28 Juin 2018 à 13:43
    Une histoire mystérieuse et philosophique très émouvante. J'ai adoré le trait de l'artiste. Je recommande la lecture de cette belle bande dessinée.
  • Tsu Le 25 Octobre 2018 à 12:23
    Une très belle histoire immersive et très très touchante, j'ai adoré. Les dessins de Pedrosa sont superbes. Un coup de cœur !
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:45
    Un beau conte philosophique sur la mort et le deuil. Les dessins sont très beaux et tristes. Seul petit défaut, j'ai trouvé l'histoire un peu longue.
  • PastelCoeuR Le 13 Février 2019 à 21:36
    Une histoire agréable et un conte intéressant. Je n'ai cependant pas aimé les graphismes et le détachement entre le mari et la femme.
  • fred37 Le 28 Juin 2019 à 15:28
    Un conte magnifique qui traite du douloureux sujet du deuil. On se laisse emporter dans cette allégorie très émouvante servie par un graphisme doux et arrondi. Je retiens de ma lecture des émotions à la fois tristes et réconfortantes.
  • Fei Le 22 Juillet 2019 à 10:09
    Coup de cœur! Beau et touchant, j'ai adoré ce conte <3
  • Mr K Le 04 Janvier 2020 à 16:53
    Beau et mélancolique, un voyage initiatique à nul autre pareil.
  • analwsmile Le 12 Février 2020 à 22:48
    Un très beau conte sur l'acceptation et le deuil. Un graphisme intéressant. Un vrai coup de cœur !
  • Anouschka Le 29 Octobre 2020 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère... malgré le graphisme de l'auteur qui vaut le détour, je suis passé à côté de la fin de l'histoire...
  • Chou feuille Le 30 Janvier 2021 à 15:32
    Une très belle histoire sur le deuil et ses étapes. Les graphismes participent pleinement à retranscrire l'atmosphère tout en apportant un peu de douceur. Un coup de coeur pour le personnage de Louis, le père de Joachim.
  • LaValkyrie Le 19 Mars 2021 à 08:56
    Une belle histoire que j'ai comprise comme les étapes d'un deuil. Les dessins sont très parlants tantôt pleins de douceur tantôt remplis de colère et de peur. Une bonne lecture
  • Erazada Le 23 Mars 2021 à 16:15
    Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas particulièrement accroché à ce roman graphique, surtout en ce qui concerne l'histoire. Malgré tout, j'ai bien aimé le style de dessin de l'auteur !
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:37
    Ce livre de Cyril Pedrosa est à la fois magnifique et tragique, beau et très dur. Je ne sors pas complètement indemne d'un tel livre. En refermant ce livre, on a envie d'en parler, mais difficile d'en parler ici sans trop en dire...
  • Myss_tyk Le 02 Septembre 2021 à 11:28
    Cette BD est une merveille ! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de la lire ... l'histoire est douce, belle, violente et dure. Les dessins de Pedrosa sont immersifs et tellement vivants, dynamique ! Un livre qui fait du bien et nous rappelle une leçon importante !
  • Vylmadrim Le 19 Décembre 2021 à 22:46
    Coup de cœur pour cet album doux-amer, avec lequel je découvre Cyril Pedrosa
  • Hel Le 18 Septembre 2022 à 17:01
    J'ai beaucoup aimé les dessins et le fond de l'histoire même si cette dernière, à certains moment était trop brouillon. Je n'ai pas tout compris et j'en reste un peu frustrée mais à relire peut-être plus tard ou plus au calme.