La comtesse de Ricotta
Milena Agus2012

13.0

La splendeur ancienne n’est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois soeurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Toujours imparfait. Pour Maddalena, qui s’adonne avec persévérance à une sexualité fiévreuse, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant et dédaigneux. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Comme les objets de ses mains maladroites. Comme l’étrange petit garçon qu’elle élève seule. Mais peut-être que l’espoir se cache tout près, juste de l’autre côté du mur… Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse.

Titre original : La contessa di ricotta (2009)

2013 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 128 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9791034907601

2012 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 128 pages

• litterature_et_chocolat Le 08 Mars 2012 à 10:03
    Frais, poétique... un brin désanchanté.
  • Delcyfaro Le 22 Janvier 2013 à 16:09
    Toujours le même enthousiasme de l'écriture de Milena Agus, une histoire pleine d'un charme un peu désuet mais tellement poétique
  • Bibliozoé Le 01 Juin 2016 à 10:10
    Un roman pour déambuler hors de l'espace temps. Avec Milena Agus le temps se suspens pour captiver les miroitements de la vie de ces trois soeurs désargentées et pleines de désillusions. Un conte moderne, quelque peu cabossé, absence d'intrigue et construction décousue, où désenchantement et magie se côtoient. Il n'y avait que cette auteure pour me procurer tant d'émotions en moins de 200 pages.
  • ania92i Le 23 Juin 2016 à 11:45
    Un problème de traduction a des moments dans mon édition, j'ai trouvé les personnages attachants, dommage que la fin fasse retomber le tout
  • littlemeggy Le 06 Août 2016 à 18:15
    Une histoire hors du temps, on devine que l'histoire se passe à notre époque, mais pourtant les personnages semblent être resté dans l'ancien temps. Il n'y a pas vraiment de début, pas de fin, on suit un moment la vie de ces personnages plein de résilience face à ce qui leur arrivent.
  • leslivresdunevie Le 07 Août 2016 à 00:19
    Merci à BiblioZoe de m'avoir donné envie de découvrir ce livre : J'ai été complètement charmée par l'histoire de ces trois sœurs désargentées et en manque d'amour.Ce sont des êtres imparfaits mais au caractère bien trempé,des femmes en quête de bonheur, qu'elles savent fragile et fugace.Ce roman est un petit bijou plein de douceur et d'optimisme que je recommande chaudement.