Poste restante à Locmaria

de Lorraine Fouchet (2018)

16.1

Élevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l'île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d'amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l'île l'envoûte et l'invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d'amour inattendue s'épanouira-t-elle ? Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n'accusent pas réception, où le bateau du courrier apporte bien des surprises, et les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 27 Février 2019 | ISBN : 9782253259633

2018 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 382 pages | Format : ePub | Sortie : 5 Avril 2018

2018 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 5 Avril 2017 | ISBN : 9782350874463

• Bazarlivresquedelulu Le 23 Avril 2018 à 21:18
    Comme toujours avec Lorraine Fouchet on n’est jamais déçue! L’histoire est touchante, on rigole aussi. Et quel plaisir de retrouver ma Bretagne natale... Lecture très rapide, je recommande
  • mathie36 Le 07 Juillet 2018 à 20:05
    Une nouvelle fois, ce fut une très jolie lecture iodée, touchante et sensible. L’auteure arrive à jouer sur les cordes sensibles du décès d’un proche tout en retenue et sincérité. Pour cette histoire, j’ai un peu moins accroché qu’Entre Ciel et Lou du fait que j’ai trouvé les personnages un peu froid. On y retrouve avec tout autant de plaisir ces personnages bretons bourrus et cette île de Groix.
  • Filouetmoi Le 08 Juillet 2018 à 08:03
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a donné envie d'aller visiter l'île de Groix.
  • Missuzuk Le 20 Août 2018 à 20:19
    La plume de Lorraine Fouchet est tjs un plaisir pour moi, j'ai passé un bon moment!!!!!
  • stellade Le 13 Septembre 2018 à 19:07
    Je suis conquise , la fin est bien passée, je suis ravie: des émotions du sourire aux larmes, merci Lorraine,Groix est magnifique avec vos mots. Locmaria (Village de mon arrière-grand-mère)
  • Lilycook Le 17 Janvier 2019 à 22:32
    Déclaration d'amour à l'île de Groix ! Plume jolie mais je n'ai malheureusement pas été séduite ! Je n'ai pas non plus été touchée par les personnages .... Dommage! J'en attendais' beaucoup
  • prettybooks Le 06 Février 2019 à 10:12
    Une escapade entre l’Italie et l’île de Groix qui m’a vraiment charmée, sur fond de questionnement d’identité, de recherche de son identité d’adulte sans pour autant oublier l’enfant que nous avons été. C’était beau et doux.
  • vero17 Le 28 Février 2019 à 19:29
    j'ai bien aimé l histoire !!
  • Dea Blackbird Le 03 Mars 2019 à 13:39
    entre ce livre et moi, une promesse non tenue. La couverture m'inspirait un univers à la Jenny Colgan, rafraichissant, une ode à la Bretagne. Déçue sur ce point mais bonne lecture dans l'ensemble. Quelques défauts qui font que ce n'est pas une lecture wahou : ficelle trop visible engendrant une histoire sans surprise, des personnages à la vie un peu trop Cosette à mon goût.
  • Diane Livres Le 12 Mars 2019 à 21:26
    Comme d'habitude un très bon moment passé avec les personnages de Lorraine Fouchet. Avec comme toile de fond l'absence paternel. Un sujet qui a su me toucher.
  • Cicil00 Le 12 Mars 2019 à 22:52
    Un très joli roman sur la famille entre Rome et Groix. Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Lorraine FOUCHET.
  • leslecturesdeknut Le 16 Mars 2019 à 00:11
    Pas mon préféré mais j’ai encore passé un très bon moment avec Chiara. Une jolie histoire sur la famille et l’absence d’un père. J’ai beaucoup aimé la fin !
  • LAURALINE79 Le 25 Mars 2019 à 21:53
    Une histoire sans grande surprise, mais l'écriture vive et alerte nous entraîne, au rythme des coups de pédales de Chiara, vers une fin attendue, sympa et positive. Un bon moment de lecture pour découvrir l'île de Groix et ses habitants.
  • DouceurPlume Le 30 Mars 2019 à 00:09
    J'ai beaucoup aimé ce livre, encore une fois on se promène dans l'Ile de groix. L'histoire est bien, les personnages sont tous attachants. J'ai aimé du début à la fin, je l'ai fini très vite et je referme ce livre plus inspiré par ma vision des choses.
  • Yuke Le 24 Avril 2019 à 18:14
    Deuxième roman de Lorraine Fouchet que je lit et c'est avec plaisir que je retrouve son univers. J'ai beaucoup aimé découvrir l'île de Groix et ses habitants. Une lecture vraiment très agréable qui donne envie de visiter la Bretagne.
  • lectureenfantparent Le 28 Juin 2019 à 10:42
    Dépaysement, bouffée d’air marin et paysages sublimes :Lorraine Fouchet nous embarque une fois de plus pour l’île de Groix. J’ai adoré ce roman, idéal pour les vacances
  • laetiti Le 06 Août 2019 à 21:19
    A ce jour, mon préféré de Lorraine Fouchet. A lire sans modération ;-)......
  • Bianca lit Le 19 Août 2019 à 09:25
    Si il y a de jolies trouvailles, il y a également des facilités en pagaille, c’est ce qui m’a un peu déçue mais le décor de l'île de groix vaut à lui seul le détour. Une sympathique lecture de vacances
  • syrellaa Le 22 Août 2019 à 21:03
    Super histoire j’ai été tout simplement transportée... J’ai beaucoup apprécié cette lecture en compagnie de Chiara et son aventure sur l’ile de Groix !
  • charlotine Le 17 Septembre 2019 à 06:44
    Même si j’adore les livres de Lorraine Fouchet, celui-ci est loin de m’avoir convaincu. Malheureusement... ^^
  • No6288 Le 20 Octobre 2019 à 10:58
    Un superbe roman iodé écrit par la jolie plume de Lorraine Fouchet ! Un joli voyage sur l'île de Groix tout en émotions.