J'ai failli te manquer
Lorraine Fouchet2020

14.3

Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer… Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées.

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Audrey d'Hulstère, Fanny Roy, Patrick Donnay, Fabian Finkels | Durée : 438 min | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791036613210

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253079729

2020 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782350877242

• Pimousse_lit Le 19 Mai 2020 à 02:56
    J’adore cette auteure, je choisis ses livres systématiquement sans lire le résumé. Mais là non c’est pas possible !! Trop d’anachronismes c’est insupportable. Nous ignorons l’age et la date exacte à laquelle se déroule l’histoire contemporaine mais j’ai beau refaire les calculs dans tous les sens Lise peut être la grand-mère de Cerise mais pas sa mère ! Ça ne colle pas et ça me gâche mon plaisir !
  • mathie36 Le 26 Mai 2020 à 19:27
    J'ai détesté le personnage de Lise et pourtant j'avais du mal à lâcher ma lecture.
  • Pounette Le 18 Avril 2021 à 11:32
    J'ai eu une appréhension en le commençant au vu des commentaires négatifs. Je l'ai adoré, il m'a scotché. Cerise et sa mère Lise ne savent pas s'aimer, secret de famille, jalousie, complexe d'oedipe... C'est la maladie d'Alzeimer qui les réunira pour un dénouement heureux. L'histoire se déroule entre la Bretagne et la Namibie et avec un fond le passé de la seconde guerre mondiale.
  • laetiti Le 31 Juillet 2021 à 21:40
    Enfin fini. J'ai traîné cette lecture, j'ai tellement détesté le personnage de Lise, elle est imbuvable et ça a gâché ma lecture... C'est la première fois que je suis déçue par un livre de Lorraine Fouchet....
  • Loloduf Le 25 Septembre 2021 à 17:09
    J'adore les romans de Lorraine Fouchet mais je dois avouer que celui ci m'a beaucoup moins plus que les autres car il y a trop d'amertume dans la relation mère/fille et je pense trop d'éléments autobiographiques. Le style est toujours agréable mais il m'a aussi manqué des repères temporels. J'attends cependant le prochain avec impatience.
  • Stellade Le 26 Septembre 2021 à 10:39
    Alors, je me suis régalée sur le début avec l'Histoire, la découverte de la vie d'Alex , Lise, leur famille.. Le manque de temporalité m'a embêté. Cependant, j'adore l'écriture et Lorraine Fouchet.
  • DOLLY35 Le 24 Février 2022 à 06:31
    J ai eut beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce roman. Non pas qu il était mauvais mais seulement qu il faisait écho à ma propre histoire. Seul les voyages en Afrique donnait une note de fraîcheur.
  • Helene Sousou Le 20 Août 2022 à 15:42
    J'ai pas du tout aimé ce livre. Je me suis pas du tout attaché aux personnages, j'ai rien compris à la temporalité. La fin était touchante mais j'ai pas compris où voulait nous mener l'autrice. Pourtant je suis une adepte de ses romans
  • Helene Sousou Le 20 Août 2022 à 21:23
  • Sobro Le 09 Novembre 2022 à 20:48
    rendez-vous quasi manqué pour moi aussi, je n'ai vraiment apprécié que la fin de l'histoire qui sauve, un peu, ce livre en ce qui me concerne. Personnages peu attachants voir antipathiques, ligne du temps parfois faussée, situations qui sonnent faux. Dommage, j'aime généralement beaucoup cette auteure.
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 12:13
    Avis assez mitigé sur cette lecture. Je n'ai pas aimé grand chose au final mais l'écriture est fluide et j'ai beaucoup aimé les descriptions qui me donnent bien envie de visiter la Bretagne. Je n'ai pas trop aimé les personnages et son point de vue sur les maisons de retraite me dérange franchement.
  • Bookandfreckles Le 19 Mai 2023 à 20:50
    Le personnage de Lise est détestable, elle paraît folle dès le début. La fin est belle mais c'est tout. La temporalité n'a pas de sens, les personnages ne vieillissent pas comme nous apparemment. Je ne pense pas tenter d'autres romans de l'autrice, ça ne donne pas forcément envie.
  • elmem Le 23 Septembre 2023 à 09:12
    J'adore Lorraine Fouchet, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même, mais sans avoir lu les commentaires le problème de temporalité m'a beaucoup gêné au fur et a mesure de la lecture.