Entre ciel et Lou
Lorraine Fouchet2016

17.0

Jo vient de perdre l'amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l'a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 20 mars 2017 | ISBN : 9782253069973

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 422 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 235087348X

2016 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 549 min

• prettybooks Le 16 Mars 2016 à 22:39
    Lorraine Fouchet m’a émue aux larmes autant qu’elle m’a fait sourire et rire. Ce roman est un concentré de tout ce qui fait la vie. Avec simplicité, il évoque cette famille qui, dans les moments les plus douloureux, va réapprendre à se connaître et à s’aimer. C’est tout simplement beau.
  • Les lectures de Lily Le 27 Avril 2016 à 09:59
    Un immense coup de coeur pour cet excellent roman de Lorraine Fouchet.
  • Virtchou Le 04 Mai 2016 à 10:02
    Incroyable coup de cœur! Un roman magnifique et une plume qui touche au plus profond.
  • Diane Livres Le 30 Mai 2016 à 09:12
    Un coup de coeur immense pour ce livre, que je n'aurai pu lâcher, un concentré de bonheur en parcourant l'île de Groix.
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:01
    Entre les non-dits, les secrets, les rancoeurs, apparaissent la force, la beauté, la tendresse et la complicté des membres de la famille de Jo. Gros coups de cœur pour ce roman, si bien écrit et pour Pomme et Charlotte, les rayons de soleil de cette famille.
  • Darling koala Le 22 Septembre 2016 à 22:53
    Un vrai morceau de nuage tout doux décroché du ciel (ou plutôt de l'île de Groix). J'ai passé un excellent moment de lecture, accompagnée par la plume pleine de tendresse de Lorraine Fouchet. J'ai été émue aux larmes par tous ces personnages, et tout spécialement Pomme. J'ai ri, souri, souffert avec les personnages ; un véritable roman doudou, un ode à l'amour, à la douceur ! Merci Madame Fouchet.
  • Stellade Le 01 Décembre 2016 à 21:35
    Ile de Groix, toute ma joie...
  • Anouklibrary Le 04 Janvier 2017 à 21:13
    Un roman magnifique qui permet une évasion groisillionne bien agréable. On partage les peines, les joies, les victoires et les échecs de cette famille : c’est un mélange d’amour, de vie, de bonheur qui rend heureux, qui fait sourire et pleurer. Un roman émouvant sur la reconstruction après le deuil ou comment la famille peut s’aimer dans la douleur.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:46
    Rien d'exceptionnel ni grand suspens. Amour, Amitié, Discordes, le lot de base pour un roman de bons sentiments. Ce qui m'a dérangé, c'est de changer sans cesse de narrateur. Même si l'histoire continue d'avancer, on ne revis pas le même épisode plusieurs, fois, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. Je pense que deux ou trois personnages auraient peut-être pu suffire.
  • My Bookish Pleasures Le 13 Janvier 2017 à 12:22
    Ce livre est une véritable petite dose de bonheur, de simplicité et d'émotions. Les personnages sont merveilleux et cette histoire tellement revigorante et lumineuse aux saveurs délicieusement iodées. À vous lecteurs, il est temps de mettre le cap sur Groix !
  • PtiLubouquine Le 21 Janvier 2017 à 17:35
    Une lecture magnifique qui me permet de faire un petit retour dans mon pays, ma Bretagne! Les personnages sont attachants et l'histoire est pleine de tendresse. Un vrai bon moment de lecture
  • dadouche Le 08 Février 2017 à 09:10
    (...) Un livre sur la reconstruction après la perte d'un être cher, qui fait du bien. Un livre que je vous conseille.
  • Les Lectures de No Le 09 Février 2017 à 09:21
    J'ai complètement craqué sur l'écriture de Lorraine Fouchet suite à ma rencontre avec elle en novembre dernier. L'auteur a l'art de traîter d'un sujet difficile (la perte d'un être cher et pilier de la famille) avec douceur et surtout plein de positif. On s'attache à chacun des personnages et on espère de tout coeur que cette famille va réapprendre à se connaître et à s'aimer. (...)
