Souvenirs de Marnie
Joan G. Robinson2021

17.4

Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse où le besoin d’être et d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux. Souvenirs de Marnie est une œuvre captivante et intime, le récit d’une amitié inébranlable.

Titre original : When Marnie Was There (1967)

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 250 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782381960197

2021 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 250 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-38196-020-3

2014 Editions HarperCollins (Children's books)

2014 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : PRC/MOBI

2002 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : ePub

• Reika Le 25 Avril 2021 à 11:47
    Aussi triste et bouleversant que le film d'animation. Livre plein de mélancolie. Une promesse tenue et une confiance retrouvé. Ce livre est un vrai bonheur.
  • June Le 28 Avril 2021 à 12:00
    Roman initiatique, Souvenirs de Marnie est baigné de soleil et de tendresse. Réconforté, on referme le livre avec le sourire, plus léger que d'ordinaire.
  • ElBaathory Le 09 Mai 2021 à 13:29
    Je recommande cet ouvrage à tous pour son incroyable dimension initiatique qui a su raisonner au plus profond de moi. Je ressors de cette lecture complètement apaisé et je suis certain qu’elle me préoccupera encore très longtemps. Je suis plus que content d’avoir découvert la si délicate et poétique plume de Joan G. Robinson.
  • Nelle_EB Le 27 Mai 2021 à 17:49
    Quel plaisir de me replonger dans cet univers après avoir tant aimé le film d'animation de Ghibli ! "Souvenirs de Marnie" dégage une véritable atmosphère dans laquelle il est bon de se laisser aller. Les mystères nous enveloppent en même temps q'Anna et on ne peut que suivre avec délectation le chemin qui nous mène à leur résolution... je recommande à 100% !
  • Genesis Le 06 Juin 2021 à 22:45
    Quelle écriture belle et poignante. L'histoire d'Anna est déchirante et touchante, on s'identifie très fort à elle et à sa solitude, d'autant plus que son lien avec Marnie est indéniablement unique, c'est un livre très original que vous ne lirez pas ailleurs. De plus l'objet livre est juste trop beau et tout doux. Parfait.
  • P'tite Faucheuse Le 11 Juin 2021 à 23:01
    Coup de coeur! J'ai fini le livre en larmes. L'histoire d'Anna et de Marnie est une belle histoire d'amour, de solitude, de mélancolie et de poésie. Elles sont si attachantes! L'écriture fluide et les descriptions magnifiques aident à une immersion totale. Et l'édition sublime... Je recommande sans hésitations.
  • Chloélit Le 13 Juin 2021 à 22:36
    La petite en fille en moi s’éveille et me supplie de surtout « chut », me taire, de ne rien gâcher. Rester avec Marnie, ne surtout jamais tenter vainement de confesser combien elle a résonné en moi, à travers moi. Préserver ma lecture comme un secret choyé, intime, aimé. Alors, je crois bien que je ne vais pas m’attarder et plutôt vous laissez l’imaginer, car après tout, n’est pas là la clef ?
  • alencredetesmots Le 16 Juin 2021 à 12:39
    Une magnifique découverte ! Connaissant l'adaptation animé je n'ai eu aucune surprise sur l'histoire, mais ça ne m'a pas empêché de savourer ce doux roman mélancolique.
  • Spleen ✧ Le 20 Juin 2021 à 18:28
    Aussi beau et émouvant que l'adaptation des studios Ghibli !
  • Janiquek1971 Le 30 Juin 2021 à 14:13
    Je n'ai pas aimé ce roman que j'ai trouvé extrêmement lent et je ne me suis pas attachée à Marnie ... dommage !
  • Sixtine S Le 09 Juillet 2021 à 17:31
    Loin du coup de coeur attendu mais une bonne lecture qui mêle savamment atmosphère gothique bien anglaise et mélancolie de l'enfance. Pour quelques heures d'évasion au coeur des marais, dans un petit village balayé par les vents et les flots, ne serait-ce que pour l'ambiance, c'est validé !
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Août 2021 à 14:05
    J’ai découvert cette merveilleuse histoire avec le dessin animé des studios Ghibli et j’en suis tombée amoureuse. J’avais un peu peur que l’histoire originelle diffère trop mais franchement, malgré des différences, j’ai tout de même adoré le roman !
  • Rosehill Cottage Le 19 Août 2021 à 16:52
