C.N.G a lu
15 août 2016 11:20
L'Appel de la forêt / L'Appel sauvage (The Call of the Wild)
Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités...
Editions Folio (1997)
C.N.G a lu
15 août 2016 11:19
Croc-Blanc / Croc Blanc (White Fang)
Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et...
Editions Folio (1997)
C.N.G a lu
14 août 2016 11:38
L'analphabète qui savait compter (Analfabeten som kunde räkna)
14
MOYEN
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le...
Roman • Contemporaine | Aventure
Editions France Loisirs (2014)
C.N.G a lu
14 août 2016 11:36
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann)
15
BON
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard...
Editions de Noyelles (2011)
C.N.G a lu
12 août 2016 19:27
Le problème Spinoza (The Spinoza problem)
20
EXCELLENT
Le 10 mai 1940, les troupes nazies d’Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination...
Editions Le Livre de Poche (2014)
C.N.G a lu
12 août 2016 19:26
Apprendre à mourir : La méthode Schopenhauer / La méthode Schopenhauer
17
TRES BON
Julius Hertzfeld est un psychiatre réputé de San Francisco. Depuis la mort de sa femme, il consacre son temps et son énergie à son métier et à ses patients. Il apprend soudain qu'il souffre d'un mélanome et qu'il a tout au plus un an à vivre. Après une brève période de désespoir, Julius...
Roman • Psychologie | Thriller
Editions Points (2008)
C.N.G a lu
12 août 2016 19:26
Et Nietzsche a pleuré (When Nietzsche wept)
18
TRES BON
Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou et à l'échec de leur ménage à trois avec Paul Rée. Friedrich Nietzsche ou...
Editions Galaade (2007)
C.N.G a lu
12 août 2016 19:25
Mensonges sur le divan (Lying on the Couch)
16
BON
Ernest Lash, étoile montante de la psychanalyse californienne, n'a rien à envier à personne, jusqu'au jour où il décide d'abandonner sa formation clinique pour une approche plus sincère et plus intime de la thérapie. La patiente de cette expérience limite sera la troublante et séductrice...
Editions Galaade (2006)
C.N.G a lu
9 août 2016 19:51
Les Enfants terribles
15
BON
A la sortie du lycée Condorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible ; il n'ira plus en classe, sa sœur le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard...
Editions Le Livre de Poche (1975)
C.N.G a lu
9 août 2016 19:47
Fleurs captives, tome 1 (Dollanganger, book 1: Flowers in the Attic)
11
FAIBLE
A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d'héritage, l'existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne,...
Editions J'ai Lu (1981)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:09
Robot blues / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? / Blade Runner (Do Androids Dream of Electric Sheep?)
16
BON
Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le...
Editions J'ai Lu (2003)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:08
Loterie solaire (Solar lottery)
14
MOYEN
Ted Benteley vient de se faire congédier d'une des cinq Collines, les plus gros groupes industriels de la planète. Déçu par ce système capitaliste, il décide d'oeuvrer pour le Directoire, et s'inféode alors sous la coupelle du Maitre du Jeu Reese Verrick. Malheureusement pour lui, la saute...
Editions J'ai Lu (1987)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:07
Les Chaînes de l'avenir (The World Jones Made)
14
MOYEN
Pas de révélation personnelle. Voilà qui n'était pas ordinaire. Personne ne s'intéressait à l'avenir abstrait, collectif — A croire que le médium n'était pas très bon ; son enseigne laissait prévoir quelques vagues généralités ! Mais Cussick était intéressé. Cet homme partait...
Editions Le Livre de Poche (1988)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:07
Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle)
15
BON
En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les...
Editions J'ai Lu (2009)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:02
Siddhartha
16
BON
Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné au brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leur pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec...
Editions Le Livre de Poche (1986)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:02
Narcisse et Goldmund (Narziss und Goldmund)
18
TRES BON
Novice au couvent de Mariabronn, Narcisse se distingue par son intelligence et sa culture. On lui confie Goldmund, écolier que son père destine à l'état monastique pour expier le passé tumultueux de sa mère. Narcisse s'attache à cet enfant. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et...
Roman • Historique | Philosophie
Editions Le Livre de Poche (1948)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:02
Le Loup des steppes (Der Steppenwolf)
17
TRES BON
Harry Haller, c'est cet homme hors du monde, isolé, inadapté à la vie de ses semblables, qui se décrit comme un "loup des steppes". Mais c'est un loup à visage humain, à la fois le fauve libre à l'instinct sauvage et carnassier et cet homme sensible, doué d'une grande intelligence et de...
Editions Presses pocket (1985)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:01
Demian
12
FAIBLE
Demian est le roman d'une adolescence, roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Le sous-titre est : Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Demian enseigne à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à...
Roman • Classique | Philosophie
Editions Le Livre de Poche (1986)
C.N.G a lu
9 août 2016 18:00
Exercices de style
15
BON
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même...
Editions Folio (1982)
C.N.G a lu
9 août 2016 17:58
Chobits, tome 8 (Chobits, book 8)
18
TRES BON
Hideki connaît maintenant le passé de Tchii et doit répondre à la question de son ordinateur "Que représente Tchii pour Hideki?", est-elle l’élue de son cœur ? De sa réponse dépend tout l’avenir des ordinateurs de la planète, mais c’est Freya, la sœur jumelle de Tchii...
Editions Pika (2004)