Vernon Subutex, tome 1

14.7

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de resurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 9782253087663

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Frantz | Durée : 669 min | Sortie : 20 janvier 2016

2015 [E-book] Editions Grasset

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 400 pages | ISBN : -

• Justinemarys Le 29 Janvier 2015 à 11:29
    Des personnages qui prennent aux tripes par leurs ressentis et leurs émotions. Ce livre ne peut pas laisser indifférent et offre un superbe tableau des épreuves de la vie. Une très belle découverte.
  • LAELIA Le 20 Février 2015 à 21:57
    le thème du livre est très intéressant. J'aime un peu moins l'écriture de l'auteur.... une petite déception pour moi
  • Dragonelle Le 10 Avril 2015 à 14:05
    L'intrigue principal est assez intéressante, mais toutes les fioritures autour de chaque personnages rencontré a eu raison de moi..
  • pilyen Le 13 Juin 2015 à 00:15
    Après un début intéressant, le livre se répète beaucoup sans guère avancer réellement. On s'ennuie un peu malgré une belle écriture libre .
  • lolodec Le 15 Juin 2015 à 20:27
    Même si l'on est pas tenu de souscrire au discours nihiliste et cynique de Despentes, force est de reconnaître que les personnages sont richement décrits, et l'écriture de qualité. J'ai été plutôt agréablement surpris..reste que je ne suis pas particulièrement pressé de lire la suite...(je dis ça mais je ne vais pas tarder !!)
  • Izanami Le 15 Août 2015 à 13:37
    Du très bon Virginie Despentes (elle ne m'a encore jamais déçue). J'ai eu parfois de la peine à relier tous les personnages entre eux où à me rappeler qui était qui et dans quel contexte, mais cela prouve que l'univers de ce roman est riche. Sur la toile de fond d'un compte urbain, Despentes nous livre une critique acerbe et souvent réaliste de notre quotidien
  • Drag0nFly Le 27 Septembre 2015 à 11:39
    Une série de personnages d'un réalisme frappant qui évoluent dans un Paris contemporain, l'écriture brillante et dure de Despentes. Une très bonne lecture.
  • Ciboulette Le 30 Avril 2016 à 11:53
    J'ai été très agréablement surprise par ce texte. L'auteure fait preuve d'un réalisme rare et d'un sens du rythme qui m'ont attrapé.
  • reivax Le 03 Juillet 2016 à 08:09
    J ai vraiment ete emballe par ce livre que j ai devore en une journee.
  • Mally's Books Le 04 Juillet 2016 à 11:00
    Une sorte de conte urbain qui dépeint une société arrogante et déboussolée. Acerbe, mais néanmoins un peu décevant à mon goût.
  • Guerlinette Le 31 Juillet 2016 à 14:36
    Un satire social qui n'épargne personne. J'ai eu du mal à me lancer devant des critiques très mitigées, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, même si l'histoire en elle-même n'a rien de trépignant j'ai passé un bon moment, et ça fait du bien de lire une auteure sans langue de bois...
  • Nimue20 Le 27 Décembre 2016 à 11:52
    J'ai mal lu ce livre, je l'ai trainé dans mon sac en lisant un passage par ci par là. Mauvaise idée, il faut le lire d'un coup et plonger dans ce monde à l'odeur de tabac froid. A la fin de la lecture j'ai envie de changer le monde ou de boire une bière...
  • Bara Bouh Le 04 Avril 2017 à 10:00
    C'est fort, c'est rock, c'est dur. C'est surtout extrêmement bien écrit. On vit et on coule avec Vernon. Ça se lit d'un trait comme un rail de coke. Bref à lire si on a pas peur de se prendre une gifle.
  • Ametlu Le 12 Avril 2017 à 15:58
    J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteure !
  • Tristana Le 27 Juin 2017 à 22:21
    Une plume spéciale... des personnages loufoques et un personnage principal que j'ai du mal à cerner et auquel j'ai du mal à m'attacher. Un peu de mal à entrer dans ce premier tome surtout lors de certains passages. Beaucoup de changement de personnages. J'espère mieux apprécier le suivant.
  • GabrielleBouquine Le 07 Juillet 2017 à 11:01
    Je n'ai pas aimé l'écriture qui est très vulgaire. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni à m'attacher à Vernon comme je l'aurais voulu. Grosse déception !
  • MondeFlottant Le 12 Juillet 2017 à 21:54
    J'aime la plume de Despentes, la galerie de personnages qu'elle nous offre est sans pareille. Ce livre dépeint brillamment une certaine vie parisienne. C'est assez sombre et jouissif, parfois drôle. Un récit réaliste qui touche.
