L'autre qu'on adorait
Catherine Cusset2016

14.4

"Quand tu penses à ce qui t'arrive, tu as l'impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d'un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d'amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable. Ce n'est pas un film. C'est ta vie". L'autre qu'on adorait fait revivre Thomas, un homme d'une vitalité exubérante qui fut l'amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s'est suicidé à trente-neuf ans aux Etats-Unis. Ce douzième roman de Catherine Cusset, où l'on retrouve l'intensité psychologique, le style serré et le rythme rapide qui ont fait le succès du Problème avec Jane, de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, déroule avec une rare empathie la mécanique implacable d'une descente aux enfers.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782072761935

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782072688201

• Pause Earl Grey Le 07 Septembre 2016 à 11:11
    Le choix de la narration ne m'a malheureusement pas convaincu du tout.
  • Au vrai chic littérère Le 12 Octobre 2016 à 02:07
    Un texte qui m'a fortement impressionné, ému. Le récit d'une vie qui s'achemine inexorablement vers son dénouement. L'évocation de cette vie qui s'enraye alors que tous les atouts étaient dans son jeu, ce thème de la chute, l'amour qui transpire dans cet hommage, la trace laissée... et la vie de l'ami qui renaît grâce aux mots. Tout cela m'a profondément touché. Un style sensible, un ton juste.
  • pilyen Le 06 Novembre 2016 à 16:19
    Dire que j'adore serait faux...
  • Amita Le 17 Novembre 2016 à 18:34
    Très intelligent, original dans la narration, mais je n'ai pas accroché, lecture heurtée, et je n'étais pas intéressée
  • Middie Le 24 Novembre 2016 à 19:59
    Une narration originale Un roman très prenant
  • horizondesmotsleblog Le 27 Novembre 2016 à 20:44
    ça ferait un texte sympa, avec de la valeur, si seulement Catherine Cusset avait pensé un tant soit peu à ses lecteurs. Mais ce n'est pas le cas, et le résultat est indigeste.
  • leslivresdunevie Le 31 Janvier 2017 à 23:26
    Même si j'ai été gênée au début par le choix de narration à la deuxième personne du singulier (l'auteur nous donne l'explication de ce choix à la fin du livre), j'ai été bouleversée par l'histoire de cet homme et du combat qu'il a fini par perdre , son combat pour la vie .
  • Creezzy Le 08 Février 2021 à 23:00
    Pendant une très longue partie du livre, j'ai eu du mal à éprouver de l'attachement pour cet ami qu'est Thomas. La façon dont il est dépeint ne le met que rarement en valeur. Une fois le diagnostic posé, le sens et l'intérêt de ce roman/récit me sont apparus plus clairement. Un sentiment de voyeurisme subsiste, dû à la description trop intrusive des relations intimes de Thomas.
  • Aurélie.qui.lit Le 07 Avril 2023 à 15:16
    J'ai été complètement prise par le récit de cette chute aussi incompréhensible qu'inexorable; émue par cet homme qui subit échec après échec et qui réussit, presque par miracle, par retrouver à chaque fois la force d'avancer, de réessayer. Révoltée aussi à chaque occasion manquée qui le rapproche de plus en plus de la fin. Seul bémol : ce texte se présente à la fois comme un récit fidèle de (1/2)