The end

de Zep (2018)

16.9

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ?

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 25 Avril 2018 | ISBN : 9782369816058

• mxnomad Le 25 Avril 2018 à 18:36
    Un message fort avec un traitement des couleurs intéressant et des dessins simples et crayonnés qui fonctionnent très bien. Une belle BD qu'on rangera avec plaisir dans le rayon "écologie" car elle fait passer un message important et nécessaire sur le mal que l'homme inflige à la planète en se pensant son maître.
  • alivrouvert Le 09 Mai 2018 à 11:01
    Une bande dessinée surprenante, au message écologique et aux illustrations crayonnées et légères. Zep nous plonge dans un scénario apocalyptique, une histoire qui va attiser la curiosité du lecteur et l’amener à une certaine réflexion sur la place de l’homme sur Terre et son rapport à la nature!
  • Abyssinia Le 21 Août 2018 à 22:24
    Zep explore le désastre écologique vers lequel nous nous dirigeons à travers un traitement des couleurs très singulier que j’acclame. Les planches, proches du monochrome, explorent des tons très doux, pastels, qui viennent s’opposer aux images parfois brutales et au récit. Le fait d'incorporer au sein de l’histoire une touche musicale est intéressant même si je doute de son effectivité et utilité.
  • mediabede Le 11 Septembre 2018 à 14:20
    J'ai trouvé cette BD surprenante. un message écologique fort, un dessin magnifique, des cases, notamment celles avec les arbres d'une beauté étonnante... bref, un récit prenant, fondamental et maîtrisé. Un régal.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Septembre 2018 à 13:41
    Chaque fois que j’ai lu un article sur cette BD, la chanson des Doors me venait en tête, inlassablement. Tout comme l’un des personnages qui écoute presque en boucle les chansons du groupe. Passé ce détail, l’album propose un scénario de fin du monde crédible. J’ai passé un bon moment avec cette BD, qui se lit toutefois un peu rapidement.
  • La_papivore Le 19 Septembre 2018 à 21:01
    Une chouette BD. J'ai du mal avec le choix graphique du monochrome, mais les traits sont soignés, il y a de très belles planches. L'histoire est prenante, ça se lit tout seul. Et si un jour la nature se vengeait de toutes les agressions commises par l'homme ? Et si la planète régulait l'humanité pour se préserver?