Partenariats

1984

de George Orwell (1950)

16.6

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

Titre original : Nineteen Eighty-Four (1949)

2015 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Amélie Audiberti | 479 pages | Sortie : 27 Août 2015

2012 Editions Folio

2008 [E-book] Editions Folio

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Amélie Audiberti | 374 pages

2004 Editions Folio

1985 Editions Folio

1984 Editions France loisirs

1973 Editions Folio

1972 Editions Folio

1950 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Amélie Audiberti | Lu par Christian Gonon | Durée : 720 min | Sortie : 13 Février 2014 | ISBN : 9782070143542

1950 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Amélie Audiberti | 448 pages

1950 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Amélie Audiberti | 447 pages

2008 Editions Penguin books

2004 Editions Penguin books (Classics)

2004 Editions Penguin books (Modern Classics)

2004 Editions Penguin books (Classics)

2003 Editions Penguin books

1998 Editions Penguin books

1984 Editions Penguin books

1983 Editions Signet (Classic)

1983 [E-book] Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

1980 Editions Signet (Classic)

1954 Editions Penguin books

1950 Editions Signet (Classic)

2015 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 352 pages | ISBN : 9788499890944

• Belledenuit Le 11 Décembre 2009 à 10:27
    Un livre qui marque à vie mais qu'il faut absolument découvrir !
  • Alcapone Le 12 Décembre 2009 à 10:28
    Ce livre est cultissime!!!
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:25
    il n'y a qu'un pas entre la fiction et la réalité.
  • Mr. Zombi Le 16 Mars 2010 à 08:32
    On prend une sacrée claque en le lisant, tout simplement époustouflant. A lire absolument !!!
  • Sindy Le 18 Mars 2010 à 21:53
    Roman culte et très marquant !
  • silvi Le 19 Juin 2010 à 10:33
    un vrai roman d'anticipation
  • Azilys Le 22 Juin 2010 à 12:36
    oups pardon: Un maîte, un génie, un pilier : un livre culte
  • Laurent256 Le 31 Août 2010 à 21:31
    Histoire prenante!!!
  • Gigi-sempai Le 22 Septembre 2010 à 16:39
    Histoire est prenante et tout au long de l'histoire, j'avais peur pour le personnage
  • Liloochat Le 20 Octobre 2010 à 06:57
    Un livre vraiment exceptionnel ! Une histoire bouleversante , qui fait peur et réfléchir car malheuresement : la fiction dépasse souvent la réalité !
  • Ptitetrolle Le 24 Octobre 2010 à 18:17
    On ne ressort pas indemne de cette lecture. A lire au moins une fois dans sa vie !
  • ilnyak1pas Le 16 Novembre 2010 à 18:47
    instructif, on ressort pas indemne, une lecture prenante
  • JuNa62 Le 25 Novembre 2010 à 15:56
    Une lecture qui me laisse de glace malheureusement
  • heleneducauteur Le 10 Mars 2011 à 15:14
    Magistral ! Un chef-d'oeuvre terrifiant et traumatisant.
  • Fred Le 25 Mai 2011 à 15:44
    Tout simplement culte !
  • Joyce Le 12 Juin 2011 à 19:35
    Un géant de la dystopie!
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:59
    J'ai eu du mal à rentrer dedans.... Mais C'est vrai, c'est un livre qui m'a profondément marqué! A lire et à relire!
  • Corriandre Le 02 Août 2011 à 19:11
    La force du livre réside dans son interprétation des systèmes totalitaires reconnu aujourd'hui, terrible et tellement poignant!
  • Alexandra Le 14 Août 2011 à 12:04
    Classique à avoir absolument lu! Soulève énormément de questionnements.
  • Guenièvre Le 24 Août 2011 à 14:47
    Ce livre m'a choquée par sa violence. L'auteur pose un problème qui est toujours d'actualité.
  • Aurélie. Le 27 Août 2011 à 10:33