  • Les Lectures de No Le 09 Février 2017 à 09:21
    (...) C'est avec beaucoup de simplicité et de positivisme que l'auteur traite de grands sujets de la vie de tous les jours mais aussi d'accidents du quotidien... On passe par beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre (je pleure rarement en lisant un livre mais j'avoue que quelques larmes ont coulé dans certains passages). Un roman à lire et à relire.
  • Annawaelle Le 28 Mars 2017 à 10:41
    Au départ,j'avais un peu peur en voyant le style d'écriture. Mais au final,c'est un vrai coup de coeur pour ce livre.
  • LaRousseBouquine Le 28 Mars 2017 à 18:19
    Un superbe roman sur une famille qui ne prend pas le temps de se parler, même dans le deuil, le tout porté par l'écriture vive et poétique de l'auteur. En refermant ce roman, j'ai une envie de prendre un aller simple pour l'île de Groix !
  • Aniouchka Le 04 Avril 2017 à 21:53
    Coup de cœur ! Un texte profondément humain qui sent bon le beurre salé et les baisers sucrés, qui donne envie de prendre le large, d'amarrer sur l'île de Groix et de se lier d'amitié avec les mouettes et les goélands. A lire pour passer un irrésistible moment de douceur et de tendresse.
  • Cicil00 Le 12 Avril 2017 à 20:53
    Quel livre bouleversant et tellement riche ! Par tous ses personnages et tous les sujets qu'ils abordent avec justesse. Je vais garder auprès de moi tous les personnages de ce bouquin pendant très longtemps. Un véritable coup de coeur ! Une ôde à la vie, à l'amour, à la famille !
  • NyM3RiA Le 16 Avril 2017 à 00:29
    Un magnifique roman. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de cette auteur. Les personnages sont tous très bien exploités. Un régal ! De plus, l'histoire se passe en Bretagne, que demander de mieux ? :D [19]
  • MarcM Le 27 Avril 2017 à 12:33
    A lire pour son ton, son humour et sa galerie de personnages. Mais parfois c'est aussi un peu léger. Beau et tendre.
  • laetiti Le 29 Avril 2017 à 17:09
    Sous le charme dès les 1eres pages. Cette écriture.... Ou comment la difficulté de communiquer peut éloigner les gens les uns des autres...
  • Rochelle17 Le 30 Avril 2017 à 11:38
    Très jolie plume tout en simplicité et sincérité. On entre vite dans l'intimité de cette famille un peu éparpillée et qui va se retrouver. Le tout avec pour toile de fond la magnifique île de Groix dont les descriptions précises donnent une terrible envie de la découvrir ou d'y retourner. Merci pour ce joli moment d'évasion au travers de votre plume Lorraine. Hâte de lire Les couleurs de la vie...
  • Laurinevai Le 17 Juin 2017 à 09:23
    J'ai été très touchée par ce livre. Une famille tente de renouer après la perte de leur pillier. Un père qui va tout mettre en oeuvre pour honorer une promesse. J'ai aimé l'alternance des narrateurs. Un bon roman sur l'amour familial !
  • Cali31 Le 25 Juin 2017 à 19:51
    Dès les premières pages je savais que ça se serait un coup de coeur. Une histoire de famille magnifique porté par une plume sublime. Je vous le conseille.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 12:40
    Un de mes coups de coeur de cette année, j'ai adoré. Une très belle histoire de famille, les personnages sont attachants, la plume est simplement belle. A lire sans hésiter!