    Une livre mélancolique dont on referme la couverture un sourire aux lèvres ! Et si Marnie était là tout à côté …
  • Claiiire Le 20 Août 2021 à 17:14
    Au delà du personnage insupportable d'Anna, j'ai beaucoup aimé (re)découvrir cette histoire adaptée en film d'animation. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le côté vacances et été semble d'actualité et permet de se rapprocher encore plus du personnage principal. On ressent le mélange d'atmosphère qui rappel un peu l'enfance créant une ambiance clairement réussi !
  • Synoptia_ Le 25 Août 2021 à 10:59
    Une lecture qui ne fait que renforcer mon attachement à cette histoire. Souvenirs de Marnie dépeint avec mélancolie le destin d’une jeune fille qui se sent exclue et mal aimée. L’atmosphère du récit est toujours aussi poétique, je suis ravie de l’avoir lu. Des flashs de son adaptation animées me sont parvenue au cours de ma lecture pour mon plus grand plaisir.
  • Alexselivre Le 29 Septembre 2021 à 09:56
    Ce roman peut se targuer d'être une magnifique ode à l'amitié, à la nature et à l'ouverture aux autres. Toutefois, le caractère détestable d'Anna et son côté taciturne ont coûté le coup de cœur à cette lecture. Cela s'arrange légèrement lorsque sa route croise celle de Marnie, qui n'est pas en reste en terme de personnalité lunatique... En revanche, j'ai adoré la dernière partie avec la fratrie !
  • ilonaisreading Le 04 Octobre 2021 à 15:01
    Un moment hors du temps.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 07 Octobre 2021 à 18:20
    Je m'attendais à aimer ce livre, mais à ce point là !!! un vrai coup de coeur, une histoire si mélancolique et si touchante !
  • Bookarune Le 17 Octobre 2021 à 15:16
    Grande amoureuse de l'adaptation des studios Ghibli, il fallait que je lise l'œuvre qui a permis à ce chef d'œuvre d'exister. Je ne regrette pas et je ne le regretterai jamais. Je vous recommande chaudement, si jamais votre cœur est lourd et qu'il pleut dehors, de vous joindre à Anna et Marnie dans la Villa du Marais.
  • larabluejean Le 25 Octobre 2021 à 20:10
    Souvenirs de Marnie est un roman tout en douceur, dans la campagne anglaise, avec des personnages attachants. J'aime le film d'animation de Ghibli, j'ai adoré le livre et n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
  • PrimeraRose Le 26 Octobre 2021 à 20:48
    Un coup de cœur pour ma part. Je me suis retrouvée aux côtés d'Anna, ai partagé ses émotions, sa détresse et sa solitude, toutes ses sensations vécues en bord de mer. La plume, très jolie et délicate, m'a agréablement transportée au fil des pages, de même que les mystères autour de Marnie et des origines d'Anna. J'ai été séduite par ce petit bijou au delà de mes attentes.
  • dusoirenete Le 31 Octobre 2021 à 02:56
    Il y a une douceur, un calme ressourçant. Il y a la lumière d’un soleil d’été, mais aussi l’ombre des blessures anciennes. Il y a ce présent incertain, ce passé flou et ces liens qui serrent si forts qu’ils emprisonnent Anna de l'intérieur. Mais il y a toujours cette lumière tel un espoir. L’éphémère de la vie et sa magie. Le poids des souvenirs et la légèreté des temps à venir. Excellente lecture
  • bookaddict02 Le 18 Décembre 2021 à 12:23
    J'ai découvert cette histoire avec l'excellent film de Miyazaki et j'avais une énorme envie de lire le roman et je n'ai pas été déçu. Un joli conte qui nous raconte l'histoire d'Anna une petite fille orpheline qui se refuse d'aimer et de se faire aimer va grâce à la rencontre d'une mystérieuse petit fille va apprendre à s'ouvrir aux autres et en même temps en apprendre plus sur son passé.
  • Miyuki_ Le 16 Janvier 2022 à 20:51
    Souvenirs de Marnie est empli de douceur, de poésie, hors du temps. J'ai pleuré, j'ai été heureuse, mon cœur s'est brisé. Plus qu'un coup de cœur, c'est un coup de foudre.
  • Nassiha Le 19 Février 2022 à 00:31
    Une jolie histoire pleine de poésie. J'ai parfois eu du mal avec le personnage d'Anna mais la dernière partie du livre m'a réconciliée avec elle. Je m'en vais de ce pas découvrir le dessin animé !
  • lilou62160_2 Le 20 Février 2022 à 15:08
    J'ai retrouvé l'ambiance si douce et particulière du film qui avait été un joli coup de cœur pour moi. J'ai adoré retrouvé Anna, Marnie et tous les autres. Quelle joie de replonger dans cette ambiance avec ce soupçon de magie où Anna va apprendre tellement sur elle et sur la vie. Très belle lecture que je recommande sans hésiter. Second coup de cœur pour Anna et Marnie.
