Les Enfants terribles

15.1

A la sortie du lycée Condorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège.
Trop faible ; il n'ira plus en classe, sa sœur le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard qui aime Elisabeth, ni Agathe qui aime Paul n'empêcheront le frère et la sœur de s'adorer et se déchirer. Cette œuvre clef de Jean Cocteau est un conte fantastique, un roman de poète dont le récit devient chant. La chambre est un sanctuaire où l'on célèbre un culte à l'amour et à la mort.
Il y a une prêtresse, il y a un trésor, il y a des victimes sacrifiées. Il y a envoûtement et malédiction.

2013 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 2 Octobre 2013 | ISBN : 9782246810452

1980 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche

1947 Editions Fayard (Le Livre de demain)

• lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:26
    Une réelle déception . Assez anecdotique. Peu d'éclairs de génie que j'attendais de Cocteau...bof..
  • juliettelelievre Le 27 Juillet 2017 à 14:57
    Une histoire peu trépidante rattrapée par un dernier chapitre absolument extraordinaire, j'en ressors surprise et assez conquise !
  • NatachaO Le 10 Juin 2018 à 19:09
    Pas emballée par l'histoire ni par les personnages. Seule l'écriture présente un intérêt mais ça ne m'a pas suffit pour réellement apprécier ma lecture.
  • ChouquetteBleue Le 22 Avril 2019 à 19:17
    Une idée de départ intéressante qui dérive ensuite lentement au point de m'avoir presque perdue. La fin est en revanche inattendue et extraordinaire.