  • leslecturesdeknut Le 07 Août 2017 à 23:24
    Une jolie histoire qui fait du bien. Un agréable moment de lecture. Les personnages sont attachants et les agaçants le deviennent. Une jolie découverte :)
  • Emi-lit Le 10 Août 2017 à 16:39
    Très beau livre qui m'a fait passer par plusieurs sentiments différents!! J'ai adoré cette histoire de famille et je me suis énormément attachée à Jo et Pomme <3 !!! Je vais donc m'intéresser de plus près à cette auteur :)
  • Mia Le 23 Août 2017 à 14:26
    Un roman magnifique, de l'émotion, beaucoup... J'ai adoré. C'est triste mais c'est beau, c'est la vie, c'est l'amour, le pire comme le meilleur. A découvrir absolument !
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 17:06
    Dès les premières pages je me suis dit: "ça y est je vais encore pleurer"... Magnifique roman sur le deuil, la famille et comment réapprendre à s'aimer. Je le conseille vivement!
  • axandra62 Le 18 Septembre 2017 à 20:44
    J'ai lu le livre d'une traite. J'ai beaucoup aimé le relief donné aux personnages et les relations des uns avec les autres. Et quelle histoire d'amour entre Lou et Joseph! Par contre, j'ai trouvé le dénouement assez facile au sens où les rancœurs sont vite oubliées. Sinon, moi aussi, ça m'a donné envie de visiter l'île de Groix
  • Melaliss Le 10 Octobre 2017 à 10:44
    Ce roman est très touchant et donne envie d'aller découvrir Groix de ses propres yeux.
  • Tartine221 Le 19 Octobre 2017 à 12:42
    J'ai adoré ! Un roman frais, rempli d'amour et d'humanité. Guidé par la défunte Lou de "là où on va après", le déroulé nous fait découvrir des personnages tendres et attachants. Le tout sur fond de poésie. Entre souvenirs et reconstruction, c'est définitivement l'amour le ciment de l'histoire.
  • Nath Le 05 Novembre 2017 à 19:42
    Wouah, quel bijou ! J'ai dévoré ce roman en un week-end. Je crois que j'avais besoin de cette douceur qu'apporte le roman. L'histoire est belle, l'écriture très fluide, les personnages sont attendrissants. Tout y était, je le recommande !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:35
    Je m'attendais à une histoire cliché sans ce petit supplément d'âme qui emmène le lecteur en voyage et lui donne matière à réflexion. Et à ma plus grande surprise, à travers ces mots et ces situations le roman de Lorraine Fouchet m'a touché sans tomber dans le sentimentalisme médiocre. Du moins en grande partie.
  • Sobro Le 27 Novembre 2017 à 09:48
    une magnifique histoire pleine de valeurs et de vrais sentiments.
  • KarinaBzh Le 17 Décembre 2017 à 19:45
    Un roman très touchant d'une famille déchirée qui réapprend à s'aimer. Beaucoup de tendresse, des personnages colorés, le tout sur la magnifique île de Groix que j'ai découvert avec bonheur l'été dernier. Une lecture doudou parfaite pour la saison!
  • Ad3line Le 31 Décembre 2017 à 11:42
    Beaucoup de tendresse, de poésie ; une lecture très émouvante qui fait un bien fou !
  • douce__lumiere Le 05 Février 2018 à 09:19
    Une très belle histoire, où comment l'empreinte du souvenir d'un être cher disparu peut vous porter vers le haut ... Un roman plein de tendresse iodée avec la Bretagne en toile de fond.
  • Elo_lit Le 23 Avril 2018 à 14:09
    Jolie histoire familiale qui nous embarque pleinement sur l'île de Groix dans le Morbihan. Les points de vue des différents personnages donnent une certaine dynamique à l'histoire. La grande maturité de Pomme et Charlotte (10 et 9 ans) ne m'a juste pas paru très crédible au début du roman. Belle découverte de cette auteure pour moi !
  • Cyan Lunath Le 23 Mai 2018 à 16:43
    Un très joli moment de lecture, comme je les aime.
  • au coeur des lignes Le 02 Juin 2018 à 17:06
    C’est une histoire iodée à souhait, qui nous téléporte face à la mer, au coeur de ce bonheur en devenir.