    Un classique vraiment très intéressant à lire et qui fait réfléchir, une très bonne lecture !
  • Lau1307 Le 27 Août 2011 à 15:54
    Je n'ai pas accroché... Une lecture qui ne laissera malheureusement pas un souvenir impérissable...
  • Simone's armada Le 28 Août 2011 à 14:06
    Une des lectures qui m'a le plus marquée, aussi bien pour la qualité de la narration que pour celle de la réflexion. 1984, ou qu'est-ce qu'une idéologie dominante peut faire de notre devenir humain.
  • Nadine74 Le 09 Septembre 2011 à 13:41
    Un livre culte, à lire et à relire à tous âges ! (enfin, pas trop tôt quand même....)
  • Knit Spirit Le 22 Septembre 2011 à 14:20
    Un livre boulversant.
  • Book inn Sofa Le 30 Septembre 2011 à 15:53
    J'ai pas été totalement séduite. Mais je confirme qu'il est assez flippant et donne à réfléchir
  • Luna Le 11 Octobre 2011 à 17:36
    A chaque fois que je le relis, je découvre de nouvelles facettes à l'histoire... Elle est vraiment fascinante !
  • Key Le 29 Octobre 2011 à 15:53
    Je l'ai trouvé difficile à appréhender mais vraiment passionnant.
  • anasthassia Le 08 Novembre 2011 à 21:03
    Un peu sinistre quand même... Mais un très bon livre qui fait réfléchir !
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:20
    Oeuvre avantgardiste .. et très actuelle! A lire absolument!!
  • Yogi Le 24 Janvier 2012 à 23:11
    Une oeuvre de génie !
  • Sollyne Le 23 Février 2012 à 09:30
    Un livre encore d'actualité, qui fait se poser les bonnes questions quand on ne se contente pas de "juste" lire les phrases. Impressionnant de voir à quel point cet auteur a raison sur tellement de choses...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Mars 2012 à 08:17
    un classique que l'on se doit de lire ! Même si ce roman présente certaines longueurs (néanmoins nécessaires), Orwell a fait un énorme travail sur l'invention d'un monde extrémiste mais presque réel finalement...
  • Pandagarou Le 17 Mars 2012 à 19:43
    Un classique qui montre un future glauque et terrible... j'en suis ressortis démoralisé (mais ça c'est parce que je suis trop sensible)
  • Ida Le 08 Mai 2012 à 13:02
    Super roman de dystopie, le récit retrace toute l'évolution de la pensée d'un personnage au coeur d'une société totalitaire. A lire absolument !
  • Ayamee_ Le 14 Août 2012 à 16:15
    Relecture en V0, Verdict ? J'ai autant adoré que la première fois. Un Roman qui est époustouflant et très marquant.
  • AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:23
    Un livre impressionnant de réalisme...
  • estelbooks Le 01 Octobre 2012 à 21:46
    Un auteur visionnaire ! Que faire lorsque tout est contrôlé et quand vous n'arrivez plus à reconnaître vos ennemis !!!
  • dobbybo9 Le 22 Octobre 2012 à 10:18
    J'ai relu ce livre avec toujours le même entrain. L'auteur est réaliste et on colle très bien l'histoire à certains faits historiques de l'histoire dans certains pays et pourquoi pas en France, on a déjà des camérasun peu partout.
  • angiblean Le 25 Octobre 2012 à 14:32
    Je l'ai lu il y a de nombreuses années quand j'étais au collège et ce roman fait patit des livres à lire absolument ! Un chef-d'oeuvre
  • angelebb Le 07 Novembre 2012 à 09:47
    J'ai adoré ce roman et pourtant la science fiction n'est pas mon genre de prédilection! A lire absolument!!!
  • Yumiko Le 08 Novembre 2012 à 06:53
    Un livre qui fait réfléchir et qui malgré les années est indémodable. Dommage pour les trop nombreuses longueurs qui alourdissent le récit.
  • Nefertari Le 10 Novembre 2012 à 13:03
    Génial !
  • Cyril Le 10 Décembre 2012 à 12:38
