La joie de vivre

de Emile Zola (1884)

15.8

Près d'Arromanches, dans la maison du bord de mer où ils se sont retirés après avoir cédé leur commerce de bois, les Chanteau ont recueilli Pauline, leur petite cousine de dix ans qui vient de perdre son père.
Sa présence est d'abord un surcroît de bonheur dans le foyer puis, autour de l'enfant qui grandit, les crises de goutte paralysent peu à peu l'oncle Chanteau, la santé mentale de son fils Lazare se dégrade, l'héritage de Pauline fond dans les mains de ses tuteurs, et le village lui-même est rongé par la mer. En 1884, lorsqu'il fait paraître ce roman largement autobiographique, le douzième des Rougon-Macquart, c'est pour une part ironiquement que Zola l'intitule La Joie de vivre.
Car en dépit de la bonté rayonnante de Pauline qui incarne cette joie, c'est l'émiettement des êtres et des choses que le livre raconte. Après Au Bonheur des Dames, grande fresque du commerce moderne, c'est un roman psychologique que l'écrivain propose à ses lecteurs, un roman de la douleur où les êtres sont taraudés par la peur de la mort face à une mer destructrice.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 27 Septembre 2011

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Folio

1992 Editions Folio

1992 Editions Presses pocket

Française Langue française | 50 pages | ISBN : 9782266048880

1990 Editions France Loisirs

1987 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Folio (Classique)

1981 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Famot

1974 Editions Flammarion (GF)

1973 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:11
    Un roman qui se laisse lire mais qui ne m'a pas complètement transportée. L'histoire de Pauline est très belle et émouvante par moments, mais je n'ai pas réussi à me captiver. Par contre, coup de chapeau à Anaïs Demoustiers, qui a incarné la jeune héroïne dans une adaptation récente.
  • maevaduf Le 07 Janvier 2012 à 18:36
    Il est tombé plusieurs fois de mes mains, déjà car ce n'est pas du tout mon style de roman ( donné en cours ), ensuite car l'histoire ne m'a pas plu... Ennuyeux parfois.
  • choulie Le 16 Septembre 2012 à 17:54
    Pour l'instant, c'est le roman de Zola que j'ai préféré. J'aime profondément le personnage de Lazare, incapable de se satisfaire.
  • wilderness Le 06 Avril 2014 à 21:21
    Plus répétitif que d'autres de ses romans dans l'histoire, la Joie de vivre est presque lancinant avec, régulièrement, de soudaines acmés qui nous prennent avec violence... Mais toujours cette justesse dans le style, cette puissance poétique et tragique qui bouleversent.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:21
    Une agréable surprise peu connu des Rougon Macquart. A lire.
  • Momochan Le 16 Janvier 2018 à 16:56
    Mon premier Zola terminé. Une lecture plus agréable que je n'aurai pensé (et pas de looongues descriptions comme dans Nana !)
  • Manue Le 04 Mai 2018 à 00:39
    Un roman plutôt sombre qui met de l'avant des théories psychologiques intéressantes et qui joue avec les personnages de façon à ne pas toujours les faire paraître sous leur meilleur jour. Un roman intéressant, mais moins captivant que Germinal.