  • charlotine Le 03 Juin 2018 à 17:46
    Un joli coup de cœur qui m’a transporté en Bretagne. La Bretagne que j’aime et que j’adore ?? Un livre qui se lit avec le cœur. En refermant le livre j’avais fait le plein d’eau de mer et de rafales de vent et qu’est ce que ça fait du bien !!!
  • charlotine Le 03 Juin 2018 à 17:47
  • Karya Le 15 Juillet 2018 à 20:32
    Un joli moment de lecture, parfait pour l'été.
  • Au bonheur de lire Le 26 Août 2018 à 11:16
    Un petit moment de douceur et de bons sentiments, parfait pour l'été. On se sent en Bretagne et on sent l'amour de l'auteure pour cette région.
  • bookaddict02 Le 18 Décembre 2018 à 19:31
    Quel grand plaisir de lire ce livre ! On peut découvrir la famille de Lou à travers ses yeux. On y trouve leurs qualités et leurs défauts qui les rendent très attachant. C’est un roman plein d’amour qui fait du bien même si quelque fois on a les larmes aux yeux. Cette histoire touchante est vraiment une pépite.
  • Waterlyly Le 30 Décembre 2018 à 16:08
    Un magnifique roman. L’auteure a su manier sensibilité et délicatesse pour mettre en avant l’introspection d’une famille. Les personnages sont touchants. Une véritable pépite littéraire que je vous recommande.
  • Emmandthecity Le 13 Janvier 2019 à 14:04
    Une belle histoire de famille qui finalement ne m'a pas touchée plus que ça. J'ai eu du mal à m'attacher aux nombreux personnages. J'ai mis longtemps à l'écouter en livre audio, je n'avais pas spécialement envie d'y revenir. Bref, je suis passée à côté, dommage.
  • manon_mgd Le 12 Février 2019 à 21:13
    Un romant terriblement mignon, touchant et en même temps rempli d’humour. C’est un moment de lecture agréable qui permet de se vider la tête.
  • pegase arc en ciel Le 16 Février 2019 à 07:41
    Agréable à écouter, édition à 4 voix. L'histoire un peu trop "convenue". La sensation qu'il n'y a pas une fin à l'histoire pour tous les protagonistes... suite à venir.... sans doute pas.
  • Fofie Le 08 Mars 2019 à 11:01
    C'est frais, ça sent bon l'amour et la mer ! L'auteure nous montre que les liens familiaux sont importants, surtout dans les pires moments...
  • syrellaa Le 29 Avril 2019 à 15:15
    Très belle histoire, qui me donne envie de retourner sur l'île de Groix, charmante petite île. On s'attache à cette famille, c'est touchant, c'est beau... c'est à lire.
  • Histoire en Pages Le 18 Juillet 2019 à 22:23
    Magnifique, un vrai coup de cœur !
  • angie206 Le 29 Octobre 2019 à 09:53
    Un coup de cœur. J'ai éprouvé pleins d'émotions tout au long de ma lecture. Je vis un deuil difficile et ce roman m'a aidée et m'aidera pour l'avenir. À découvrir.
  • bookshelf_de_cla Le 12 Novembre 2019 à 17:48
    Un livre magnifique et très touchant, cette belle plume nous permet de ressentir toutes les émotions des personnages. Un coup de coeur pour ce joli roman breton
  • Helene Sousou Le 30 Janvier 2020 à 10:40
    Encore une fois pas déçu par Lorraine Fouchet. Un hymne au bonheur
  • La p'tite bouquineuse Le 20 Février 2020 à 12:41
    Premier livre que je lis de l'auteure. J'ai été happé par l'émotion tout au long du livre. L'auteure nous décrit cette histoire de famille avec des secrets et des non-dits. J'ai eu peur au début par l'écriture mais je me suis vite laissé emporté sur l'île de Groix.
