Il faut qu'on parle de Kevin
Lionel Shriver2006

16.5

À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son lycée. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils.

Titre original : We Need To Talk About Kevin (2006)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Cartano | 688 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266339896

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782290231227

2017 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Françoise Cartano | 700 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782298124767

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 489 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7144-5322-8

2011 Editions J'ai Lu

2011 Editions Serpent's Tail

Anglaise Langue anglaise | 468 pages | ISBN : 9781846687341

2006 Editions Serpent's Tail

2007 Editions Anagrama

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Javier Calzada | 607 pages | ISBN : 9788433973504

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 13:15
    Une vraie réussite, un livre plein de douleur et d'incompréhension, un regard pas du tout moralisateur mais plein d'empathie sur une mère dont l'enfant a commis l'inimiaginalble. Aussi bouleversant que dérangeant.
  • Delcyfaro Le 10 Juillet 2011 à 00:14
    Un livre vraiment bouleversant..
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:17
    Un roman difficile mais marquant
  • Maryblue Le 07 Juillet 2012 à 10:25
    Une belle écriture, riche et fluide, pour raconter l'horreur et l'incompréhension. Un roman auquel on repense sans doute souvent...
  • Ithry Le 24 Août 2012 à 21:44
    Un coup de cœur ! Ce pavé fut avalé en deux temps trois mouvements. Je pensai trainé dessus environ deux semaines... et bien je l'ai lu en quelques jours. Ce roman est magnétique. On ne peux pas le lâcher. Les éléments racontés ont souvent l'air banales, mais ils s'avères importants. Le style est froid, tout comme les deux personnages principaux. La fin m'a laissé baba... Ce roman est vraiment unique en son genre et ne ressemble à rien que j'ai lu auparavant !
  • Ciboulette Le 02 Septembre 2012 à 19:01
    L'intrigue fait froid dans le dos. La tension monte crescendo et, alors qu'on croit connaître le dénouement on reste stupéfié par celui-ci. On éprouve une grande empathie pour la narratrice. Le style est cependant parfois un peu lourd... A lire tout de même.
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:25
    bouleversant. Et si c'était moi....un livre qui questionne sur soi
  • sarahscofield38 Le 12 Février 2013 à 12:09
    Personnellement, je n'ai pas du tout aimé j'ai abandonné en cours de lecture tellement c'était long, je n'en voyais plus la fin. Je m'attendais à mieux que ça et pourtant j'en avais entendu que du bien de ce livre.
  • nnenetth Le 07 Mars 2013 à 10:53
    Très efficace, je me suis retrouvée plongée dedans sans pouvoir décrocher. Une intrigue quand même très angoissante et poignante de réalisme.
  • Sheldzio Le 13 Septembre 2013 à 17:48
    Une vraie claque! À lire absolument!
  • Sarah Cara Le 28 Décembre 2013 à 15:06
    un roman plein de noirceur et de réalisme qui fait froid dans le dos, mené par la plume parfaitement maîtrisée de Lionel Shriver. Un roman à lire dont on se souviendra longtemps!
  • GeekOfBooks Le 14 Mars 2014 à 20:38
    Roman difficile a lire mais tellement poignant! On se dit "Et si ça avait été moi a la place de sa mère, qu'aurais-je fait?" et la fin m'a totalement surprise! On s'attache finalement a ces deux personnages, j'ai dévoré ce petit chef d'oeuvre!
  • Luna Le 02 Février 2015 à 12:39
    La fin est vraiment bouleversante, je ne m'y attendais vraiment pas (bien que j'y avait pensé...). Ce roman est vraiment très bien écrit et prenant. J'ai beaucoup aimé le regard qu'on pose sur cette histoire...
  • Lowrelei Le 08 Septembre 2015 à 10:33
    Les relations familiales sont présentées dans toute leur complexité. Un récit très bien fait qui ne donne pas son avis, qui vous laisse seul juge.
  • Lourose Le 09 Septembre 2015 à 21:45
    A lire absolument ! C'est profond, terriblement déstabilisant
