La Ballade de Pern, tome 01 : Le Vol du dragon
Anne McCaffrey1971

17.0

Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern.
Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern.
Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

Titre original : Dragonriders of Pern, book 01: Dragonflight (1968)

2005 Editions Pocket (Fantasy)

1989 Editions Pocket (Science-fantasy)

1981 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Simone Hilling | 383 pages

1986 Editions Del Rey Books

On en parle aussi sur le forum

• Véro Le 03 Décembre 2010 à 13:12
    Le début d'une incroyable saga ! A savourer sans modération !
  • Solessor Le 09 Avril 2012 à 18:24
    Anne McCaffrey nous offre une nouvelle vision des dragons, à lire absolument pour les fans de ces grandes bêtes à écailles !
  • Cérulane Le 10 Janvier 2016 à 18:57
    J'ai dévoré ce premier tome. L'histoire et les personnages sont fascinants.
  • Weyra Le 01 Mai 2017 à 12:26
    J'ai adoré le relire. Un de mes romans favoris, et je suis contente de l'avoir relu après toutes ces années. Une belle histoire de med-fan ! A lire absolument :)
  • x-Ipso-Facto Le 31 Juillet 2017 à 11:07
    Pour moi, elle fait partie des incontournables à lire.
  • Mypianocanta Le 15 Février 2018 à 20:52
    Coup de cœur pour ce début de série : c'est simple j'ai tout aimé !
  • AppleCokes Read Le 27 Juillet 2018 à 19:03
    Un univers original et des personnages intéressants ! Je lirai la suite avec plaisir.
  • Fenkys Le 23 Mai 2019 à 22:41
    Certainement le meilleur livre de toute la saga. Un incontournable de la fantasy. La façon dont on s'approprie ce monde, malgré la relative petite taille du livre est bluffante.
  • nellyparisienne Le 23 Septembre 2020 à 08:16
    ce premier tome est un peu long pour tout mettre en place dans l'histoire. J'espère que la suite sera plus palpitante.
  • Titelotie Le 15 Décembre 2020 à 10:12
    L'univers est très original et promet de belles aventures. En revanche j'ai trouvé ce tome assez lent pour se mettre en place mais c'est surement nécessaire vu la complexité de l'univers. Je lirai donc la suite.
  • Griffe_bleue Le 18 Janvier 2021 à 19:05
    Un livre qui a un beau potentiel dans le scénario, mais qui est assez mal écrit et qui tourne un peu en boucle le temps que l'histoire ce mette vraiment en place. dommage!
  • plumeetchimere Le 23 Décembre 2023 à 21:32
    Mon entrée dans l’univers de Pern! Un retour à la Fantasy old school qu’on aime tant! Les personnages et leurs relations sont parfois assez peu développées mais j’ai tellement adoré suivre leurs aventures que c’est un véritable coup de cœur ????.
  • LesFantasydAmanda Le 24 Janvier 2024 à 13:59
    J'ai succombé au charme de la « vieille fantasy » avec ce premier opus. Outre les dragons qui ont comblé la fan d'Eragon que je suis, j'ai apprécié vivre mille et une aventures en compagnie de héros au caractère bien trempé, dans un univers construit avec beaucoup de soin. J'ai d'ailleurs été surprise par la qualité du scénario qui réserve de nombreuses surprises !