  • Alhweder Le 26 Juillet 2017 à 17:21
    Je me suis ennuyée. Suite aux critiques que j'avais entendues, j'en attendais du mordant mais je n'ai trouvé que du pathétique. Je n'ai pas trouvé non plus la classe crasseuse que l'on m'avait vendue et la narration manquait de rythme. Résultat : je me suis dépêchée de le finir pour pouvoir passer à autre chose. Je le ferrai peut-être mais je ne suis pas pressée de lire la suite.
  • Rey Read Le 27 Juillet 2017 à 15:27
    Dans l'ensemble, j'ai aimé lire le livre même si j'ai trouvé quelques passages un peu long. Je trouve intéressant d'avoir le récit de plusieurs histoires de vies même s'ils ne sont pas très approfondis étant donné qu'ils sont courts. Même si je ne suis pas impatiente de lire la suite comme j'ai pu l'être à la fin d'une lecture d'un 1er tome, je lirai le Tome 2.
  • NovaBaby Le 26 Août 2017 à 09:06
    Comme d'habitude, j'adore le style de Despentes et sa manière de construire des personnages tellement crédibles. Une galerie de portraits très réussie.
  • Ducho Le 28 Août 2017 à 18:06
    Ce roman m' a rappelé Bukowski ce qui n'est pas rien, ainsi que les chroniques de San-francisco, un mélange de personnage divers tous interessants avec un style parfois trés trash et parfois tres recherché .
  • The Librarian Le 10 Septembre 2017 à 18:46
    Un personnage cynique trop vite mis de côté.
  • emilieandbooks Le 29 Septembre 2017 à 12:49
    Il y a des lectures qui nous laissent un sentiment désagréable et Vernon Subutex est de cette catégorie là...je n'ai pas du tout adhéré à l'univers "crasseux" de ce ni à la succession de personnages sans fonds avec comme seul dénominateur commun, .une certaine violence, mais que l'auteur ne fait que survoler. Pour moi il y a un véritable problème de fond dans ce livre..
  • emilieandbooks Le 29 Septembre 2017 à 12:49
  • LAURALINE79 Le 19 Novembre 2017 à 17:00
    Moi je dis que ça barde !! du rythme, une écriture sans fioriture et la voix prenante du lecteur, Jacques Frantz. J'ai assez aimé suivre cette cascade de personnages plus ou moins fracassés par la vie (plutôt plus que moins, d'ailleurs...) dont les histoires se croisent.L'auteur raconte la vie sans fard, sans philtre. Pas des histoires de gentils bisounours, croyez-moi ! Despentes, c'est un style
  • Minipousse_Bouquine Le 08 Janvier 2018 à 12:42
    Mon tout premier Virginie Despentes a été une lecture très difficile… J’ai vraiment eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je n’accroche pas du tout au style de l’auteur
  • cecile_l Le 27 Février 2018 à 07:11
    Le début était prometteur, le style de l’auteur brut et réaliste ne m’a pas déplu, mais la succession de personnages a fini par me lasser, je ne pense pas que je me lancerai dans le second.
  • Vanesstwiggy Le 07 Mars 2018 à 09:55
    Un premier tome a l’ecriture forte, des personnages poignants et une histoire réaliste. J’ai beaucoup aimé !
  • Chabouquine Le 14 Mars 2018 à 21:22
    J'ai n'ai pas adhéré au personnage et à l'écriture. Chaque page était limite une torture. Bref, je ne lirais pas la suite.
  • qualitystreet Le 15 Mars 2018 à 05:52
    une déception littéraire. Acheté suite au buzz qu'il a fait. Largement injustifié. Passez votre chemin
  • greykitten Le 30 Mai 2018 à 15:27
    Le style d'écriture est cru à l'image des individus qui sont décrits au fil du récit. Le ton y est pessimiste et cynique. L'enchaînement des différents personnages ainsi que de leurs points de vues rendent la lecture agréable et provoque l'immersion dans l'univers de l'histoire.
  • art_pxp Le 01 Juillet 2018 à 14:20
    Peinture très réaliste et cynique de la société française contemporaine, en particulier dans les grandes villes. Les personnages sont difficiles à relier entre eux avant la toute fin et laissent le lecteur mener une sorte d'enquête. Le roman constitue plutôt une succession de petites histoires qu'une seule intrigue compacte. Le style d'écriture est brutal et très bien adapté au contexte. > Tome 2
  • deboh5 Le 26 Août 2018 à 19:41
    Le scénario n'a rien de très passionnant mais l'écriture est haletante. Ce n'est pas vulgaire, c'est poétique. Et puis, ça nous raccroche à ce qu'on connait autour de nous, tous les jours. On connait tous un Vernon Subutex, quelque part. Go tome 2 !