  • Corrag Le 19 Juillet 2016 à 00:43
    Pfiou ce livre m'a scotché! Le fils est totalement fascinant! Par contre j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques faux raccords concernant la situation du père et de la fille, seule touche négative. Erreur à ne surtout PAS commettre: regardez le film qui en a été adapté...
  • margauxbouquine Le 07 Septembre 2016 à 19:08
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au roman au départ à cause du style d'écriture de l'auteure. Mais finalement je ne regrette pas d'avoir insister dans ma lecture. Ce roman est bouleversant. On se demande "et si ça avait été moi à la place de cette mère ?". Une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout
  • Delphine P Le 27 Mars 2017 à 21:20
    Je n'ai pas trouvé l'écriture facile au premier abord, car beaucoup d'analyses. Mais très vite, j'ai été prise par ce livre, fascinant par son thème, la précision chirurgicale de la plume et la construction du personnage de Kévin à travers les yeux de sa mère. Une lecture qui laisse son empreinte.
  • Cinnamon Le 09 Mai 2017 à 16:47
    Très bon roman sur un sujet difficile. Il aborde avec finesse de nombreux thèmes, dont les relations parents-enfants, mais aussi de couple. Il est également une critique acerbe de la société américaine contemporaine, de son mode de vie, de ses idéaux et de ses valeurs. Un grand roman.
  • SweetCow Le 21 Mai 2017 à 21:47
    Malgré quelques longueurs et un début qui s'est avéré assez difficile, ce roman est tout simplement magistral. Au fil des lettres d'Eva, nous découvrons parfois avec angoisse les méandres de la vie de Kevin et la complexité des relations entre une mère et son enfant pour en venir à une fin puissante et marquante. Un roman qui ne laisse pas indemne et qui donne à réfléchir. Un énorme coup de cœur.
  • Manonche_ Le 19 Juin 2017 à 12:35
    Un bon roman épistolaire, mais un peu trop de longueur à mon gout avec des passages pas très intéressants. Cela dit je ne me suis pas ennuyée, je l'ai dévorée en quelques jours. La fin qui aurait du être très surprenante ne l'a malheureusement pas été pour moi vu que quelqu'un m'a spoilé à 100 pages de la fin grrrr 17/20
  • Alhweder Le 03 Avril 2018 à 20:21
    J'ai été agréablement surprise par ce roman (j'avais un préjugé négatif lié à l'édition dans lequel je le possédais). La narration est très dense et parfois un peu lourde mais il traite de beaucoup de thèmes très intéressants sans tabou, la maternité en particulier. Certaines opinions exprimées manquaient peut-être de nuances mais c'est lié à la forme épistolaire et cela se justifie très bien.
  • Little Lotus Le 20 Octobre 2018 à 20:02
    J'ai dévoré ce livre. Je pensais connaître l'histoire avant de l'avoir lue et l'horreur finale en a été décuplée. J'ai été choquée, bouleversée, meurtrie à travers Eva. Les grandes questions de la responsabilité parentale sont posées, ébranlant le tableau idyllique inhérent au désir d'enfant. Ce livre n'est pas facile à lire car l'histoire est dure et terrible. J'ai adoré.
  • lolodec Le 07 Décembre 2018 à 21:16
    Un excellent livre, au sujet aussi profond que dérangeant. Le style épistolaire, comme la construction choisie par l'auteure, rendent l'ensemble assez difficile d'accès mais cet effort est grandement récompensé. Le film qui en a été tiré est plutôt bon, porté par de très bon acteurs, mais je pense qu'il est difficile de le suivre, à mon avis, si l'on n'a pas lu le livre. Excellent.
  • isallysun Le 23 Décembre 2018 à 15:56
    Long à démarrer, mais va crescendo et le traitement de la responsabilité parentale est bien abordée à travers ce rame.
  • Callmesab Le 14 Février 2019 à 15:58
    Quelle claque!. Malgré des longueurs, j'étais macabrement attirée par ce récit. Je tremble encore de ce que je viens de lire. Choquant et puissant.
  • btheturner Le 06 Novembre 2019 à 11:39
    J'avais déjà vu le film il y a quelques années et j'aurais aimé ne pas le voir pour garder cette surprise. J'ai failli abandonné au début, car tout mettait beaucoup trop de temps à débuter, mais une fois que Kevin est né, je n'ai plus décroché. Les sentiments que l'on éprouve pour la mère et le fils sont très ambivalents, ce qui est en soi assez perturbant. En tout cas, c'était excellent !
