La Débâcle

de Emile Zola (1892)

14.6

Pendant la guerre de 1870, deux soldats se lient d'amitié ; Jean Macquart, incarnation des solides valeurs rurales, et Maurice Levasseur, intellectuel qui rêve d'un cataclysme où s'anéantirait le monde corrompu - et le lecteur va les suivre jusqu'à ce que la Commune les sépare et dramatiquement les voie s'affronter. Mais si Zola choisit, bien au-delà de leur opposition symbolique, de les mêler à d'innombrables autres figures, c'est qu'il veut écrire le roman des masses et nous montrer une nation tout entière meurtrie par l'Histoire. Il juxtapose donc des scènes de combat et de vie civile, montre sans fard toutes les souffrances des corps, et jour après jour déroule sous nos yeux la douloureuse chronique qui va conduire à l'humiliation de Sedan.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 978-2070375868

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

1999 Editions Pocket

Française Langue française | 638 pages | ISBN : 9782266093798

1986 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Folio (Classique)

1979 Editions Famot

1979 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Garnier Flammarion

1974 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Le Livre de Poche

• Florel Le 11 Mars 2010 à 09:26
    Voilà un Zola que j'ai pas aimé... non non !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 14:40
    L'un des meilleurs...Je me suis complètement laissée captiver par ce roman ! Il est magnifique, un peu dur parfois, mais formidablement bien écrit.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:18
    Une bonne page de l'histoire de France (mais manque un véritable personnage central). Pas mal.
  • Truitosphere Le 27 Juin 2019 à 01:35
    Durant celle lecture, j'ai été emporté dans l'Histoire de France, dans cette "débâcle", si bien contée, dans la fuite de Sedan et la défaite d'un Empire. Mais j'ai aussi été emporté par cette histoire, ces personnages, ces gens dont les destins furent bouleversés par cette guerre, et évidemment, par le sort de Jean, de Maurice, de Weiss, de Henriette et d'autres. Un roman dur mais grandiose !