    Remplacez le mot "patrouille" du résumé par "caméra de vidéo-surveillance" ou "drone" ou "voiture caméra de google"... le livre d'Orwell est intemporel et c'est malheureusement sa force...
  • Septimus Le 11 Décembre 2012 à 16:28
    Un roman de SF sensationnel!
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Décembre 2012 à 13:25
    Je n'ai pas vraiment accrocher même si je dois avouer qu'il est très bien écrit. Je pense le rleire un jou
  • Davalian Le 03 Janvier 2013 à 12:20
    Bien plus qu'un ouvrage de science fiction : il s'agit d'un quasi traité politiquo-philosophique. Il reste également une mise en garde contre toute forme de déshumanisation. Un grand classique que tout un chacun gagnerait à lire d'urgence !
  • isallysun Le 12 Juillet 2013 à 14:39
    J'ai trouvé la plume agréable, l'histoire bien construite, mais je n'ai pas ressenti autant d'angoisse que j'aurais voulu.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:22
    Il ne s'est trompé que de quelques années.
  • Slytheerin Le 12 Septembre 2013 à 19:06
    J'ai trouvé ce livre intéressant, objectivement très bon, mais je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin.. A lire une fois dans sa vie tout de même !
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:11
    Un livre incontournable et d'une actualité tout à fait dérangeante !!
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:07
    Un livre génial, dérangeant tellement il nous renvoie à nos sociétés actuelles… Très bien écrit, j'ai beaucoup aimé.
  • Vané1 Le 12 Février 2014 à 01:58
    J'ai adoré ce bouquin ! Il fait parti de ceux qui m'ont marqué et je relis avec plaisir !
  • Clairdelune Le 10 Mars 2014 à 10:17
    Un ouvrage très bien construit, glaçant et oppressant. Pourtant, je ne l'ai pas adoré, je l'ai trouvé, en un sens, long et laborieux...
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:09
    Un livre qui m'a les trois quarts du temps ennuyé, surement du au fait que l’écriture est beaucoup trop descriptive à mon goût .
  • Mayaa88 Le 23 Avril 2014 à 07:42
    Un très bon livre, j'ai tout de même eu un peu de mal à certains passages. Les sujets traités et les arguments apporté sont vraiment très intéressants.
  • M_a_u_v_e Le 27 Juillet 2014 à 18:35
    lecture inoubliable. Au contenu à la fois effrayant et d'une grande finesse! Livre que toute personne devrait avoir lu!! Toujours d'actualité!
  • Livresquement Le 19 Août 2014 à 11:34
    L'abondance de détails et le texte très peu aéré ont fait que j'ai eu beaucoup de peine à accrocher, malgré une histoire intéressante. La fin m'a par contre beaucoup étonnée (en bien !).
  • Cel Kila Le 10 Janvier 2015 à 09:46
    Un classique sur lequel je ne m'étais penchée jusqu'à... mardi (6 Janvier). Autant vous dire que l'actualité n'a fait que décupler mon intérêt pour ces pages. A mettre entre toutes les mains.
  • biboulou Le 24 Février 2015 à 18:23
    Un roman qui marque... On voit la réflexion de George Orwell, qui malheureusement n'aura peut etre pas si tord...s
  • let-it-go Le 25 Février 2015 à 14:14
    une lecture imposée par le lycée mais qui ne m'a pas laissé indifférente...
  • Beliskie Le 04 Mars 2015 à 16:56
    Un roman qui invite à la réflexion et qui malgré les thèmes abordés se lit facilement.
  • Errant Le 08 Mars 2015 à 15:41
    Quelle anticipation, malheureusement trop d'actualité par certains cotés... Novlangue=Twitter? À lire malgré des passages sombres et une section psycho-politique plus complexe.
  • Steflelef Le 21 Mars 2015 à 20:43