  • Crapoussine Le 09 Août 2020 à 23:14
    J'avais été très marquée par le film et suis contente d'avoir enfin lu le livre : un petit chef-d'oeuvre psychologique qui décrypte très finement les états d'âme des personnages et offre de nombreuses réflexions intéressantes. Le ton est résolument pessimiste, cynique, provocateur et politiquement incorrect. Un récit impitoyable et pourtant étrangement sensible par moments, presque "fragile".
  • Coralie1995 Le 20 Décembre 2020 à 20:45
    Début assez laborieux. J'ai trouvé la mère totalement imbuvable. Mais une fois rentré dans l'histoire je n'avais qu'une envie connaitre la fin. Fin qui m'a littéralement scotché, et retournée.
  • Alexandra la cynique Le 06 Mai 2021 à 19:39
    Que de questions intéressantes qu'on se pose en lisant ce livre : une mère aime t'elle forcement son enfant ? Un enfant peut il naître mauvais ? ... Seulement le coté épistolaire ( la mère qui écrit au père ) ne m'as pas plu, aucune empathie de la mère (ni du fils d'ailleurs ) , du coup je n'ai ni accroché sur les personnages, ni au bouquin.
  • Leelo Le 23 Décembre 2021 à 15:09
    Une sacrée claque psychologique, avec une tension qui grimpe au fil des pages et de l'approche du dénouement. La narration fait bien partager le sentiment de malaise, d'impuissance, d'incompréhension face à cette relation malsaine, ce garçon indomptable, insaisissable qui commet l'irréparable. Une lecture très intéressante qui questionne et bouscule. A lire!
  • Virag Le 27 Décembre 2021 à 15:09
    Le début est assez lent. Plein d'introspection. Parfois trop lent. Et puis la tension grimpe, et l'on s'immerge dans l'histoire de cette relation entre un fils et sa mère, et la mère et le mari, jusqu'à comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Poignante.
  • Virtchou Le 29 Octobre 2022 à 15:45
    Glaçant, ce long monologue à l'écriture froide (mais comment l'imaginer autrement) de cette mère m'a tenue d'un bout à l'autre de ma lecture. Alors qu'on sent pointer l'horreur, on continue de tourner les pages, alerte et sonné. Je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu quelque chose d'aussi malaisant, choquant et malsain. Mais c'est rudement bien mené et amène nombreuses réflexions.
  • miss.acacia Le 28 Février 2023 à 12:12
    Ces lettres d'Eva au père de leur fils,auteur d'un massacre scolaire,nous confrontent à des thèmes habituellement tabous et tus comme le regret maternel et la psychopathie infantile.Le portrait de la maternité éloigné des clichés s'accompagne d'une critique de la société américaine au vitriol. Politiquement incorrect, dérangeant, le texte nous laisse KO avec de multiples questions et réflexions.
  • |_ucile Le 17 Mars 2023 à 10:50
    Il faut qu’on parle de Kevin est un grand roman. Il me restait en tête entre chaque session de lecture, et c’est encore le cas aujourd’hui, alors que je l’ai fini il y a quelques jours. L’autrice met indubitablement à mal son lecteur avec ce récit introspectif glaçant.
  • Cacobouquine77 Le 17 Avril 2023 à 22:02
    Mais quelle lecture incroyable ! On entre vraiment dans l’intimité d’un couple, d’une famille et surtout dans la tête d’une maman. Sa vie part à la dérive ! Comment vivre quand son fils est un assassin. En tant que mère, comment ne pas se sentir coupable ? C’est touchant et révoltant ! Le style d’écriture est à prendre ou à laisser. Et j’ai pris ce livre en pleine figure.
  • Alahelo Le 23 Août 2023 à 22:29
    Je dois bien avouer que durant les 20 premières pages, je me suis demandée ce que je fabriquais là. Et après j'ai compris que j'étais sur le point de recevoir une claque en pleine figure, aussi bien par le style, les thèmes abordés que l'histoire globale. Des thèmes et une histoire d'ordinaire tabous, traités ici frontalement, avec beaucoup d'intelligence, de violence et pourtant de douceur.
  • nono.biblio Le 09 Janvier 2024 à 19:46
    Ce livre est fou, je suis dévastée, envie de pleurer, un ouragan m est passé dessus