Le règne du scorpion, tome 2 : La paralysie du Cygne
Erin Bow2016

14.8

Greta Stuart n’est plus otage. Elle n’est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n’est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d’un siècle. Mais ce choix a un prix… Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l’abandonner pour prendre possession de celui d’un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l’intelligence artificielle qui règne sur la planète.

Mais tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde… quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Elián, le garçon qu’elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?

Titre original : The swan riders (2016)

2017 Editions Les Malins

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 23 février 2017

2016 Editions Lumen

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 3 novembre 2016

2016 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 20 septembre 2016 | ISBN : B01BKR46XI

• Amita Le 07 Novembre 2016 à 20:15
    Ce deuxième et dernier tome me laisse perplexe. Il change du tout au tout, on apprend de nouvelles choses, mais il y a toute une nouvelle dimension qui me laisse perdue, perplexe, étrange...
  • LaurenaLJ Le 12 Décembre 2016 à 09:33
    Malgré que ce second tome soit à mes yeux au dessus du premier, j'ai eu l'impression que la visée de l'auteur changeait du tout au tout, qu'elle tentait d'intégrer certains aspects qui n'étaient pas présents dans le premier tome et qui finalement ne répondait pas forcement à mes attentes... Quand à la fin, je crois que j'y cherche encore des réponses à mes questions tant elle m'a perdue...
  • Alicia Alvarez Le 22 Janvier 2017 à 18:40
    Si vous aimez beaucoup les petites sagas et la science-fiction/dystopie, n'hésitez pas à tester la duologie The Scorpion Rules. Si le premier tome vous a déçu, essayez quand même la suite qui nous fait ressentir plus d'émotions et fait passer plus de messages approfondis. Une lecture qui me laisse mitigée mais que je ne regretterai jamais d'avoir lue !
  • Ourson de Chine Le 24 Mars 2017 à 01:35
    Une histoire qui m’a laissée avec une impression indéfinissable. L’intrigue est approfondie et prend place dans une ambiance parfois irrespirable, faite d’attente et de tensions ; les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues. Erin Bow nous offre un univers pertinent, tout en nuances, à l’atmosphère particulière.
  • Fille-de-lecture Le 05 Mai 2017 à 07:02
    Ce dernier tome a pris un tour complètement inattendu. Je ne pensais pas du tout que l'auteure allait nous emmener dans cette direction là et j'avoue que je suis un peu déçue même si j'ai encore passé un bon moment. Talis est vraiment le personnage que je retiendrais de cette duologie. L'univers était aussi richement exploité quoique parfois un peu compliqué à comprendre.
  • Vicky Rouberte Le 02 Juin 2018 à 15:26
    Avec le temps entre les deux tomes et ce tome je dois dire que cette duologie est un réel gros coup de cœur ! Le 2 continue sur ce qu'on envisageait à la fin du 1 et en même temps pas totalement. Il y a des surprises, de la tendresse, des questions profondes et un humour du tonnerre. C'est dommage de pas revoir tous les persos du début mais sinon c'est la perfection, je recommande sans hésiter !
  • JustAnotherReader Le 24 Avril 2020 à 20:47
    Quatre ans après ma lecture du tome 1, je finis enfin cette duologie. L'univers avait du potentiel mais les personnages sont sans intérêt. J'ai trouvé ce deuxième tome presque inutile tellement il ne s'y passe rien. Cette duologie et sa narration me laissent vraiment avec un sentiment indescriptible car je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire.
  • Marcel Dupoignard Le 08 Juillet 2023 à 22:54
    Si on excepte un petit coup de mou au milieu, et une impression qu'on avance très peu parfois ce tome est un énorme coup de cœur. Son univers est unique et ses personnages sont absolument excellemment écrit. Leur caractère, leur gimmick, leur relation, tout est d'une construction absolument excellente et que je recommande de tout coeur. Cette duologie est une excellente surprise, unique ! A lire !