    J'ai bien aimé, je l'ai trouvé intéressant mais plein de longueurs, on comprend la peur, la monté de la paranoïa, mais finalement je n'ai pas réussit à me sentir autant passionné et touché par l'histoire que je le pensais.
  • Lutine Le 07 Avril 2015 à 05:55
    Il m'en aura fallu, des années, avant de pouvoir enfin lire ce roman phare de l'anticipation et de la dystopie. Mais l'attente n'aura guère été vaine. 1984 est en effet un excellent roman, imagé, dans lequel on se sent très vite concerné, et qui nous questionne sur la façon de vivre une telle situation, nous plongeant au fin fond de cette atmosphère sombre et malsaine. Vers la moitié du livre, la
  • Lutine Le 07 Avril 2015 à 05:56
    la lecture devient plus difficile, alors que l'on aborde les écrits de "Goldstein", passionnants certes, mais complexes, véritable essai politico-philosophique. Vers la fin, on se perd tout autant que Winston, ayant du mal à distinguer la réalité de la folie ou de l'imagination. Bref, 1984 est un roman intemporel, toujours d'actualié, qui nous rappelle à quel point la chute vers l'effroi d'une
  • Lutine Le 07 Avril 2015 à 05:56
    d'une telle société n'est finalement pas si inenvisageable, et n'a certainement pas volé son appellation de "chef-d'oeuvre".
  • unenecessite Le 04 Mai 2015 à 19:45
    Roman futuriste à son époque, 1984 invite à réfléchir à la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Malgré des longueurs, ce roman m'a passionné.
  • hazelcentaur Le 20 Mai 2015 à 20:46
    Un classique, roman en effet culte, que je me devais de lire car c'est à mon sens le précurseur de toutes les dystopies... Histoire intense, personnages poignants, j'ai adoré !
  • ericb62 Le 30 Mai 2015 à 15:11
    No comment ... 2+2=5
  • lilolit Le 06 Juin 2015 à 22:13
    ce roman est très sombre, j'ai adoré!!!!
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:42
    Lorsqu'on voit tout ce qui est écrit de manière chirurgicale se produire dans notre société. On ne dira jamais assez qu'il était visionnaire ...
  • Nelfe Le 16 Juin 2015 à 22:48
    Un roman culte que tout le monde devrait lire ! Un sacré hymne à la liberté et une réflexion sur notre monde actuel...
  • LulaBouquine Le 17 Juin 2015 à 11:48
    Un roman culte que j'ai beaucoup aimé, il est extrémement intéressant, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce livre porte beaucoup à la reflexion et même s'il est sombre, ce livre est génial.
  • Unity Le 18 Juin 2015 à 11:26
    Depuis le temps qu'on m'en parle, j'ai enfin lu 1984. Je ne sais pas si c'est parce qu'il arrive bien après la lecture d'autres classiques de la SF, mais je ne suis pas totalement convaincue. Beaucoup de choses intéressantes et, en même temps, je trouve que l'auteur se perd dans ses explications excessives, au point de devenir ennuyeux, redondant, et de faire tomber un peu à plat l'horreur décrite
  • Joloma Le 01 Juillet 2015 à 14:49
    1984 ou quand la "vieille" science-fiction prend le chemin de la réalité. Thématique on ne peut plus actuelle. A lire et à comprendre!
  • La fontaine aux livres Le 07 Juillet 2015 à 15:19
    Une histoire captivante qui nous empêche de reposer le livre et qui nous remue le cerveau
  • Pivoine2193 Le 10 Juillet 2015 à 11:24
    Pas un coup de coeur, mais ce roman est tellement intéressant qui nous pousse à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et sur l'idée de liberté d'agir et de penser.
  • Libertine Le 18 Juillet 2015 à 21:19
    un roman culte, à lire...
  • BlueMoon Le 06 Août 2015 à 02:15
    Un début peut-être un peu difficile, mais à partir du milieu, impossible de le lâcher !! Effrayant, qui donne matière à réfléchir
  • BlueMoon Le 06 Août 2015 à 02:16
