Entre les murs
François Bégaudeau2006

12.5

FAIBLE

" Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. "
Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

2008 Editions Folio

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782070342907

2007 Editions Folio

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 20 mars 2007 | ISBN : 9782070342907

2006 Editions Verticales

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 12 janvier 2006 | ISBN : 9782070776917

• adelineDou Le 01 Août 2011 à 16:25
    Un livre qui ne m'a pas marqué.
  • O-drey Le 01 Novembre 2011 à 22:23
    Ce livre m'a fait sourire... Hâte de comparer avec le film !
  • A S K ! Le 01 Avril 2013 à 16:01
    La construction de ce roman est recherché, et n'est pas laissée au hasard, mais je ne me suis pas attachée, et j'aurais voulu une évolution que je n'ai pas trouvé. Mes souvenirs du film resteront sans doute meilleurs.
  • Loraillou Le 27 Avril 2014 à 22:10
    J'ai adoré ce livre, drôlissime par moment, qui dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien des "profs". Je vais m'empresser de regarder le film !!
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:09
    Il faut bien l'avouer, le film est nettement supérieur!
  • AmeLit Le 25 Juillet 2016 à 19:53
    Livre très réaliste sur la vie au sein d'un collège. Une agréable lecture, bien que le récit soit parfois un peu répétitif.
  • petitesourisbook Le 24 Août 2017 à 10:30
    Trop long Cest dommage
  • Bookandfreckles Le 12 Août 2018 à 19:39
    oui c'est bien c'est réaliste mais peut-être même un peu trop. L'écriture est énervante et presque fatigante a déchiffrer. Dommage ...
  • mary.soad Le 03 Mars 2019 à 11:58
    Livre lu après avoir vu le film, du coup ,je n'ai pas accroché.
  • Panda Laveur Le 25 Juillet 2020 à 01:27
    Même si je reconnais le côté répétitif de l'œuvre, j'ai beaucoup aimé ! C'est souvent drôle, vivant et ça touche juste
  • Andjalie012 Le 28 Novembre 2021 à 20:27
    J'ai apprécié ma lecture même si je trouvais que les situations étaient souvent répétitifs. J'ai aimé certains passages qui pouvaient être très cocasses et le professeur de français aïs à une grande patience et les pousses à continuer à étudier et éviter le décrochage scolaire. J'ai aimé les personnages qui sont tous différents les uns des autres. Un bon petit moment mais je ne relirai pas.
  • terrystad Le 09 Mars 2022 à 02:56
    En effet, il y a un petit quelque chose de plus dans le film qu’on ne sent pas dans le livre. Néanmoins, le roman Entre les murs est frais et vrai. Merci!
  • Garance Shan Le 22 Juin 2023 à 22:29
    Un livre qui a fait beaucoup écho à mon expérience de prof et qui m'a confortée dans ma décision de démissionner. Dans la forme, j'ai plus de mal car je trouve le style de Begaudeau un peu simple. Je le trouve plus pertinent et brillant dans ses essais.