L'Assassin royal, tome 11 : Le Dragon des glaces
Robin Hobb2005

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.4

La narcheska Elliania, des îles d'Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s'il veut l'épouser.
Il lui faut donc se rendre sur l'île d'Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace. Mais le jeune homme a fort à faire pour convaincre les Outrîliens de le laisser partir. Après de longs pourparlers et des préparatifs à Castelcerf, le prince prend enfin la mer, accompagné de Fitz et d'Umbre. Hélas, à la suite des machinations de ce dernier pour l'empêcher de se joindre à eux, le fou, qui a prédit à Fitz sa mort à Aslevjal, demeure retenu dans les Six-Duchés.

Titre original : Fool's Fate (2004)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 384 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782290383407

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 744 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782290353066

2006 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782290353066

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782290353066

2005 Editions Pygmalion

2005 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 404 pages | ISBN : 2744187356

• Calidia Le 15 Juillet 2011 à 21:21
    Malgré l'absence du fou et quelques longueurs, c'est encore une fois un excellent tome et le voyage est magnifique !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 09:01
    Admirable ! Moi je me suis régalée ! Tome dévoré très vite !
  • DelAlienor Le 22 Octobre 2012 à 22:29
    L'histoire avance mais trop lentement à mon goût. Je suis néanmoins très curieuse de savoir comment vont évoluer les relations entre Fitz et certains personnages. A noter que j'ai adoré les toutes dernières phrases du roman ; il est tentant d'entamer directement la lecture du douzième tome.
  • clubdcinq Le 13 Janvier 2013 à 12:40
    Un tome qui se sert à rien, qui se résume au voyage en mer , au mal de mer de Lourd. Les coutumes des Outriliens sont évoquées mais que de longueurs pour un titre qui évoquait de l'action.
  • Zazou8888 Le 07 Avril 2014 à 21:52
    J'aime beaucoup ce tome pour tout ce qu'il apporte de détails quant à la relation entre Lourd et Fitz ainsi que le trio qui se forme entre Lourd, Fitz et Ortille. Un tome qui peut paraître inutile pour l'histoire mais au combien intéressant pour l'évolution des personnages et de leurs pouvoirs.
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:30
    L'histoire avance beaucoup dans ce tome, j'adore les discussions de Fitz et du Fou :)
  • enforme Le 23 Novembre 2016 à 10:28
    un tome de préparation à la rencontre avec le dragon des glaces. Création d'un nouveau clan qui semble difficile et hors normes. Pas vraiment d'action mais les éléments se mettent en place pour le tome suivant.
  • sylvaink Le 16 Octobre 2018 à 23:15
    un peu long, l'histoire avec Lourd traine et se répète.
  • Errant Le 28 Janvier 2019 à 14:00
    Il n'y a vraiment pas beaucoup d'action dans cet épisode plutôt consacré aux doutes et préoccupations de Fitz, tiraillé entre son devoir envers la Couronne et ses inquiétudes concernant ses vieux amis et sa fille. Les amateurs de questionnements existentiels et de stratégies politiques complexes seront ravis. Ceux qui ne carburent qu'à l'action trépidante seront déçus.
  • jesyan Le 04 Mars 2019 à 17:41
    Bien que je sois heureux de retrouver Fitz, je dois bien reconnaître que ma lecture fût laborieuse. Beaucoup trop de longueurs, même si la suite ne présage que du bon.
  • Azeleen Le 22 Mai 2019 à 09:04
    Lecture laborieuse et bien trop longue même si la fin me donne envie de lire la suite. Je finirais la saga mais ce deuxième cycle est beaucoup moins bon que le premier.
  • ElBaathory Le 19 Août 2019 à 09:21
    Un tome un peu moins abouti que les précédents. Il est clair qu’en l’auteure se délecte de nous faire languir quant à la fin de ce second cycle. Bien heureusement sa plume reste un régal pour le lecteur.
  • helenoooouuuu Le 05 Septembre 2019 à 09:16
    Un tome de transition qui reste passionnant, avec une fin qui donne envie de se jeter sur la suite ! Les nombreux secrets qui entourent Fitz commencent à être dévoilés, et ses relations avec les autres personnages sont au centre de ce tome.
  • Absinthe-et-Sucre Le 21 Octobre 2019 à 19:15