  • DOLLY35 Le 03 Mars 2020 à 06:40
    Cela fait partie de ces livres qui sont très beau. L auteur est drôle, poétique et tellement juste. Je n ai pas put le lâcher tellement j ai été transporté.
  • Didinebzh29 Le 06 Octobre 2020 à 16:22
    Une écriture fluide et poétique, une histoire de famille, un méli-mélo de sentiments; 3 points qui font de ce livre un coup de cœur qui a su m'émouvoir et que j'ai dévoré en très peu de temps
  • Plume bleue Le 06 Octobre 2020 à 17:44
    L'auteure nous emmène sur l'ile de Groix. Son récit est si prenant qu'elle parvient même à donner l'envie de s'y rendre avec l'espoir de croiser cette famille émouvante et attachante dont elle nous conte l'histoire et que l'on regrette de devoir quitter à la fin.
  • Dévoreur de Books Le 19 Novembre 2020 à 20:39
    Une lecture plutôt sympa, sans plus. L'histoire et le style ne sont pas des plus originaux, mais le rythme nous transporte et on se laisse emmener jusqu'au dénouement un peu trop facile, mais convenable.
  • Loloduf Le 07 Mars 2021 à 08:56
    Tout sonne vrai dans ce livre: les personnages principaux (Lou, Jo, Cyrian, Sarah, Pomme, Charlotte), les émotions, les habitants de Groix, les amis. Un coup de coeur, un vrai!
  • Miss Papillon Le 03 Juin 2021 à 13:45
    J'ai découvert la plume de Lorraine Fouchet avec ce livre et quelle plume ! Bien qu'il s'agisse d'un deuil, l'auteure ne tombe pas dans le dramatique et a su apporter beaucoup d'humour à cette histoire familiale pleine d'espoir. Un beau moment d'évasion aussi avec l'île de Groix que j'ai eu grand plaisir à découvrir. La fin est particulièrement touchante, j'ai adoré ce livre.
  • Lilimlire Le 06 Août 2021 à 20:10
    Des mots ciselés, un rythme entraînant et un condensé de sentiments à profusion, le tout bercé par le son des vagues et des goélands.
  • Lorelei09 Le 19 Décembre 2021 à 13:24
    Prêté par ma fille, ce roman qui semble tout simple m’a transportée au milieu de l’Océan, là où je me sens chez moi et m’a rendue terriblement heureuse. J’ai bien du goût pour ce merveilleux roman choral, gast !
  • Sophie CLK Le 29 Janvier 2022 à 13:16
    Un bien joli roman, triste, tendre, poétique, drôle.
  • Lonzine Le 17 Février 2022 à 09:22
    J'ai beaucoup aimé cette belle histoire, l'île de Groix et l'humour présent malgré un sujet difficile.
  • Lemondestunlivre Le 16 Mai 2022 à 23:19
    Un concentré d'amour et d'air marin qui réchauffe le coeur. Cette histoire m'a beaucoup touché et j'ai aimé chaque membre de cette famille farfelue mais si attachante. Vraiment une petite pépite !
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Août 2023 à 08:56
    Je découvre la plume de l'autrice et j'ai adoré. C'est une magnifique histoire d'amour familial et filial qui fait chaud au coeur, avec son lot de difficultés et d'épreuves.
  • Scarlett02 Le 01 Mars 2024 à 18:00
    J’ai eu un peu de mal à début à cause du style mais finalement j’ai beaucoup aimé. Une très belle histoire, émouvante à souhaits.
  • Amerof Le 11 Mars 2024 à 12:37
    Plongée dans un tourbillon d’émotions en passant du rire et aux larmes… Des choix nous sont imposés par la vie même s’ils nous amènent pas à notre propre bonheur mais avec l’impression que cela puisse protéger les personnes à qui l’on tienne. Ce bonheur est parfois sous nos yeux sans que l’on puisse le voir ou il faut savoir aller le chercher.