À chacun son rêve
Paul Ivoire2017

16.7

Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l'Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort.
En pleine procédure de divorce, le Parisien n'a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d'enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d'honorer sa mémoire.
Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cents âmes, perdu en Bourgogne à proximité d'Alésia. Deux familles de paysans – deux véritables clans – s'y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger.
Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que le maire voulait étouffer. Le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, chacun essayant de pousser l'autre à bout. Bien aidé par ses millions, le Parisien tient bon. Et au milieu des querelles qui agitent le village, il trouve enfin le moyen d'honorer la mémoire de son bienfaiteur : exaucer un rêve de jeunesse de Rosa, un projet un peu fou qui n'a pas fini de faire enrager le maire.

2021 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 228 pages | Format : ePub | Sortie : 6 août 2021 | ISBN : 9782380822007

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 9782253070795

2017 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2843378532

• FLaureFL Le 09 Mars 2017 à 15:35
    J'ai passé un très ++ bon moment. Un livre qui se lit rapidement, difficile à lâcher. Les descriptions sont tellement réalistes que l'on s'y croit, on s'y voit. J'ai eu du mal à quitter le village. La fin est aussi agréable que le début, ce n'est quelquefois pas le cas.
  • Clioze Le 11 Mars 2017 à 09:40
    Excellent roman, un pur bijou :) Bravo :)
  • Oceaneca Le 13 Mars 2017 à 10:35
    Encore meilleur que sa première ébauche auto-éditée, À chacun son rêve possède ce qu'il faut de mystère et de bons sentiments pour passer un agréable moment.
  • augène76 Le 06 Décembre 2017 à 23:28
    Un bon moment sans prétention. Un style très fluide: le narrateur vous raconte une histoire, vous n'êtes pas dupé. De petites notes d'humour et des traits d'esprit petillants pour sourire. Si vous connaissez un village perdu actuel et les "gué-guerres" entre exploitants, vous y reconnaitrez probablement des visages familiers!
  • Bianca lit Le 19 Septembre 2018 à 08:07
    Un bon feel-good book comme je les aime avec de l’humour et de l’émotion, qui met du baume au cœur et qui pose cette question : et vous, que feriez-vous si vous gagniez à l’Euromillions ?
  • Au vrai chic littérère Le 12 Décembre 2019 à 19:53
    Curieux mélange de roman du terroir, de feel-good book et de policier, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir. Une fois engagée la lecture est difficile à lâcher.
  • DayOver?No Le 13 Décembre 2020 à 22:19
    Un petit livre dans lequel on est tout de suite plongé, écriture efficace, simple et dynamique. L'histoire est un peu trop rocambolesque et manque parfois de crédibilité mais on se prend au jeu, on veut connaître le fin mot de l'histoire. Quelques bons sentiments mais rien de trop mièvre. J'ai bien aimé ce petit village et l'ambiance rurale. Beaucoup de personnages, peu d'attachement au "héros".
  • Loloduf Le 27 Août 2023 à 20:58
    Un livre qui m'a donné le sourire avec les luttes entre Sylvain et Les familles Vichot et Germain qui m'ont fait penser aux querelles entre Pepone et Don Camillo. L'histoire est très sympathique et j'ai dévoré le livre en une après midi.