  • gorgue Le 14 Octobre 2018 à 20:31
    Malgré un style et un parlé un peu trop vulgaire à mon goût, j'ai trouvé l'histoire percutante et tellement criante de vérité, sur une critique de la société que l'auteur nous lâche à la figure avec son franc parler. Après recherche sur la biographie de Virginie DESPENTES, je comprends mieux son côté anarchique et sa façon écorchée de dire les choses à travers ses romans.
  • Cloclo32 Le 10 Novembre 2018 à 15:59
    Ca faisait depuis un bout de temps que je voyais cette couverture se balader dans le métro. J'ai sauté le pas. Et l'expèrience est top. Sexe drogue rock'and roll , vous connaissez ? Oubliez les paillettes, ici on dégringole du trottoir et on se massacre les dents contre le bitume. Despentes nous skotch.
  • ChristL04 Le 20 Novembre 2018 à 20:09
    Je n'ai vraiment pas accroché... Dommage...
  • Animaelle Le 03 Décembre 2018 à 15:30
    Une belle écriture, puissante, cynique, désabusée, originale, poignante, pour montrer toute la saleté et la vilénie humaine. Tout le monde en prend pour son grade : un début en demi-teinte malaisant puis une montée en puissance assez fascinante. Ce roman est un concentré de déprime : si vous êtes dépressif il vous donnera envie de vous jeter par la fenêtre... Un de ces romans forts.
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:24
    Un roman qui se laisse lire mais pour lequel je n'ai pas énormément accroché non plus. Je vais tout de même lire le second tome, pour voir.
  • LaBibliothequedeJuju Le 02 Janvier 2019 à 10:40
    Acide, piquant et dépravé, ce roman est fort, très fort. Terrible.
  • Duna Le 08 Janvier 2019 à 20:48
    Dérangeant et pourtant addictif, cynique mais réaliste. Et ces personnages déambulent dans des lieux que je connais bien, au milieu d'une faune urbaine que je côtoie tous les jours.
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 13:01
    L'auteure nous fait un portrait au vitriol d'une génération, formé d'un groupe de fans et de musiciens d'un courant musical marginal. Un portrait sans concession, au vitriol avec ce style âpre et énergique qu'on lui connait.
  • Nelle_EB Le 17 Janvier 2019 à 20:11
    Un rythme et un discours dynamique qui maintiennent le lecteur de manière efficace ; des personnages intéressants et travaillés, par lesquels on se sent concernés. Le hic pour moi a été leur nombre, impossible de vraiment m'y retrouver, et ça s'est ressenti sur la qualité de ma lecture. Mais ça reste incisif, on sent la volonté de montrer, de dénoncer, et ça invite clairement à lire la suite.
  • Cel Kila Le 31 Janvier 2019 à 13:47
    J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur, et même si on s'y perd un peu parfois entre tous les personnages et les changements de narrateurs, ce premier tome m'a semblé puissant, réaliste, et sans chichis. Pleins de thèmes sont abordés. J'ai hâte de lire la suite !
  • Juju de Shanghai Le 04 Mars 2019 à 14:23
    L'univers crasse décrit par Despentes est tout simplement formidablement décrit. De page en page, on déambule dans ce Paris underground, on se perd dans les pensées déglinguées de tous ces personnages maudits. Et parfois, une lueur, une envolée poétique, ou juste un peu de lumière pour encore accentuer le contraste et nous replonger dans une noirceur hypnotisante.
  • Itenarasa Le 14 Mars 2019 à 00:42
    Hyper cynique, hyper scénique. Ça balance en mode cru. Compliqué d'adhérer au personnage de Vernon et ses potes. Je les aurais bien vu dans la ligue du LOL. Bon je dois dire aussi qu'en audiobook, la voix du lecteur donne encore plus le sentiment d'avoir affaire à des personnages assez antipathiques. Je me dis que c'est un bon roman et en même temps, je ne suis pas sûre d'aimer cette histoire...
  • AmeLit Le 24 Mars 2019 à 23:04
    Une plume acérée qui ne peut pas laisser indifférent et une histoire à 100 à l'heure portée par de multiples portraits. C'est mon premier Despentes et ça me donne envie d'en découvrir d'autres.
