Le Problème avec Jane
Catherine Cusset1999

13.4

Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique.
Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris.
Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ? Entre l'enquête policière et le puzzle littéraire, Jane essaie de recoller les morceaux de sa vie menacée d'une triste routine.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er janvier 1999 | ISBN : 2072778638

2001 Editions Folio

Française Langue française | 459 pages | ISBN : 2070417050

2000 Editions France Loisirs (Piment)

1999 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 371 pages | ISBN : 2070756564

• Lourinki Le 06 Juillet 2014 à 15:51
    Pas mal du tout ! Effectivement il est un peu trop long (mais comme 99% des romans actuels, àmha), mais il est bien prenant quand même. L'héroïne est attachante malgré son côté névrosé, suffisamment en tout cas pour qu'on se sente très concerné(e) par ses mésaventures !
  • Ness_ Le 26 Avril 2015 à 20:51
    "Héroïne" égocentrique qui passe son temps à pleurer. La révélation de l'émetteur du manuscrit n'apporte rien. Pire, ça n'a pas de sens.
  • EraShadow_ Le 26 Septembre 2016 à 09:22
    Une "héroïne" qu'on a envie de secouer, égoïste et égocentrique au possible... Beaucoup eu de mal à le finir.. Très long vers la fin.