La vigne des morts sur le col des dieux décharnés
Akiyuki Nosaka2003

10.0

FAIBLE

Voici deux modèles de l'art de la narration selon Nosaka, où l'érotisme célèbre les noces du merveilleux et de la mort. Le récit-titre nous raconte une saga traversée par l'histoire du siècle : la grandeur et la décadence d'une famille régnant entre mer et montagne dans l'île de Kyûshû. Cela commence le plus innocemment du monde quand la fille de la famille, follement éprise des fleurs de la vigne des morts qui pousse sur les tombes, entraîne, avec sa propre fille, le village dans une orgie incestueuse. Dans la nuit des décombres, la petite marchande d'allumettes du second récit vend la flamme éphémère d'une allumette frottée sous sa robe, en rêvant secrètement que - étincelle de rêve -, parmi ses clients-voyeurs, surgira bientôt pour l'étreindre le père chéri qu'elle n'a jamais connu. Deux textes bouleversants, qui possèdent une beauté poétique visionnaire.

Titre original : Honegami Toge Hotoke-Kazura (2003)

2003 Editions Philippe Picquier (Poche)

• DexterBelgium Le 10 Mai 2023 à 00:34
    Très très malsain.. Certains passages sont ignobles à lire : inceste, orgie, viols, pédophilie, violences extrêmes,.. rien n'est épargné au lecteur et je ne comprends même pas l'intérêt que de tels récits peuvent avoir ! Sorti en 1997, ce serait inimaginable de publier ça aujourd'hui (à raison !!) Quelle déception après "Le tombeau des lucioles".. Passez votre chemin, c'est une vraie horreur !