Sens dessus dessous
Milena Agus2016

15.4

Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c’est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l’immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n’est-ce pas là la clef de voûte de toute vie?
Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.

Titre original : Sottosopra (2012)

2016 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marianne Faurobert | 154 pages | Sortie : 15 avril 2016

• joyeux-drille Le 17 Avril 2016 à 22:24
    Un vaudeville sarde qui n'hésite pas à flirter aussi avec l'absurde pour dénoncer tous les immobilismes, toutes les normes imposées, tous les carcans moraux. Milena Agus, avec son ironie légère et son acuité de romancière, réalise cela à travers une galerie de personnages tout à fait ordinaires en apparence, mais qui révèlent peu à peu des facettes remettant en cause la question de la normalité.
  • Poupidou1727 Le 02 Mai 2017 à 14:27
    Une jolie histoire de famille atypique avec des réflexions intéressantes sur la normalité et la tolérance mais qui m'a cependant laissé une sensation d'inachevé.
  • alivrouvert Le 26 Septembre 2017 à 19:16
    Vie de tous les jours, amours, amitiés, tendresse, problèmes, argent et traditions, tous les ingrédients pour faire un bon roman sarde sont dans ce livre.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 18:54
    Roman vaudeville qui se lit facilement