  • Papouf Le 29 Mars 2019 à 21:54
    Des personnages haut en couleur, une histoire qui s'enchaine à cent à l'heure. C'est trash, crade, vulgaire mais ça marche bien. On est hypnotisé devant cette fresque atypique. Un bémol sur la fin du livre qui est un peu abrupte mais on ne souhaite qu'une chose, se plonger le plus rapidement dans le second tome.
  • miss.acacia Le 12 Avril 2019 à 19:37
    De Virginie Despentes, j'avais déjà lu Teen spirit, une lecture plaisante sans être inoubliable... L'inverse de Vernon Subutex en somme. Elle n'est pas toujours agréable cette photographie de notre époque, ils ne sont pas tous sympathiques ces personnages si finement décrits mais quelle claque littéraire !!! J'ai vraiment aimé et je compte lire la suite prochainement !
  • Tomate Le 31 Mai 2019 à 17:38
    Je n'ai pas été embarqué par l'histoire que j'ai trouvé trop latente, ni par le style de l'auteure, trop dans la vulgarité et la caricature. Je retiens quand même une galerie de personnages atypiques et très bien décrits.
  • lila11 Le 24 Juillet 2019 à 15:39
    C'est un livre assez déroutant : il y a pléthore de personnages, on saute des uns aux autres mais petit à petit, le lien se fait. On passe aussi du milieu du cinéma à celui des SDF. On fait sans cesse le grand écart, on se s'adapte à cette forme de récit assez atypique et finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
  • William D Le 03 Octobre 2019 à 22:13
    Chaque personnage a une histoire intéressante à nous raconter qu'on accroche facilement.. On retrouve avec plaisir le style cynique voir nihiliste de Despentes.. J'ai aussi apprécié sa vision de 2 univers forts différents : le cinéma et les SDF.. Même si un peu longuet par moment, un vrai plaisir de lecture et vite lire le 2 !
  • Timute Le 16 Octobre 2019 à 17:41
    Un beau roman, qui présente une galerie de personnages (tous plus paumés les uns que les autres) sous forme d'anecdotes et de tranches de vie. Le ton est décapant, mais toujours juste et le fil rouge est plutôt solide. L'histoire est ténue, mais l'ensemble marche bien. Un peu léger pour être un coup de coeur, mais j'admire l'exercice de style et me plongerai avec plaisir dans le tome 2.
  • Steph v Le 08 Janvier 2020 à 15:59
    J'aime assez bien Despentes mais je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, je dirais même que je me suis ennuyée. Trop de personnages et de détails inutiles à mon goût.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:06
    J'aime beaucoup Despentes mais je n'ai pas accroché du tout avec ce livre...je n'ai même pas réussi à le finir.
  • Melimoli Le 16 Février 2020 à 18:46
    Ton acerbe, pléthore de personnages aussi paumés les uns que les autres mais l'histoire se tient, je compte lire la suite pour m'en faire un avis plus ferme.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:05
    Une histoire qui prend aux tripes et qui m'a bluffée. Despentes à un style très cru, vulgaire. Soit on aime, soit on déteste. Il n'y a pas vraiment de demi-mesure. Un contexte déroutant, une réalité dépeinte de manière très acerbe, pessimiste, laide.
  • Myss_tyk Le 09 Mars 2020 à 00:10
    Virginie Despentes nous offre un livre, qu'à ma connaissance, elle seule pouvait écrire. Il est déconcertant, dur, rugueux, vrai, sans fard, douloureux et beau. Elle nous met sous le nez le vrai visage de notre société. Celui des marginaux, des laissés pour compte que l'on ne voit plus. L'écriture est à l'image de ce quelle raconte, ça plaira ou on détestera. Pour ma part j'ai aimé.
  • rauri_chan_ Le 15 Mars 2020 à 12:10
    Toujours haletant, parfois vulgaire (à l'excès ou pour mieux se fondre dans l'histoire ?), on suit Vernon dans ses péripéties en peinant à reprendre son souffle au cours de ces 429 pages... Une plongée dans un Paris ignoré (et souvent méprisé) à lire absolument!
  • Myriam Moondream Le 06 Avril 2020 à 16:03
    Pour ma part, je n'ai ni adoré, ni détesté. Envie de mettre des baffes à la plupart des personnages masculins. J'ai beaucoup aimé le personnage de La Hyène. Je lirai la suite, que j'ai déjà dans ma PAL.
