L'odeur de la colle en pot
Adèle Bréau2019

15.8

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.
S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.
Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.
Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782253101826

2019 [E-book] Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782709660983

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782709660877

• LaBibliothequedeJuju Le 24 Avril 2019 à 09:46
    Il y avait la Boum pour les djeuns des années 80. Il y a maintenant L’ODEUR DE LA COLLE EN POT pour nous autres, qui ont grandi dans les années 90. Merci Adèle ! On se sent moins seul !
  • LaRousseBouquine Le 07 Mai 2019 à 11:34
    Véritable coup de cœur pour ce roman générationnel à la fois drôle et touchant.
  • kateginger63 Le 14 Mai 2019 à 17:14
    Un flash-back de mes 16 ans. Dans ce one shot, l'auteure focalise sur le côté nostalgique des lectrices. Si comme moi, vous faites partie des nineties, vous serez comblés. Sur un ton tendre et bienveillant, l'auteure soulève des questions de parentalité, de limites, d'individualité. Mais je me suis ennuyée car je trouvais un rythme lent teinté de trop de mélancolie.
  • Ladoryquilit Le 06 Juin 2019 à 11:07
    Un coup de coeur tout simplement
  • helenoooouuuu Le 08 Juin 2019 à 08:51
    Un très joli roman teinté de nostalgie, qui ravira les collégiens des 90's !
  • Anouklibrary Le 12 Août 2019 à 10:17
    Au fil de l’année 91, au rythme du téléphone à cadran qui n’en finit pas de bloquer la ligne et du film Pretty Woman, Caroline va découvrir l’euphorie du premier amour, de belles amitiés et vivre des drames familiaux. Portrait d'un génération, ce roman empreint d’une douce nostalgie nous replonge dans ces années qui s’éloignent désormais malgré les souvenirs convoqués.
  • prune42 Le 04 Octobre 2019 à 14:04
    Un peu déçue par ce roman dont j'entendais dire beaucoup de dire parmi mes amies lectrices, il avait ressuscité en elles beaucoup de souvenirs d'adolescence. Pour ma part je suis restée assez neutre, cette lecture n'est pas désagréable mais ne m'a pas non plus émue vraiment. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire suivie plutôt une juxtaposition de souvenirs épars. Malgré tout cela se lit vite.
  • celitteratureofficiel Le 23 Octobre 2019 à 19:34
    L’histoire de Caroline m’a énormément fait penser au film La Boum avec Sophie Marceau, j’y ai retrouvé certaines similitudes, peut-être volontaire ou non de la part de l’auteur. Un livre que l’on savoure comme un bonbon et qui nous plonge avec émoi dans ce que fut notre adolescence.
  • leslecturesdeknut Le 28 Octobre 2019 à 18:17
    Quel bon moment passé avec Caroline dans son adolescence ! C’est un vrai plaisir de replonger dans ses propres souvenirs au fur et à mesure que l’annee De Caroline avance ! Finalement, les interrogations et les questions d’une adolescente traverse les époques et on peut se reconnaître dans le personnage de Caroline même si notre collège s’est passé dans les années 2000 !
  • Vanessbrode Le 04 Novembre 2019 à 16:01
    Une bonne lecture qui m'a ramenée avec nostalgie dans les années 90 et mon adolescence! Beaucoup de références m'ont fait sourire... Souvenirs, souvenirs...
  • Awno Le 06 Juillet 2020 à 19:44
    Un roman nostalgique intéressant et touchant, notamment vers sa fin. L'auteure nous plonge dans la vie d'une jeune fille de 13 ans durant les années 90 et je dois reconnaître que l'immersion fonctionne malgré le fait que je sois un homme. Les références sont proches et la fibre nostalgique fait mouche. C'est ce que j'attendais de ce roman. Mission accomplie.
  • laetiti Le 22 Juillet 2020 à 12:11
    Plongée dans les années 90 très réussie et très réaliste.... J'ai aimé le personnage de Caroline et son année collège, son histoire familiale. Mon préféré d'adèle Breau.... Je conseille ++, même à ceux qui n'avaient pas 13 ans en 1990.... L'adolescence est universelle....
  • manue lit des histoires Le 03 Août 2020 à 19:16
