Les flagrants délires d'Hendrik Groen / Le journal intime d'Hendrik Groen, 83 ans 1/4
Hendrik Groen2017

15.8

Qui a dit qu'on était sérieux, à 83 ans ? Certes, les jambes fonctionnent un peu moins
bien et le " robinet " a du mal à se fermer. Techniquement, Hendrik Groen est... âgé.
Mais dans sa maison de retraite d'Amsterdam, grâce à Evert, jamais le dernier à lever le coude,
la belle et brillante Eefje et une poignée d'autres octogénaires, les cours de gym douce
et les séances de télévision collectives sont le prétexte à des feux d'artifice d'humour
et d'autodérision. Car ces retraités-là, réunis au sein du club des " Vieux mais pas encore
morts ", savent bien que chaque jour peut être le dernier. D'excursions au casino en virées
au zoo, cette troupe bigarrée en chaises roulantes et déambulateurs multiplie les bêtises et les provocations. Et chemin faisant, au détour des souvenirs et de l'évocation de blessures mal cicatrisées, Hendrik Groen nous livre sur l'actualité et sur les grandes questions qui se posent en fin de vie son regard impertinent et lucide.
Dans ce journal intime vitaminé qui n'éclipse jamais la tendresse ni l'émotion, l'auteur anonyme des Flagrants Délires d'Hendrik Groen offre une leçon d'optimisme pleine de dignité à destination de toutes les générations.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Mireille Cohendy | 416 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 9782266285094

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Mireille Cohendy | 368 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2258133920

• Ingrid59 Le 01 Mars 2017 à 14:06
    Intelligent, drôle, impertinent et surtout très différent de la production littéraire du moment, Les flagrants délires d’Hendrik Groen est un formidable roman antidépresseur pour toutes celles et ceux qui ont peur de vieillir !
  • Du calme Lucette Le 24 Mai 2017 à 09:43
    J’ai apprécié suivre les petites histoires désopilantes d’Hendrik Groen. C’est un vrai bon moment de divertissement qui ne manque pas de soulever les problèmes des personnes âgées en maison de retraite mais aussi de la société en général. Si les points évoqués sont sérieux voire graves, ils sont surtout accompagnés d’un esprit malicieux, plutôt optimiste, et de beaucoup d'humour.