L'Assassin royal, tome 11 : Le Dragon des glaces

de Robin Hobb (2005)

Saga L'Assassin royal Terminée

17.4

La narcheska Elliania, des îles d'Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s'il veut l'épouser.
Il lui faut donc se rendre sur l'île d'Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace. Mais le jeune homme a fort à faire pour convaincre les Outrîliens de le laisser partir. Après de longs pourparlers et des préparatifs à Castelcerf, le prince prend enfin la mer, accompagné de Fitz et d'Umbre. Hélas, à la suite des machinations de ce dernier pour l'empêcher de se joindre à eux, le fou, qui a prédit à Fitz sa mort à Aslevjal, demeure retenu dans les Six-Duchés.
Lorsque le groupe aborde l'île et son glacier, il installe son campement sur le site où gît le dragon, dans un froid polaire, parmi des plaines de glace et de neige entrecoupées de fractures et de crevasses. Mais, au moment où on commence à creuser, des événements inquiétants surgissent, qui mettent en danger l'expédition. Pourquoi ? Qui en est à l'origine ?

Titre original : Fool's Fate (2004)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 744 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782290353066

2006 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782290353066

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782290353066

2005 Editions Pygmalion

2005 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 404 pages | ISBN : 2744187356

• Calidia Le 15 Juillet 2011 à 21:21
    Malgré l'absence du fou et quelques longueurs, c'est encore une fois un excellent tome et le voyage est magnifique !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 09:01
    Admirable ! Moi je me suis régalée ! Tome dévoré très vite !
  • DelAlienor Le 22 Octobre 2012 à 22:29
    L'histoire avance mais trop lentement à mon goût. Je suis néanmoins très curieuse de savoir comment vont évoluer les relations entre Fitz et certains personnages. A noter que j'ai adoré les toutes dernières phrases du roman ; il est tentant d'entamer directement la lecture du douzième tome.
  • clubdcinq Le 13 Janvier 2013 à 12:40
    Un tome qui se sert à rien, qui se résume au voyage en mer , au mal de mer de Lourd. Les coutumes des Outriliens sont évoquées mais que de longueurs pour un titre qui évoquait de l'action.
  • Zazou8888 Le 07 Avril 2014 à 21:52
    J'aime beaucoup ce tome pour tout ce qu'il apporte de détails quant à la relation entre Lourd et Fitz ainsi que le trio qui se forme entre Lourd, Fitz et Ortille. Un tome qui peut paraître inutile pour l'histoire mais au combien intéressant pour l'évolution des personnages et de leurs pouvoirs.
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:30
    L'histoire avance beaucoup dans ce tome, j'adore les discussions de Fitz et du Fou :)
  • enforme Le 23 Novembre 2016 à 10:28
    un tome de préparation à la rencontre avec le dragon des glaces. Création d'un nouveau clan qui semble difficile et hors normes. Pas vraiment d'action mais les éléments se mettent en place pour le tome suivant.
  • sylvaink Le 16 Octobre 2018 à 23:15
    un peu long, l'histoire avec Lourd traine et se répète.
  • Errant Le 28 Janvier 2019 à 14:00
    Il n'y a vraiment pas beaucoup d'action dans cet épisode plutôt consacré aux doutes et préoccupations de Fitz, tiraillé entre son devoir envers la Couronne et ses inquiétudes concernant ses vieux amis et sa fille. Les amateurs de questionnements existentiels et de stratégies politiques complexes seront ravis. Ceux qui ne carburent qu'à l'action trépidante seront déçus.
  • jesyan Le 04 Mars 2019 à 17:41
    Bien que je sois heureux de retrouver Fitz, je dois bien reconnaître que ma lecture fût laborieuse. Beaucoup trop de longueurs, même si la suite ne présage que du bon.
  • Azeleen Le 22 Mai 2019 à 09:04
    Lecture laborieuse et bien trop longue même si la fin me donne envie de lire la suite. Je finirais la saga mais ce deuxième cycle est beaucoup moins bon que le premier.
  • ElBaathory Le 19 Août 2019 à 09:21
    Un tome un peu moins abouti que les précédents. Il est clair qu’en l’auteure se délecte de nous faire languir quant à la fin de ce second cycle. Bien heureusement sa plume reste un régal pour le lecteur.
  • MaToutePetiteCulture Le 05 Septembre 2019 à 09:16
    Un tome de transition qui reste passionnant, avec une fin qui donne envie de se jeter sur la suite ! Les nombreux secrets qui entourent Fitz commencent à être dévoilés, et ses relations avec les autres personnages sont au centre de ce tome.