De toute urgence
Lorraine Fouchet1996

13.5

Julie aura trente-cinq ans en juillet, elle est rousse comme dans la chanson, et il y a toujours un médecin dans la salle quand elle est là. Son frère meurt sous ses yeux, dans l'accident de voiture qu'elle n'a pu éviter. Elle est indemne, mais son sentiment de culpabilité est si grand qu'il va l'empêcher de soigner ses patients et la conduire à tricher devant ses confrères. En particulier ceux du SAMU de Paris, où elle travaille depuis trois ans comme réanimateur : Mick, passionné de trains ; Alex, le Don Juan corse pianiste et motard ; Paul, qui mène une double vie ; Laure, persécutée par son excompagnon qui refuse leur rupture. Fabio, le scénariste vénitien qu'elle aime, lui redonne peu à peu le goût de la vie et le courage de se battre pour vaincre sa peur et retrouver sa baguette magique de docteur. A travers le regard de Julie, De toute urgence nous montre les coulisses d'un SAMU, avec ses victoires, ses échecs, son humanité, ses délires. Dans la lumière des gyrophares, et au son des sirènes d'ambulances, se révèlent les arcanes d'un monde où l'on prend la vie à la légère, mais la douleur, l'amitié et l'amour au sérieux.

2000 Editions Flammarion

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782738213143

1999 Editions J'ai Lu

1996 Editions Flammarion

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 9 août 1996 | ISBN : 9782080671448