Troll, tome 1 : L'instinct du Troll
Jean-Claude Dunyach2015

15.6

"Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c'est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance. Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais." (Ayerdhal).

2023 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 mars 2023 | ISBN : 9791036001383

2015 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mars 2015

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 9782841727094

• joyeux-drille Le 05 Mai 2015 à 17:08
    Voilà un excellent moment de lecture, avec ce roman de fantasy qui a choisi de faire du monde du travail son univers. Le troll est un cadre, intermédiaire entre la direction et la base, chargé d'appliquer les stratégies mais aussi de prendre des initiatives. Et il s'en acquitte à sa façon... Mais, au-delà de la caricature, on voit percer des sujets plus sérieux et la mutation de l'entreprise...
  • Lauryn Le 26 Mai 2015 à 09:13
    Une revisite bourrée d'humour du personnage d'habitude peu sympathique du troll, et qui dresse un portrait au vitriol des humains non sans mettre en avant des problèmes récurrents de notre société.
  • Cyan Le 07 Septembre 2015 à 10:17
    Sympa et original, un bon moment de lecture.
  • GOUPILPM Le 09 Mars 2016 à 08:21
    Au final, dans L'Instinct du Troll on y trouve du bon mais aussi du moins bon ! Les défauts, si l'on peut vraiment les qualifier de cette manière, et les qualités de l'ouvrage s'équilibrent pour laisser place à une lecture divertissante, même si certains lecteurs sont quelque hermétiques à ce type d'humour et n’adhèrent pas totalement à ce type de littérature.
  • Melody Pond Le 18 Juillet 2016 à 11:03
    C'est bien sympa et très agréable à lire. C'est bien écrit, c'est drôle, pas de fioritures. Ca change un peu des lectures habituelles. Ce n'est pas parfait mais c'est divertissant. :)
  • Aere Le 19 Novembre 2017 à 10:13
    Un bon recueil de nouvelles avec des gros morceaux d’humour dedans. On n’adhère ou on n’adhère pas, mais finalement c’est plus profond qu’au premier abord. Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce troll.
  • Book_Me_More Le 28 Décembre 2018 à 16:32
    Un grand malade cet auteur, quel régal ! Je me suis follement amusée avec ses revisites outrageuses et son point de vue décalé sur les humains. Très rafraîchissant ! Des sujets sérieux très bien amenés, sans lourdeurs. "J'ai un copain Elfe. Avant c'était un troll, mais il a fait son coming-out".
  • Equinox Le 03 Août 2019 à 22:43
    Je n'ai pas aimé. Je l'ai finis en diagonale par contre l'humour est très sympa. Mais l'histoire m'a perdue, trop de descriptions ça a fini par m'ennuyer.
  • Pyrrha Le 03 Juillet 2020 à 01:32
    L'humour est agréable, le troll intéressant et la critique de notre société réaliste. J'ai passé un bon moment.
  • LailyLaBinocle Le 28 Octobre 2020 à 19:46
    J'ai tout simplement adoré ! Cet immersion dans le monde du travail des trolls, cet humour piquant mais pas trop... Je me suis même attaché aux personnages principaux. Les descriptions sont tellement bien faites qu'elles m'ont arrachées à plusieurs reprises le dégoût !
  • Le Nocher des livres Le 27 Juin 2023 à 18:29
    Une lecture agréable, sans prise de tête. L'humour est parfois un peu lourd, mais pas trop envahissant. Et les personnages sont bien sympathiques. On est loin de Pratchett, mais j'ai passé néanmoins un bon moment avec ces quatre nouvelles.
  • Lubellile Le 30 Août 2023 à 21:02
    Une nouvelle intéressante, j'ai passé un bon moment de lecture, avec un mélange d'humour et de sujets sérieux abordés directement ou indirectement. Le troll chez l'esthéticienne restera un de mes grands moments de lecture !