Une éducation catholiqueCatherine Cusset2014

Synopsis

«"Remarque, je la comprends. C'est plus amusant de lire un roman que d'aller à la messe." Papa, furieux, se retourne contre maman et l'accuse de saper les fondements de ma foi. Elle rétorque qu'elle n'a rien dit de mal, que de toute façon chacun est libre de penser comme il veut, et que je suis bien capable de juger par moi-même ce qui, de la lecture d'un roman ou de la messe, est le plus amusant. "Elle n'a qu'à rester à la maison ! hurle papa. Puisque c'est comme ça, j'irai seul !" Vite je ferme mon livre, je me lève, je mets mon manteau, je suis papa.» Marie, la narratrice de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, raconte ici les rapports qu'elle a entretenus avec la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse, entre un père croyant et une mère athée. Elle évoque la naissance du désir à travers des passions successives, et la découverte de l'amour, vécu d'abord comme une crucifixion, puis comme une rédemption.

Moyenne

12.7

17 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

30 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar BulleDeLecture
    13 / 20 Le 19 Avril 2016 à 20:12 BulleDeLecture

    J'ai pris plaisir au début de ma lecture... mais après... Je ne comprends pas le sens pris par l'auteure, le "virage" qu'elle a donné à l'héroïne. Le titre, du coup, me semble complètement décalé par rapport à l'ensemble du livre.

  • avatar lolodec
    10 / 20 Le 01 Mai 2015 à 17:08 lolodec

    Après un début intriguant et plaisant, le livre se met à s'étioler petit à petit. Sans grand intérêt.

  • avatar Wall.ivre
    14 / 20 Le 08 Décembre 2014 à 23:57 Wall.ivre

    Ça commence très bien, mais ça se casse la figure dans les derniers chapitres, comme si l'auteur avait changé de cap dans le dernier tiers pour écrire un autre livre (tergiversations amoureuses très typiques de roman contemporain français alors que les premiers chapitres abordent des choses intéressantes). Dommage car la plume est alerte et ça se lit d'une traite, et certains passages sont forts.

Découvrez plus de livres