  • |_ucile Le 07 Mars 2022 à 11:48
    L'écriture est belle, l'histoire est belle, les paysages décrits sont beaux, la couverture est belle, les pages sont belles. Tout est formidable avec ce roman. Je me suis beaucoup identifiée à Anna, je voulais la rejoindre tout au long de ma lecture. Ce roman est désormais comme un petit secret pour moi.
  • Ewylyn Le 08 Mars 2022 à 10:45
    Une ambiance douce et délicate, une plume très élégante, un cadre charmeur et une intrigue très sympathique à lire avec des personnages captivants. Même si j'ai eu du mal avec Anna au départ, j'ai fini par apprécier l'adolescente et sa relation avec Marnie, une très jolie amitié. J'avais adoré le film de Miyazaki, le roman était tout aussi beau.
  • Plume Reveuse Le 15 Mars 2022 à 19:16
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvé très agréable. J'ai vu le Ghibli il y a un moment que j'aime beaucoup. J'ai été plus mitigé pour la première moitié du livre, je n'ai pas du tout adhéré au personnage d'Anna. Par contre après l'arrivée de la famille je l'ai trouvé beaucoup plus joyeuse, et ça fait du bien. C'était une très bonne lecture pour un très beau livre.
  • niouniousr1 Le 08 Avril 2022 à 07:01
    Je n'ai jamais vu l'adaptation de Ghibli mais le roman m'a plu, de par son histoire un peu nostalgique et onirique et de par sa plume fluide et agréable. Le personnage d'Anna est touchant également et la fin m'a beaucoup surprise. Un bon petit roman a mettre entre toutes les mains ! 16/20
  • Bouledechat Le 23 Avril 2022 à 08:08
    C'était... c'était merveilleux ! Une écriture simple et efficace, une héroïne à laquelle je me suis identifiée immédiatement, beaucoup de douceur pour décrire la violence de certains sentiments. L'amitié exclusive, la solitude, la différence, tellement de thèmes abordés avec une justesse folle. Des adultes bienveillants pour chapeauter tout ça. Un petit bijou qui fait briller les yeux...
  • Maélivre Bouquine Le 26 Avril 2022 à 16:29
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. C'est un livre doudou où il ne se passe pas grand chose mais où l'on se sent bien. J'ai fini ce livre avec nostalgie et peu vous le conseiller à100%.
  • Laboovi Le 28 Mai 2022 à 16:14
    Très bon ouvrage, on passe un moment très agréable.
  • Flatcat Le 04 Juillet 2022 à 14:36
    Une très belle lecture douce et émouvante. Je n'ai jamais vue l adaptation du studio Ghibli ce fût vraiment une très belle découverte qui ma laisser avec un sentiment de nostalgie.
  • Maliya116 Le 08 Août 2022 à 15:08
    Une histoire douce et poétique idéale pour une lecture estivale. Une plume agréable à lire et suivre l'histoire de nos personnages. Il me tarde de découvrir le film d'animation.
  • Maël Bouteloup Le 18 Août 2022 à 22:43
    Roman sur une enfance douce-amère, pleine de mélancolie en compagnie du personnage d'Anna, se sentant mal-aimée et seule qui évoluera au gré de sa rencontre avec Marnie, jusqu'à un dénouement chaleureux. Une très belle histoire à lire.
  • Mellosia Le 23 Août 2022 à 14:24
    Une belle lecture, qui m'aura donné les larmes aux yeux plusieurs fois. Je ne me souvenais pas vraiment du film d'animation, j'ai donc tout redécouvert et je dois dire que c'était un vrai plaisir. La fin est tellement touchante. Je suis heureuse d'avoir lu ce livre.
  • Marinette Le 23 Août 2022 à 15:22
    Une belle lecture, simple et touchante, avec une aura de mystère qui nous tient gentiment en haleine.
  • Isil31 Le 30 Août 2022 à 20:23
    Olala, je m'attendais à aimer ce roman bien sûr. Un manoir un peu mysterieux, le goût de la mer et des escapades d'enfants... Mais je ne m'attendais pas à m'attacher autant à Anna, à espérer avec elle la venue de Marnie ni à goûter l'air salé et l'envie de solitude. Un chef d'oeuvre !
  • Ichmagbücher Le 14 Septembre 2022 à 17:03
    Je suis complètement passée à côté. Cette histoire m'a laissée de marbre.
  • DoReMiLiseuse Le 02 Octobre 2022 à 20:34
    Un coup de coeur pour ce roman mélancolique qui accompagne merveilleusement bien un changement de saison. L'histoire d'Anna m'a beaucoup touchée, et tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont si bienveillants, on a la sensation d'être enveloppé dans la lecture comme dans un câlin. Le récit est lent, contemplatif et il n'y a pas de grands rebondissements mais quel régal! Excellent !
