Les jolies choses
Virginie Despentes1998

14.3

Pauline et Claudine sont des soeurs jumelles que tout oppose : Pauline, rebelle, fidèle en amour, refuse le compromis. Fonceuse et paumée à la fois, un peu hardcore, un peu actrice, Claudine aime qu'on la désire. Pourtant, quand elle se suicide, Pauline la soeur ennemie prend sa place. S'enivre d'imposture, de succès et d'illusions. Comment être une femme éprise de vérité dans un monde de mensonges ? Qui croit que les purs sont ceux qu'ils prétendent être ? Chasse aux dupes de la réussite, jeu des faux semblants, plongée dans le monde frelaté des corps factices qui se vendent entre, marketing et cosmétiques, parfois au rayon de la prostitution. Le troisième roman de Virginie Despentes est le portrait à l'acide d'une femme d'aujourd'hui, garce et martyre, mutante et héroïne. Mais l'auteur de Baise-moi va à l'essentiel : dans le regard des hommes, voici Pauline quand elle veut tout à la fois. Tout ? la foule et la solitude, la pureté et l'impureté, le sexe et la tendresse.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 2253087548

2005 Editions J'ai Lu (Nouvelle génération)

2000 Editions J'ai Lu

1998 Editions Grasset

• Cocoontale Le 17 Janvier 2011 à 16:00
    Style un peu déroutant au début mais auquel on s'habitue. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur ^^
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 19:09
    Cela fait pas mal de temps que je voulais lire ce livre. Impossible de le trouver en librairie, je l'ai donc emprunter à la médiathèque. Je ne suis pas déçue. C'est un roman assez violent, cru. Il faut prendre du recul pour aimer ce livre sinon on en est vite dégoûtée. Ce roman a inspirée le film Les Jolies Choses avec Marion Cotillard. Un très beau roman
  • Loraillou Le 03 Juillet 2015 à 12:23
    Roman vraiment super ! Virginie Despentes n'y va pas par quatres chemins, c'est cash, trash et sans concession ! J'ai adoré !!
  • laetiti Le 20 Mai 2016 à 21:09
    Univers toujours aussi trash,libertaire et sans filtre.
  • Little Lotus Le 15 Septembre 2017 à 22:05
    Style moins structuré que dans Vernon Subutex. J'ai apprécié le propos féministe, les personnages superbement imparfaits et contradictoires. La fin tombe un peu vite à mon goût.
  • Faby de Caparica Le 02 Juin 2018 à 14:11
    non
  • William D Le 03 Août 2019 à 08:05
    Même si ce n'est sans doute pas son meilleur roman, du Despentes cash qui ravira les gens qui l'aiment déja.
  • Steph v Le 05 Mai 2020 à 16:58
    C'est trash, c'est un beau bordel, c'est du Despentes comme j'aime.
  • Cel Kila Le 13 Février 2021 à 16:04
    J'aime beaucoup les Vernon Subutex et avais envie de découvrir quelque chose d'autre de Despentes... Mais sans succès pour celui ci. J'ai décroché aux 2/3 et ai lu la fin en diagonale.