Akata Witch, tome 1
Nnedi Okorafor2020

15.8

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Titre original : Akata Witch, book 1 (2011)

2020 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | Traduit par Anne Cohen Beucher | 362 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782211304344

2020 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782211309790

2017 Editions Speak

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9780142420911

2017 Editions Speak

Anglaise Langue anglaise | 349 pages | ISBN : 9780142420911

2011 Editions Viking Books (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 349 pages | Sortie : 14 avril 2011

2011 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 210 pages | Format : ePub | ISBN : 9781101513798

• Lehemira Le 08 Février 2020 à 13:11
    Un univers magique qui n'est pas sans rappeler celui de Harry Potter ! On y retrouve un bus à la destination merveilleuse, une identité nouvelle à laquelle se connecter, une mission périlleuse dont on attend le dénouement avec impatience et forte inquiétude, et surtout : une belle histoire d'amitié ! Le tout campé dans la culture nigériane qui m'était tant inconnue. J'en veux encore !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Février 2020 à 10:47
    Une lecture que j'ai vraiment bien appréciée, avec des personnages attachants, un décors qui change, une dimension fantastique riche, ... Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un premier tome donc j'attendais peut être un peu plus de choses et j'ai été surprise par la fin assez rapide. Une belle découverte dont je lirais la suite avec plaisir. 17/20
  • DreamBookeuse Le 19 Mars 2020 à 15:43
    Avec les influences nigérianes qui sont sa marque de fabrique, Nnedi Okorafor nous entraîne dans un roman fantastique de haute volée à destination des adolescents. Bien que la trame soit classique, on plonge avec délice dans l’univers Nigérian imaginé par l’autrice, aux côtés de Sunny, Orlu, Sacha et Chichis. Un coup de cœur pour ce roman qui dépayse, aux contact des mythes igbos.
  • Melora Le 13 Avril 2020 à 17:50
    Un gros coup de cœur en ce qui me concerne, qui m'a rappelé l'émotion ressentie devant Harry Potter !! Évidemment, il y a des parallèles: la découverte de Léopard Knocks et du funky train convoquent certains souvenirs de HP... Mais ici, le gros point fort de cet univers, c'est la culture nigériane imprégnant cet univers. Ce dernier est une belle surprise, riche et prometteuse. Cela fait du bien !!
  • Alexselivre Le 09 Mai 2020 à 13:19
    À la fois agréablement familière et extraordinairement dépaysante, cette histoire nous embarque dans une folle découverte du monde des Léopards. L’univers magique est si viscéral, brut, presque primal que j’ai pris un plaisir monstrueux à le décortiquer. Bon point également pour la mise en scène du racisme, de l’entraide, du sexisme et de l’apprentissage : entre valeurs et dérives, c’était extra !
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 20:23
    Dépaysement assuré ! J'ai été immédiatement emballée par le fait que cette histoire se déroule en Afrique et qu'on y découvre une toute autre culture magique. Malheureusement, je suis restée assez étrangère au récit alors que j'aurais adorée m'y plonger. Une petite déception donc, mais je suis toutefois curieuse de la suite que je lirai probablement.
  • larabluejean Le 04 Juillet 2020 à 07:43
    Gros coup de cœur pour cette histoire qui m'a emmenée loin de tout ce que je connaissais en fantasy avec des personnages attachants, bien qu'un peu têtes à claques. La fin est rapide, tout s'enchaîne très vite, mais c'était une super lecture et j'ai hâte de découvrir le tome 2.
  • Book_rockeuse Le 24 Septembre 2020 à 10:49
    Malgré un début longuet avec peu d'action, j'ai été, ensuite, embarquée dans l'univers fascinant de Sunny. Le rythme va crescendo et la fin est vraiment bien mouvementée. J'ai bien aimé les quelques allusions aux personnes qui en veulent toujours plus, qui sont très / trop matérialistes. Et puis, j'ai vraiment eu l'impression d'être au Nigéria et de sentir le parfum de la cuisine nigériane !
  • Wonderbooks_ Le 11 Octobre 2020 à 18:25
    Une superbe découverte, qui montre encore une fois le talent de Nnedi Okorafor. Même si l'histoire reste un peu jeunesse, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cet univers qui repose sur la magie africaine et qui fourmille de bonnes idées. +1 pour la diversité et les réflexions sur le racisme et le féminisme. Bref, un régal de lecture !
  • lemillefeuilles Le 28 Décembre 2020 à 10:04
    Une véritable plongée dans la magie nigériane, avec Sunny, une ado albinos, rejetée et moquée à l'école, qui se découvre des pouvoirs. J'ai rapidement été immergée dans cet univers fantastique, qui m'a permis de découvrir un peu la culture nigériane que je méconnaissais totalement ! Ce roman est très prenant, j'ai hâte de lire la suite !
  • Vicky Rouberte Le 16 Août 2021 à 20:06
    Petit coup de coeur pour ce roman original, le côté nigérien apporte beaucoup, la magie est aussi attractive, des pages de guide expliquent tout, il y a des moments amusants, on visualise bien l'univers, on valorise le savoir et la différence, j'ai très envie de lire la suite. Cela dis, attention violences sur jeunes enfants et des réponses un peu trop évasives. Mais lancez-vous, c'est génial !
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2023 à 10:25
    Si j'ai beaucoup aimé ce mélange entre magie telle que nous la connaissons bien et culture nigériane, j'ai pourtant eu du mal à terminer ce premier opus. Malgré le fait que l'univers est très bien décrit et comporte des personnages hauts en couleurs, je n'ai pas réussi à m'y plonger comme je l'aurais aimé. Une lecture mitigée donc pour ma part.