    et qui fait étrangement écho à l'actualité parfois !
  • Manouille Le 08 Septembre 2015 à 16:38
    Un livre époustouflant par sa modernité et sa lucidité dans le temps de l'après guerre. Effrayant, sombre, et hélas... parfois un peu trop réaliste. J'ai été mal à l'aise plusieurs fois à la lecture de ce livre, mais c'est une lecture indispensable malgré tout.
  • eugenie.kildine Le 12 Septembre 2015 à 13:17
    Je suis assez déçue....J'ai adoré le début, et l'intervention du Livre sur 30 pages vers le milieu coupe totalement le rythme je trouve, pour dire des choses qu'on a déjà comprises dans la 1ère partie... et la suite repart de plus belle mais dommage tout de même. A lire cependant, à méditer aussi.
  • teanbook Le 02 Octobre 2015 à 20:21
    Livre parfait.
  • Drei-M Le 13 Décembre 2015 à 14:13
    parfois un peu long, j'ai eu un peu de mal au début puis j'ai accroché. Ressortie du bouquin en ayant l'impression de m'être faite violemment tatanner par un pilon géant. Je suppose qu'à terme, c'est positif
  • merry midl Le 26 Décembre 2015 à 11:50
    Un livre qui fait réfléchir et qui n'est pas sans rappeler le climat politique actuel sur pas mal de points. Quelques longueurs et répétitions cependant, je pense qu'on aurait facilement pu faire sauter une centaine de pages. Une très bonne lecture malgré tout, à mettre dans les mains de tout le monde !
  • Gervaise Le 30 Décembre 2015 à 23:13
    Un livre de science fiction, qui finalement est réel et d'actualité. Il nous amène à réfléchir sur la manipulation politique. Je l'ai lu il y à pas mal d'année et je suis encore marquée par cette histoire.
  • Bird Set Free Le 08 Janvier 2016 à 21:35
    Quelques longueurs, des passages inutiles et ennuyeux MAIS ce livre est une référence culturelle! C'est incroyable à quel point j'ai pu réfléchir pendant toute la durée de ma lecture, un roman très sombre à mettre entre toutes les mains.
  • Ehllodit Le 29 Janvier 2016 à 20:12
    Lu dans le contexte des cours, lecture obligatoire, je n'ai pas vraiment pris de plaisir. Je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture, cependant je pense que c'est un grand classique, un "incontournable" qui nous mène à de grosses reflexions, en particulier sur l'humanité et sur le totalitarisme.
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 21:17
    Un incontournable qui n'est pas si loin de la réalité. Le personnage principal est vite apprécié je trouve, et l'univers est facilement visible et bien décris, chose rare, car souvent c'est justement le plus complexe à cerner. Ce n'est pas mon style et pourtant j'ai adoré !
  • EgoC Le 19 Mars 2016 à 09:44
    Étonnamment, ce livre vous entraîne avec lui sous un régime totalitaire effrayant. Un livre à lire au moins un fois !
  • oriane0102 Le 20 Mars 2016 à 15:03
    Waouh! un livre magnifique de la 1ère à la dernière page!
  • Miss Fox and Mr Bird Le 20 Mars 2016 à 20:30
    Ce livre est terriblement magnifique et tellement d'actualité presque plus d'un demi siècle après son écriture. Un grand classique de la SF à découvrir ou redécouvrir.
  • Marie_D83 Le 29 Avril 2016 à 14:34
    Il y a des longueurs et beaucoup de description du monde/politique/etc... Mais dans un livre dystopique, c'est assez logique. J'ai eu dû mal à accrocher au début. La fin est sûrement la partie du livre que j'ai préféré, elle est effrayante et convient parfaitement à l'esprit du livre. Je recommande au moins de le lire une fois !
  • Analire Le 03 Mai 2016 à 08:55
    1984, de George Orwell est une contre-utopie effrayante, qui ne donne pas envie d'exister dans ce monde, d'y vivre, tout simplement. Un classique à lire et à relire !