    Pas besoin de Doloreane. Ici l'auteure nous offre un retour dans le passé aux odeurs de colle en pot. Club Dorothee, Waikiki, Mylene Farmer, BN à emporter, classe de neige et premier baiser... Tout y est ! Et plus encore ! A chacun sa Madeleine de Proust... Il y en a pour tous parmi la foule de références.
  • Cynthia77 Le 15 Août 2020 à 16:12
    Je referme ce livre avec plein d’émotions, que de souvenirs nos années d’adolescence qui sont si loin...voilà maintenant suis nostalgique !
  • Christelle Le 19 Septembre 2020 à 20:25
    Retour sur notre adolescence des années 90 très réussi. Un roman qui vous rend nostalgique et une adolescente touchante. Une belle découverte, je recommande même si vous n'êtes pas de cette génération ;)
  • laura-fantasylove Le 12 Décembre 2020 à 10:47
    Moi qui ai vécu ma jeune adolescence au début des années 2000, je me suis retrouvé dans énormément de petits détails touchant de la vie de collegienne, même dans les pensées et les souffrances etc. Énormément de nostalgie ressenti en lisant cette tranche de vie où il ne se passe rien d extraordinaire, juste une année de vie d une ado. L ado qu on était tous. Touchant.
  • Cindol Le 22 Décembre 2020 à 23:09
    J'en attendais beaucoup et en espérais tout autant et il faut avouer que le reflux des souvenirs a bien fonctionné....au début. J'ai bien accroché au scénario....les premières pages. Et les personnages ont attisé ma sympathie les premiers temps. Et il y a eu après, et c'est cet après qui arrive somme toute très vite, qui a été fatal à ma lecture. Pourtant ce roman n'est pas bien épais...
  • Laetitia30 Le 27 Janvier 2021 à 16:01
    C'était une bonne lecture, très nostalgique. Les émotions adolescentes étaient très bien retranscrites.
  • Entre Deux Pages Le 26 Février 2021 à 10:58
    J’ai savouré ce roman grâce à la plume d’Adèle Bréau qui décrit cette époque avec tellement de justesse qu’elle nous renvoie à de doux souvenirs et à des sensations vécues. On est plongés dans cette compil’ des années 90 avec beaucoup de bonheur !
  • Anne2702 Le 18 Janvier 2022 à 07:53
    Une plongée dans les années collège où tout était sans doute plus simple
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 16:33
    L'odeur de la colle en peau est le roman d'une génération, celle des années 80/90, des baladeurs cassettes vissés dans les oreilles, du téléphone fixe à cadran rotatif et de l'émergence du sida. Il y a énormément de références et j'ai adoré me replonger dans mon adolescence aux côtés de l'héroïne. J'ai savouré ce roman, qui ravira les nostalgique d'une époque révolue.
  • Les histoires de Mel Le 01 Septembre 2022 à 23:53
    Je me suis délectée de cette lecture qui a ravivé tellement de souvenirs, moi qui appartient à cette génération ado des années début 90. Le Walkman, les boums, les pulls Bennetton, la marque walkiki, le club Dorothée… immersion totale dans mes années collèges qui a fait remonter beaucoup d’émotions tellement la plume qui narre cette époque est juste. Un merci à Adèle Bréau pour m’être souvenue.
  • niouniousr1 Le 10 Janvier 2023 à 07:01
    Un roman qui décrit parfaitement ma jeunesse/adolescence, je me suis beaucoup retrouvée dans tous ces souvenirs ! J'ai bien aimé mais l'histoire en elle même n'a rien de fou ni d'original, juste une histoire de collégienne avec ses tracas amoureux et familiaux. 16/20
  • Elooodiie_butterfly Le 31 Mai 2023 à 15:09
    Ce roman est intemporel, comme le souvenir olfactif de la colle en pot, les images reviennent au fur et à mesure que les pages se tournent.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Septembre 2023 à 14:14
    Une lecture empreinte de nostalgie et de souvenirs qui refont surface au fil de l'histoire. Les tracas et les émotions d'une adolescente traverse le temps et les époques c'est pourquoi ce livre parlera à beaucoup de lecteurs.
  • florence71 Le 13 Janvier 2024 à 17:33
    Souvenirs, souvenirs... plein de belles musiques dans ces années ! Par moment, même si pas la même décennie, certaines,scènes du livre me font penser au film Diabolo Menthe.