Someone
Alice McDermott2014

15.6

Brooklyn, années 30, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des femmes qui tiennent le foyer. Tandis que Gabe se destine dès le plus jeune âge à la prêtrise, Marie traîne sur les trottoirs de New York avec ses copines, colportant les cancans du bloc d'immeubles, assistant aux bonheurs et aux tragédies d'une quartier populaire. Viendront le temps des premiers émois, puis du premier emploi, chez le croque-mort du quartier, le débonnaire M. Fagin. Un jour, elle rencontre Tommie, GI détruit par la guerre qui vient de s'achever, employé d'une brasserie de bière et ancien paroissien de Gabe. Tommie est ce qu'on appelle «un gars bien». Ensemble, ils vont élever quatre enfants qui connaîtront l'ascension sociale américaine.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 2072723604

2015 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 27 août 2015

2014 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 232 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9781408847268

• prettybooks Le 18 Avril 2016 à 10:59
    La vie d'une famille immigrée irlandaise, à Brooklyn dans les années 30, et plus particulièrement l'évolution de Marie, de son enfance jusqu'à sa vieillesse. Un livre intéressant par l'analyse qu'il réalise de cette famille, mais qui manque un peu de surprise et qui m'a un peu ennuyée, ce qui a rendu ma lecture un peu difficile. Malgré tout, on s'attache à Mary et à cette ambiance particulière.