Kraken
China Miéville2010

13.5

Billy Harrow est le spécialiste des céphalopodes au Musée d'histoire naturelle de Londres. Il organise les visites pour les collections privées, dont le Architeuthis dux (un calmar géant) est la pièce majeure. Lors d'une de ces visites, il constate avec horreur que le mollusque de huit mètres a disparu ! La vie de Billy bascule très vite : une branche secrète de la police vient l'interroger, il découvre l'existence d'une secte des adorateurs du Dieu Kraken et comprend qu'il existe un Londres souterrain et surnaturel…

Titre original : Kraken (2010)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 767 pages | ISBN : 9782266242516

2013 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 557 pages | ISBN : 2265094587

2010 Editions Macmillan

2010 Editions Macmillan

• Sordide Assistante Le 10 Janvier 2016 à 15:55
    Un livre à mi-chemin entre American gods et Neverwhere de Neil Gaiman, dans un Londres fantasmagorique, avec des personnages complètement allumé, et une imagination débordante qui m'a parfois donné le tournis.
  • Liberfae Le 23 Janvier 2016 à 16:18
    Complexe, mais pas dans le bon sens du terme : une complexité trop brouillonne pour moi par moments. Malgré ça, malgré les quelques points qui m'ont échappée, je reconnais avec admiration le talent et l'imagination de l'auteur. Un auteur qui m'a beaucoup impressionnée.
  • Emilie 2310 Le 14 Décembre 2018 à 09:35
    Abandon pour ma part. Ce roman était dans ma PAL depuis un sacré bout de temps et peut être ne me faisait il plus vraiment envie. Mais après une 100 aine de pages, je n'adhérais toujours pas à la plume de l'auteur. Je passe donc mon tour
  • always_boubooks Le 17 Juin 2020 à 09:43
    Comment un calmar géant peut-il disparaître de son aquarium de formol du musée d'histoire naturelle de Londres ? C'est à partir de là que la vie de Billy Harrow, conservateur du musée va basculer. Il découvre un Londres insoupçonné entre adorateurs du dieu Kraken et personnages fantastiques. Une histoire originale mais dont j'ai peu à peu perdu l'intérêt au fil de ma lecture.