Le bon coupable
Armel Job2013

16.2

Un beau dimanche d'été. Un village désert à l'heure de la messe. Une fillette de dix ans en chemin pour rejoindre son père à son atelier. Un homme en état d'ébriété qui traverse le village au volant de sa jeep avant de finir sa course dans un étang, à quelques encablures de là. Un second véhicule, une Jaguar rutilante, qui emprunte à vive allure le même trajet. Le choc, un accident sans témoin. Une fillette de dix ans tuée sur le coup. Un coupable tout désigné. Un suspect potentiel – au-dessus de tout soupçon. Volage et noceur, Carlo Mazure est un marchand de bestiaux qui mène une vie de patachon assez misérable. L'exact opposé de Régis Lagerman, procureur de son état et, à ce titre, incarnation supposée de l'intégrité et de la droiture. Deux hommes et deux destins que tout oppose : l'un, la soixantaine débonnaire et philosophe, qui sait que sa vie est derrière lui ; l'autre, jeune et brillant fonctionnaire, promis à un bel avenir et que les scrupules n'étouffent pas au moment d'éviter les obstacles, de quelque nature soient-ils, qui se dressent sur sa route. Qu'adviendrait-il si leurs routes venaient à se croiser ? Le Bon Coupable porte le sceau inimitable de ces contes philosophiques aussi légers que profonds dont Armel Job s'est fait une spécialité. Le récit – scandé par un dilemme moral : un représentant de la loi peut-il se dérober à la justice ? – obéit à une mécanique précise et implacable. Inspiré par la parabole évangélique du pharisien et du publicain (Luc 18, 9-14), qui invite en substance à ne pas juger selon les apparences, Le Bon Coupable scrute le cœur et sonde les reins des hommes avec une rare intelligence.

2013 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 222113429X

• souram Le 14 Juin 2023 à 10:14
    Très bon ce roman de Job.