  • peacenly Le 04 Mai 2016 à 10:27
    Ce livre est à lire absolument! J'ai adoré. Malgré son genre science fiction il est très proche de la réalité. Un livre qui nous amène à la réflexion...
  • TitVal Le 18 Mai 2016 à 09:23
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si la lecture n'est pas toujours facile : entre la compréhension du système et la violence de la machination.... Je suis contente del'avoir lu! Je pense que j'y penserai souvent.
  • Ed Le 19 Mai 2016 à 09:57
    Ce livre reste parmi mon top 5. Il est cultissime et je m'étonne chaque jour de me rendre compte à quel point Georges Orwell était un visionnaire. L'histoire de ce monde utopique est très intéressante et très prenante et laisse à réfléchir. Je recommande vivement cette oeuvre !!
  • anaideia Le 11 Juin 2016 à 16:04
    Un livre qui a plu à tout le monde sauf à moi, je n'ai pas adhéré et me suis beaucoup ennuyée dans l'ensemble malgré l'histoire qui avait l'air intéressante.
  • floflo79 Le 18 Juin 2016 à 20:29
    Un peu déçu, mais quand même un livre culte, hyper influent, et sympa à lire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans tout de même
  • Jeanne1215 Le 21 Juin 2016 à 18:39
    Roman culte !
  • Delkinger Le 01 Juillet 2016 à 18:22
    Je ne m'attendais pas à avoir autant de facilités à le lire. Je l'ai vraiment adoré, malgré quelques minuscules longueurs.
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:00
    « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage et l’ignorance c’est la paix » Voilà les mots qui résument le roman de George Orwell. Poignant, c’est un des seuls livres qui m'a fait sursauter lors de sa lecture. Le personnage Winston Smith nous emporte dans sa vie londonienne cachant ses opinions et ses actions contre le Parti. Frissons et émotions garanties.
  • sakuchan Le 14 Juillet 2016 à 17:56
    Passionnant. Voila le mot qui me vient à l'esprit après avoir fini ce livre. Je conseils de le lire au moins une fois !
  • Tulpar Le 09 Août 2016 à 22:59
    Je viens de le terminer à l'instant mais j'ai déjà envie de le relire. Les trois parties sont formidables et on ne peut s'empêcher de comparer le texte avec la réalité de notre époque.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 16:55
    Le livre du désespoir. Pas d'issue possible. Grandiose.
  • Liverté Le 24 Août 2016 à 12:07
    J'ai été profondément bouleversée par ce roman. Alors que c'est clairement une oeuvre "politique", j'ai du mal à la voir seulement comme telle. Je refuse que cette réalité puisse exister, je la pense impossible. Le plus fou c'est que même s'il s'agit d'une oeuvre psychologique, elle en reste oppressante, angoissante, malsaine, et donc monumentale. Voilà un livre dont on ne peut sortir indemne.
  • IsaD Le 22 Décembre 2016 à 15:02
    En 2 mots : incontournable, indispensable. Le reste n'est que littérature.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 18 Janvier 2017 à 18:56
    Cette dystopie m’a beaucoup plus marquée que celle d’Huxley. Je l’ai trouvé d’une violence extrême par la justesse des paroles et la peur au fond du ventre car je sais que tout cela est possible. La société de surveillance, la privation des libertés tout cela ne semble plus si impossible aujourd’hui. La littérature, la culture et l’éducation doivent nous apprendre à développer et garder un esprit
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 14:32
