Prends garde
Milena Agus et Luciana Castellina2015

8.9

MAUVAIS

Pouilles, printemps 1946. D'un côté il y a les soeurs Porro, qui vivent recluses dans leur palais et ignorent le monde environnant. De l'autre les ouvriers agricoles, bousculés par la guerre et tenaillés par la faim. Les soeurs continuent à tenir leur rang, à se rendre à l'église, à se pencher sagement sur leurs broderies. Les travailleurs, eux, se mobilisent pour obtenir un emploi, nourrir leurs enfants, contenir la pression des réfugiés qui affluent dans la botte du pays. Ce jour de mars 1946 la foule se rassemble sur la place où s'élève la noble demeure pour un meeting syndical lorsqu'un coup de fusil retentit. Milena Agus a rempli les vides de cette histoire vraie grâce à son imagination. Elle fait revivre sous les yeux du lecteur les soeurs Porro, prisonnières comme les paysans de leur condition sociale mais coupables de n'avoir pas ouvert les yeux sur les cruautés de l'Histoire. Luciana Castellina nous relate cet épisode de l'Histoire dans le contexte trouble de l'époque : le débarquement allié en Italie du Sud, la dissolution du Parti fasciste, l'établissement du roi à Brindisi, l'arrivée des réfugiés dans les Pouilles et les révoltes paysannes. Une flambée de violence que les historiens ont quasiment passé sous silence et qui prend aujourd'hui toute sa signification.

Titre original : Guardati della mia fame (2014)

2016 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Marianne Faurobert et Marguerite Pozzoli | 176 pages | Sortie : 3 mars 2016

2015 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Marianne Faurobert - Marguerite Pozzoli | 176 pages | Sortie : 8 janvier 2015

• joyeux-drille Le 04 Mars 2016 à 21:49
    Deux livres en un, un roman et un essai historique. Au coeur de tout cela, les Pouilles dans les années 40, à la chute du fascisme. La pauvreté, la faim et l'injustice, vecteurs de pics de violence extrême. Luciana Castellina raconte cette Guerre des Pouilles, méconnue, oubliée, tandis que Milena Agus raconte un fait divers fou, exemplaire de cette période sous tension. Deux textes complémentaires
  • Lenou78 Le 09 Février 2020 à 15:47
    Ce qui m'a attiré fut que le livre était partagé en 2 parties, la première en roman, et la seconde en essai historique. J'ai débuté par le roman et très vite, j'ai compris que je n'accrochais pas du tout. Le style est lent, sans rythme et ne permet pas de rentrer dans l'histoire. J'ai préféré abandonner afin de pouvoir investir du temps de lecture pour d'autres ouvrages.
  • LynePRose Le 10 Mai 2022 à 15:51
    Je l'ai fini mais c'était laborieux. Je ne pense pas avoir compris et retenu 50% de chaque partie. Je me suis accrochée car il était court. Je pense que si vous êtes vraiment intéressés par ce sujet, ce livre peut être bien. Mais si vous êtes vaguement curieux comme moi, passez votre chemin