J'ai failli te manquer

de Lorraine Fouchet (2020)

14.1

Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer… Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253079729

2020 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782350877242

• Pimousse_lit Le 19 Mai 2020 à 02:56
    J’adore cette auteure, je choisis ses livres systématiquement sans lire le résumé. Mais là non c’est pas possible !! Trop d’anachronismes c’est insupportable. Nous ignorons l’age et la date exacte à laquelle se déroule l’histoire contemporaine mais j’ai beau refaire les calculs dans tous les sens Lise peut être la grand-mère de Cerise mais pas sa mère ! Ça ne colle pas et ça me gâche mon plaisir !
  • mathie36 Le 26 Mai 2020 à 19:27
    J'ai détesté le personnage de Lise et pourtant j'avais du mal à lâcher ma lecture.
  • Pounette Le 18 Avril 2021 à 11:32
    J'ai eu une appréhension en le commençant au vu des commentaires négatifs. Je l'ai adoré, il m'a scotché. Cerise et sa mère Lise ne savent pas s'aimer, secret de famille, jalousie, complexe d'oedipe... C'est la maladie d'Alzeimer qui les réunira pour un dénouement heureux. L'histoire se déroule entre la Bretagne et la Namibie et avec un fond le passé de la seconde guerre mondiale.
  • laetiti Le 31 Juillet 2021 à 21:40
    Enfin fini. J'ai traîné cette lecture, j'ai tellement détesté le personnage de Lise, elle est imbuvable et ça a gâché ma lecture... C'est la première fois que je suis déçue par un livre de Lorraine Fouchet....
  • Loloduf Le 25 Septembre 2021 à 17:09
    J'adore les romans de Lorraine Fouchet mais je dois avouer que celui ci m'a beaucoup moins plus que les autres car il y a trop d'amertume dans la relation mère/fille et je pense trop d'éléments autobiographiques. Le style est toujours agréable mais il m'a aussi manqué des repères temporels. J'attends cependant le prochain avec impatience.
  • Stellade Le 26 Septembre 2021 à 10:39
    Alors, je me suis régalée sur le début avec l'Histoire, la découverte de la vie d'Alex , Lise, leur famille.. Le manque de temporalité m'a embêté. Cependant, j'adore l'écriture et Lorraine Fouchet.