Une éducation catholique
Catherine Cusset2014

12.6

FAIBLE

«"Remarque, je la comprends. C'est plus amusant de lire un roman que d'aller à la messe." Papa, furieux, se retourne contre maman et l'accuse de saper les fondements de ma foi. Elle rétorque qu'elle n'a rien dit de mal, que de toute façon chacun est libre de penser comme il veut, et que je suis bien capable de juger par moi-même ce qui, de la lecture d'un roman ou de la messe, est le plus amusant. "Elle n'a qu'à rester à la maison ! hurle papa. Puisque c'est comme ça, j'irai seul !" Vite je ferme mon livre, je me lève, je mets mon manteau, je suis papa.» Marie, la narratrice de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, raconte ici les rapports qu'elle a entretenus avec la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse, entre un père croyant et une mère athée. Elle évoque la naissance du désir à travers des passions successives, et la découverte de l'amour, vécu d'abord comme une crucifixion, puis comme une rédemption.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070468232

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2070146421

• Wall.ivre Le 08 Décembre 2014 à 23:57
    Ça commence très bien, mais ça se casse la figure dans les derniers chapitres, comme si l'auteur avait changé de cap dans le dernier tiers pour écrire un autre livre (tergiversations amoureuses très typiques de roman contemporain français alors que les premiers chapitres abordent des choses intéressantes). Dommage car la plume est alerte et ça se lit d'une traite, et certains passages sont forts.
  • lolodec Le 01 Mai 2015 à 17:08
    Après un début intriguant et plaisant, le livre se met à s'étioler petit à petit. Sans grand intérêt.
  • BulleDeLecture Le 19 Avril 2016 à 20:12
    J'ai pris plaisir au début de ma lecture... mais après... Je ne comprends pas le sens pris par l'auteure, le "virage" qu'elle a donné à l'héroïne. Le titre, du coup, me semble complètement décalé par rapport à l'ensemble du livre.