13.9

Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu'une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement altérer...

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Martin Carayol | 408 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782264069931

2016 Editions de L'Ogre

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 mai 2016

2016 [E-book] Editions de L'Ogre

• Au vrai chic littérère Le 23 Juillet 2016 à 14:23
    Il n'est pas aisé de qualifier le genre littéraire de ce roman tant il emprunte à différentes traditions : roman psychologique, universitaire (on pense quelquefois au Maître des Illusions de Donna Tartt), mais aussi saga nordique, littérature fantastique, thriller. Ce livre à la force des œuvres qui hantent longtemps nos mémoires et pourrait devenir pour certains d'entre nous un livre quasi culte.
  • Carolivre Le 02 Décembre 2017 à 17:37
    Un roman étonnant qui m'a beaucoup plu.
  • Ganeshâa Le 20 Décembre 2017 à 23:27
    Une histoire étrange qui pique la curiosité.
  • Chicky Poo Le 29 Décembre 2017 à 15:36
    Bon eh bien chez moi, la sauce n'a pas pris... Je n'ai pas du tout accroché, que ce soit avec les personnages, avec l'histoire, avec le côté fantastique, avec l'écriture. Rien qui ne me plaise, vraiment pas pour moi ! Tant pis...
  • Nana3 Le 30 Décembre 2017 à 13:47
    Un petit ovni littéraire.
  • smn_cle Le 31 Décembre 2017 à 09:41
    Après 176 pages, j'abandonne... l'ambiance, le style, les personnages, "le Jeu"... tout m'ennuie !
  • kmynounette Le 01 Janvier 2018 à 13:58
    Malheusement je n'ai pas accroché avec les personnages et l'univers est beaucoup trop étrange pour que je puisse rentrer dedans.
  • Many Le 09 Janvier 2018 à 22:20
    Une lecture mitigée un "jeu" malsain et une atmosphère glaciale qui m'ont beaucoup attirés mais trop d'événements insensés et sans réponse
  • Jenesaispointlire Le 14 Janvier 2018 à 17:16
    Une ambiance très particulière qu'il faut savoir apprécier, pour ma part je pense que j'ai lu ce livre pile poil au moment qu'il me fallait, sinon j'aurais eu du mal ! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'avais du mal à le refermer.
  • Fictionista Le 22 Janvier 2018 à 13:53
    Intéressant pour l'ambiance fantastique à la scandinave, plutôt originale. Mais les personnages et l'intrigue manquent d'élaboration.
  • kateginger63 Le 24 Janvier 2018 à 17:31
    Une histoire étrange venue du froid. Une impression générale d'étrangeté s'empare de mon esprit. Je ne sais pas où l'auteur a voulu nous emmener - pas dans la réalité en tout cas - dans nos souvenirs d'enfance peut-être, dans des réminiscences de nos propres lectures? Il manque un chapitre. Ou alors c'est fait exprès pour nous laisser imaginer notre proposition de final (ou une suite?).
  • Little Mu Le 24 Janvier 2018 à 23:04
    Un véritable coup de cœur ! Ce roman assez particulier et original m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page !
  • Lilidzeu Le 19 Février 2018 à 18:01
    Pas mal, lecture agréable, histoire et écriture loufoque et étrange, j'aime bien. Je suis cependant déçue de l'avancée de l'action que j'ai trouvé un peu plate, pas assez haletante. La chute est sympa et rigolotte en revanche, bien que je reste frustrée et sur ma faim ^^
  • Luciole Ecarlate Le 20 Avril 2018 à 17:36
    Un polar littéraire surprenant et dépaysant!
  • lilibookncook Le 26 Septembre 2018 à 10:49
    Un peu déconcertée par un début énigmatique, j'ai vite était sous l'emprise de la magie nordique. Entre folklore et société littéraire secrète, l'auteur m'a baladé entre rêve et réalité, entre passé et présent, pour créer une histoire digne d'un conte.
  • Capa Le 17 Décembre 2018 à 16:44
    Un coup de cœur, même si les 50 premières pages ont été fastidieuses. Ce roman allie une intrigue géniale avec un onirisme à la Murakami qui m'a beaucoup plu. Je relirai volontier ce livre !
  • Elibooks Le 26 Novembre 2019 à 16:29
    Je comprends qu'on n'adhère pas et personnellement je m'en méfiais mais... UN VRAI COUP DE COEUR ! C'est d'une justesse infinie (même si métaphorique) sur la réelle nature du métier d'écrivain. Grande claque !
  • Marinette Le 18 Décembre 2019 à 08:55
    J'ai apprécié l'aspect psychologique, à la fois intéressant et dérangeant. Et les personnages m'ont plu, même sans réussir à saisir complètement leur personnalité. La fin, en revanche, ne me convainc pas complètement. Si l'auteur a probablement voulu garder l'atmosphère particulière de l'histoire jusqu'au bout, j'en ressors avec des questions sans réponse et c'est un peu frustrant.
  • elle-m-lire Le 11 Janvier 2021 à 18:36
    assi Ilmari Jääskeläinen a une plume unique et magique. L’histoire qu’il déroule est fascinante tout autant qu’elle est déstabilisante. C’est mystérieux, ensorcelant. On oscille en permanence entre étrange et réalité. Le temps de 400 pages j’ai été littéralement transportée dans un autre univers. C’était trop court !
  • Sucrette Le 09 Janvier 2022 à 15:18
    J’ai appréciée cette lecture faite de mystères … en revanche j ai eu du mal à m’attacher aux personnages mais j’ai beaucoup aimée ce côté très bizarre .
  • rei2005 Le 08 Novembre 2023 à 14:29
    Une histoire étrange qui gagne en intensité tout au long de la lecture. Beaucoup d'éléments s'expliquent et le reste est de la fantaisie :)
  • VioletteEverdeen Le 30 Décembre 2023 à 06:19
    J’ai faillis abandonner ce livre à plusieurs reprises pourtant le début était bien, mais plus on avance dans l’histoire et moins c’est intéressant. Les personnages étaient intéressant c’est juste qu’il ne se passe plus grand chose pendant une grande partie du livre.
  • Ay waka Le 06 Février 2024 à 19:05
    La grossophobie et le sexime ressenti ne m'a pas aider à aimer cette lecture