  • Ely_ra Le 26 Octobre 2022 à 23:24
    Un roman jeunesse parfait. Très facile à lire, les personnages sont attachant, l'histoire est touchante, le tout est rempli de bienveillance. Ce livre m'a fait du bien et m'a beaucoup fait à Anne de Green Gables.
  • Lune à lunettes Le 27 Décembre 2022 à 20:07
    J'aime cette aura de mystère qui plane autour de ce roman, toute cette mélancolie, ces souvenirs enfouis qu'il contient. C'est une histoire pleine de tendresse, et je vous recommande chaudement de vous y plonger : j'ai l'intime sensation d'y avoir rencontré une amie précieuse...
  • Harmony93 Le 10 Février 2023 à 11:13
    Roman captivant, on accompagne Anna durant toute ses aventures. L'histoire est attachante et abordé des thématiques comme le sentiment d'abandon, de mal être, de ne jamais se sentir a sa place.
  • Ileen Le 28 Février 2023 à 17:49
    Le film a parfaitement retranscrit la poésie présente dans ce texte. On se retrouve dans Anna, dans ses insécurités, et on comprend parfaitement le cheminement qui l'amène à penser ne pas être désirée. J'ai apprécié la manière dont tout cela est amené, sans jugement, et la petite note de fin sur l'auteurice permet de mieux comprendre cette sensibilité. C'est un bon récit !
  • La fleurie Le 04 Mars 2023 à 10:20
    Excellent, plein de douceur et de poésie, j'étais déja très fortement attachée à cette histoire grâce au Ghibli, je le suis d'autant plus !
  • alexaelfhame Le 01 Juin 2023 à 18:50
    Magnifique, étant déjà fan de la version Ghibli je suis heureuse d’avoir autant aimé le livre qui l’a inspiré ! On referme ce livre avec le cœur apaisé et réchauffé :’)
  • lauradesmots Le 05 Juillet 2023 à 09:06
    Envoûtant, mélancolique à souhait, ce roman m'a énormément plu ; quel bonheur de marcher, poétiquement, au côté d'Anna, dans cette ambiance singulièrement "cottagecore" aux beaux airs de Ghibli, mystérieux et prégnants. Nature, secrets, souvenirs, amitié, je ne vais indéniablement pas rester trop loin de la Villa en me jetant sur l'animé !
  • Fantômette_bouquine Le 17 Juillet 2023 à 17:56
    Une belle histoire autour d'une vieille maison pleine de secrets au coeur de la nature. L'amitié, la bienveillance éclaireront le chemin mélancolique d'Anna et lui feront un beau cadeau.
  • witchy.ali.ce Le 19 Juillet 2023 à 23:38
    Une jolie histoire emprunte de douceur et qui fleure bon les soirs d'été tranquilles. Une ambiance que le film Ghibli a parfaitement su retranscrire. Le roman n'ajoute pas grand chose de plus hormis un style littéraire un peu plus ampoulé car écrit dans les années 60. Je suis contente d'avoir pu lire ce classique de la littérature jeunesse.
  • so_artbook Le 07 Août 2023 à 19:05
    Une jolie histoire, j'ai été plus émue par le film mais il respecte très bien le livre. Le personnage principale est loin d'être parfait et je trouve que ça le rend très réaliste. Beaucoup de tendresse et de douceur.
  • Panda Laveur Le 01 Septembre 2023 à 13:07
    Un très bon roman jeunesse, sensible et délicat, qui n'a pas pris une ride
  • Nine_Bouquine Le 08 Septembre 2023 à 08:09
    Malgré un début houleux avec une Anna qui me faisait lever les yeux au ciel, que j'ai aimé cette lecture ! Une fois prise dans ce récit poétique, dans la mélancolie ambiante, dans la douceur d'une soirée d'été en bord de mer, je n'ai pas quitté Anna et Marnie avant de connaître leurs secrets.
  • Maeliel Le 20 Septembre 2023 à 11:57
    Sans être un coup de cœur, une jolie lecture doudou, dont je suis parfois restée trop spectatrice… La fin est juste incroyable et l’évolution d’Anna plaisante à suivre
  • Adhara_ Le 07 Mars 2024 à 13:06
    Même si le dénouement est assez prévisible, j'ai adoré l'ambiance et le style de l'autrice, qui prend son temps. Parfait pour des vacances !
  • mimiie leon Le 22 Mars 2024 à 07:32
    Une histoire touchante et émouvante, roman remplie de douceur et de tendresse. Les personnages sont attachants et on peux facilement s'identifie. J'ai beaucoup aimer ce classique de la litéérature jeunesse. Et la maison d'édition a encore fait un super boulot, la couverture est juste sublime.