L'odeur de la colle en pot

de Adèle Bréau (2019)

16.2

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.
S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.
Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.
Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1 Avril 2020 | ISBN : 9782253101826

2019 [E-book] Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782709660983

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782709660877

• LaBibliothequedeJuju Le 24 Avril 2019 à 09:46
    Il y avait la Boum pour les djeuns des années 80. Il y a maintenant L’ODEUR DE LA COLLE EN POT pour nous autres, qui ont grandi dans les années 90. Merci Adèle ! On se sent moins seul !
  • LaRousseBouquine Le 07 Mai 2019 à 11:34
    Véritable coup de cœur pour ce roman générationnel à la fois drôle et touchant.
  • kateginger63 Le 14 Mai 2019 à 17:14
    Un flash-back de mes 16 ans. Dans ce one shot, l'auteure focalise sur le côté nostalgique des lectrices. Si comme moi, vous faites partie des nineties, vous serez comblés. Sur un ton tendre et bienveillant, l'auteure soulève des questions de parentalité, de limites, d'individualité. Mais je me suis ennuyée car je trouvais un rythme lent teinté de trop de mélancolie.
  • Ladoryquilit Le 06 Juin 2019 à 11:07
    Un coup de coeur tout simplement
  • MaToutePetiteCulture Le 08 Juin 2019 à 08:51
    Un très joli roman teinté de nostalgie, qui ravira les collégiens des 90's !
  • Anouklibrary Le 12 Août 2019 à 10:17
    Au fil de l’année 91, au rythme du téléphone à cadran qui n’en finit pas de bloquer la ligne et du film Pretty Woman, Caroline va découvrir l’euphorie du premier amour, de belles amitiés et vivre des drames familiaux. Portrait d'un génération, ce roman empreint d’une douce nostalgie nous replonge dans ces années qui s’éloignent désormais malgré les souvenirs convoqués.
  • prune42 Le 04 Octobre 2019 à 14:04
    Un peu déçue par ce roman dont j'entendais dire beaucoup de dire parmi mes amies lectrices, il avait ressuscité en elles beaucoup de souvenirs d'adolescence. Pour ma part je suis restée assez neutre, cette lecture n'est pas désagréable mais ne m'a pas non plus émue vraiment. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire suivie plutôt une juxtaposition de souvenirs épars. Malgré tout cela se lit vite.
  • celitteratureofficiel Le 23 Octobre 2019 à 19:34
    L’histoire de Caroline m’a énormément fait penser au film La Boum avec Sophie Marceau, j’y ai retrouvé certaines similitudes, peut-être volontaire ou non de la part de l’auteur. Un livre que l’on savoure comme un bonbon et qui nous plonge avec émoi dans ce que fut notre adolescence.
  • leslecturesdeknut Le 28 Octobre 2019 à 18:17
    Quel bon moment passé avec Caroline dans son adolescence ! C’est un vrai plaisir de replonger dans ses propres souvenirs au fur et à mesure que l’annee De Caroline avance ! Finalement, les interrogations et les questions d’une adolescente traverse les époques et on peut se reconnaître dans le personnage de Caroline même si notre collège s’est passé dans les années 2000 !
  • Vanessbrode Le 04 Novembre 2019 à 16:01
    Une bonne lecture qui m'a ramenée avec nostalgie dans les années 90 et mon adolescence! Beaucoup de références m'ont fait sourire... Souvenirs, souvenirs...