    Mondialement célèbre, voici une véritable injonction à maintenir éveillée notre vigilance pour déceler toutes les prémices de privation de liberté. Quelques longueurs dans la narration, mais la force du bouquin est clairement plus dans le fond que dans la forme. Il est peu dire qu'on sort troublé de la lecture de ce roman anxiogène impressionnant d'anticipation et déprimant de fatalisme. A LIRE !
  • Maruschka Le 24 Février 2017 à 08:27
    C'est un livre excellent, on ne va pas se le cacher. C'est un classique, mais pas un classique mou et descriptif, non, c'est un classique qui aura le don de vous donner des questions de pour vos cours de philo ! George Orweel est parfait dans ce livre, il est dur, il fait peur, il est fort, c'est douloureux, mais c'est génial et d'actualité !
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:07
    Note : 17/20
  • Thomas-Passion-Culture Le 16 Mars 2017 à 17:44
    Une excellent dystopie d'actualité qui ne rassure pas sur le devenir de l'humanité ! 18/20 !
  • cocolili70 Le 19 Mars 2017 à 10:41
    C'est un livre qu'il faut lire !
  • Owlrelie Le 05 Mai 2017 à 21:38
    Un roman passionnant, qui se - je vais dire - surpasse. "Vous ne possédiez rien, en dehors des quelques centimètres cube de votre crâne."
  • La__pompadour Le 09 Mai 2017 à 16:45
    J'avais lu ce livre pendant mon adolescence, j'en avais un très bon souvenir. Malheureusement, une dizaine d'années plus tard la magie n'a pas opérée. Je me suis ennuyée & je trouvais que l'action était longue à arriver. Je pense le relire d'ici quelques années afin de ne pas rester sur un échec ! :)
  • Mamzelleliza Le 01 Juin 2017 à 06:41
    Quelle claque, un roman passionnant mais oppressant et inquiétant. George Orwell nous dépeint d'une main de maître sa vision du monde futur qui fait froid dans le dos.
  • Eucalyptus Eater Le 12 Juin 2017 à 14:36
    Un grand classique de la Dystopie. 1984 effraie, nous amène à nous interroger sur notre propre société moderne où le peuple est lui aussi de plus en plus surveillé. Un roman fataliste et passionnant, magnifié par la plume d'Orwell.
  • Sur la pointe des plumes Le 19 Juin 2017 à 14:04
    Un livre qui vous marque et qui ne pourra vous laisser indemne !
  • Rockfan Le 26 Juin 2017 à 12:14
    Ça faisait très longtemps que je voulais lire ce classique de la dystopie et je ne suis pas déçue. Bien construit, dérangeant, un peu trop réaliste parfois, ce livre pousse à la réflexion et inquiète. À lire, vraiment.
  • Sempiternelle Le 05 Juillet 2017 à 11:35
    Si l'univers est complexe, il montre une vision effarante de la vie (et la réalité n'est pas forcément si loin). L'intrigue est en revanche assez lente, les personnages intéressants bien que je n'aie pas réussi à m'y attacher.
  • RiRead Le 21 Juillet 2017 à 23:59
    Une lecture un peu laborieuse mais le pari de l'auteur est largement réussi. L'univers est effrayant, Orwell y dépeint les ressorts d'un système oppressant et pourtant extrêmement plausible...On en ressort ébranlé
  • unenecessite Le 20 Août 2017 à 22:35
    [Relecture] 1984, c'est une vraie claque et une vraie leçon. C'est un roman qui résonne en nous et qui nous fait réfléchir énormément.
  • MondeMagique Le 11 Septembre 2017 à 19:44
    Un livre qui m'a captivée dès le début, qui fait un peu flipper quand même (et si ça nous arrivait?) et carrément oppressant. Dommage que le loooong passage de description de cette société, à la fin de la Partie II, m'ait cassée dans mon élan.
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:58
    J'ai beaucoup aimé ce livre. George Orwell reste pour moi un grand écrivain !
  • worldofluffy Le 17 Novembre 2017 à 14:53
    George Orwell était un génie... Cet univers est si particulier et pourtant, souvent similaire au notre. J'ai tout simplement adoré ce livre.