    Encore une fois, j'ai adoré me plonger dans les aventures de Fitz. Il se passe énormément de choses dans ce tome et l'histoire prend un tournant que j'attendais depuis très longtemps. Si j'ai toujours un peu de mal avec Devoir, j'ai adoré découvrir un peu plus les autres personnages, surtout Ortie ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle ! En tout cas,la fin de ce tome promet une suite mouvementée
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Décembre 2019 à 10:53
    En bref, je suis ravie d'avoir enfin pu replonger dans cette saga que j'apprécie énormément. Ce tome de transition nous mène vers la dernière bataille de la saga et annonce une fin que je ne suis pas encore prête à accepter je crois... j'ai l'impression d'avoir encore tellement de choses à vivre avec les personnages ! C'est une saga que je vous conseille fortement !
  • MiniAnael Le 01 Juillet 2020 à 11:34
    Encore un super tome, un peu plus lent peut-être mais qui trace le chemin pour l'ultime mission, avec une fin surprenante et intrigante.
  • alexcrystal23 Le 26 Juillet 2020 à 19:54
    Robin Hobb a le talent de nous montrer l'ennui et la longueur que peur revêtir un voyage en mer. Malgré ces passages éprouvants, la lecture de ce tome nous a donné une idée plus précise de la culture des îles d'Outre-Mer. Et que dire de cette fin qui nous pousse à entamer le tome suivant sans attendre?
  • Leelo Le 18 Décembre 2020 à 08:41
    Un tome moins haletant qui sert de transition vers la dernière ligne droite, j'imagine. Changement de décor et nouveaux mystères. Mes parties préférées étaient celles liées aux rêves d'Art et j'ai hâte de voir ce qui se manigance du côté des Outrîliens avec cette quête. Je suis fortement tentée d'enchaîner directement avec ces dernières lignes mais je vais attendre, pour faire durer le plaisir.
  • Nelle_EB Le 03 Janvier 2021 à 20:43
    J'adore la politique matriarcale Outrîlienne, super intéressant comme c'est mis en place ! J'adore aussi la vergue de la narcheska et l'aura de Poettre, j'aime comme l'Art est traité à travers Ortie et Lourd... bref, j'aime ce qui se joue dans ce tome, indéniablement une bonne introduction au grand final !
  • candylit Le 10 Avril 2021 à 15:26
    On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action dans ce tome. Néanmoins, l'intrigue continue de se mettre en place. Les évènements prennent une nouvelle tournure... Les personnages sont toujours attachants... certains, prennent un peu plus d'importance, de nouveaux font leur apparition... J'ai hâte de lire la suite!
  • pause-hebdo Le 05 Octobre 2021 à 21:06
    Toujours pas bcp d’action, bcp de mise en place : création du clan, de la relation avec ortie et de la chasse au dragon. Je veux savoir la suite, je lis même si il y a des lenteurs voir longueurs.
  • Hadelium Le 01 Décembre 2021 à 18:49
    À la vue des commentaires précédents, j'avais peur de la lenteur de ce tome. Et en effet, il ne se passe pas énormément de choses, mais c'est un tel plaisir de retrouver Fitz et tous ses dramas ! Le clan d'Art se soude et se délite à la fois, on entrevoit un peu plus Elliana qui est pour le moment géniale. Vite, la suite !
  • Thebooksarewonderful Le 26 Janvier 2022 à 12:55
    Ce tome 11 est un roman où se succèdent révélations et mystères. Même si certains lui reprochent ses longueurs, cela n’a en rien gêné ma lecture. Fitz et son clan d’art partent finalement mener à bien leur quête et en apprendre plus sur la promise de Devoir. C’était selon moi une mise en bouche intéressante de la suite et j’ai hâte de découvrir comment Devoir va s’acquitter de sa promesse.
  • Galyangel Le 28 Juin 2022 à 17:43
    Que j’aime voyager avec les personnages à travers cet univers si riche ! Les paysages et les cultures sont si immersives et bien décrites. Il y a tant de mystères et de secrets qui n’attendent que d’être dévoilés. L’avenir s’annonce mouvementé ( surtout avec cette fin de tome si prophétiquement angoissante ). J’ai à la fois peur et hâte pour la suite. Cette saga comble toutes mes attentes !
  • Chocolapin Le 09 Novembre 2023 à 14:10
    Toujours une lecture sympa, même si j'ai trouvé ça un peu plus lent avec moins d'actions.
  • Deedeedono Le 07 Février 2024 à 23:40
    Je n'ai pas aimé ce tome. Le titre mentionne le dragon de glace mais on a tout sauf ça de tout le livre. On a eu que les maux de mer et boudages de Lourd. C'était ennuyant.