  • evey_trinity Le 19 Juin 2020 à 22:48
    J'ai passé la moitié du livre à me dire que je n'étais pas le public de ce livre, que je pensais pour 50aires qui regrettent leurs années rock et vivent dans un quotidien violent et désillusionné. Je ne m'attendais donc pas à me prendre une claque pareille sur la 2eme moitié. Une comédie humaine noire et crue, le portrait d'un Paris dont on a retiré tout le vernis pour n'en garder que la violence.
  • bookaddict02 Le 24 Octobre 2020 à 08:25
    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'on me l'offre et malheureusement j'ai trouvé ce roman sans consistance. Impossible pour moi de m'intéresser à l'histoire. Trop de personnages qui rend la lecture compliquée et de clichés sur le monde artistque. Tout est dans l'excés la drogue, le sexe ... Enfin bref une mauvaise surprise.
  • Eloselivre Le 20 Janvier 2021 à 19:20
    Incapable d'adhérer a la plume de l'auteur, j'ai préféré laisser tomber. Tout simplement pas fait pour moi.
  • calamityjane82 Le 18 Février 2021 à 11:09
    Une écriture incisive, immersive. Chaque chapitre est percutant comme le début d'un roman. On admire la capacité de Despentes à nous faire plonger en quelques phrases dans les pensées intimes de personnalités complexes. Le puzzle s'assemble comme par magie sur la fin.
  • Oceaneca Le 22 Juin 2021 à 08:05
    Avec son style bien à elle entre cynisme, réalité sociale et vulgarité, l'auteure dépeint un Paris désenchanté dans lequel l’univers rock peine à trouver encore sa place au sein d’une société en perpétuelle mouvement. La palette très variée de personnages est intéressante. J’aurais tout de même aimer être davantage avec Vernon, qui lui peut se montrer trop apathique à certains moments.
  • Naulie Le 27 Octobre 2021 à 22:48
    Un roman puissant et intelligent, à l'image de son autrice.
  • Dévoreur de Books Le 14 Novembre 2021 à 20:02
    Difficile d'avoir un avis tranché sur cet ouvrage. Les personnages sont surprenants, on navigue entre la déchéance de Vernon (et donc les personnages de la rue), mais aussi des gens d'argent... Pas une mauvaise lecture.
  • LecturesLunaires Le 05 Mars 2022 à 23:34
    Je pensais accrocher et finalement, ça ne le fait pas. Une multitude de personnages ne me dérange generalement pas mais ici, l'absence de quête/d'intrigue principale me dérange.. Je ne pense pas terminer cette lecture.
  • kev Le 02 Septembre 2022 à 11:54
    Société à la dérive. Roman coup de poing ! Paris désinvolte, Cocaïne Sex & Rock'N'Roll.. Tostaky (Le continent) · Noir Désir,.. J'ADORE
  • Mr K Le 11 Novembre 2022 à 14:10
    Un conte urbain incandescent et sans concessions. Superbe!
  • fillyne Le 11 Avril 2023 à 15:39
    intéressant socialement parlant mais je n'en peux plus du sexe et de la coke toutes les deux pages, même si ça reste ses persos (qui m'énervent toujours donc surtout que je relis apocalypse bébé qui reprend un des personnages), et je suis perdu entre toutes les relations des personnages
  • manon_mgd Le 27 Avril 2023 à 11:09
    J’ai eu du mal à accrocher avec cette lecture que j’ai trouvé répétitive. Il y a vraiment une absence d’intrigue, les personnages se succèdent sans réellement de lien.
  • Missoim Le 19 Août 2023 à 11:16
    Très bien écrit et pas du tout aussi trash que certaines critiques le disaient. Mais tous ces loosers m'ennuient et la vie est trop courte pour s'ennuyer en lisant
  • Awno Le 07 Février 2024 à 17:20
    J'avoue que je n'attendais pas grand chose de cette lecture et ce en grande partie à cause de mes préjugés envers son auteure. Mal m'en a pris car au final j'ai été embarqué dans les aventures de Vernon Subutex et ai particulièrement apprécié l'univers musical de ce roman. Il n'est pas exempt de tout reproche mais possède une bonne trame et se lit agréablement. Une lecture qui aura une suite!
  • _oxytocinn Le 20 Février 2024 à 21:54
    Un véritable chef-d’œuvre qui m’a laissé sans mots. Tout est réfléchi, les personnages sont complexes, et nous pouvons tous nous retrouver dans certains d’entre eux. J’aime Virginie Despentes pour son style d’écriture, mais je l'aime aussi pour la façon qu’elle a de mettre en scène des personnages marginaux, oubliés par la société.