Les bals de Versailles
Michel Peyramaure2004

17.0

Le Siècle d’or de la France à travers le destin des grandes favorites de Louis XIV.
À la grande fresque romanesque de l'Histoire de France que peint l'œuvre de Michel Peyramaure – de Vercingétorix à Jeanne d'Arc, d’Henri IV à Napoléon, de la Révolution à la fin du XIXe siècle –, manquait le Grand Siècle. Entreprise périlleuse si l'on veut mettre Louis XIV seul au premier plan. Michel Peyramaure a choisi de faire revivre cette époque à travers les femmes que le Roi a aimées. Il n'y a rien de plus romanesque que cette histoire-là.
Dans l'ombre d’une femme exceptionnelle, Mme de Maintenon, le narrateur observe les intrigues et les passions de la cour.
Michel Peyramaure a besoin d’un témoin. C'est Nicolas Chabert, jeune homme intelligent et secrètement ambitieux, que les hasards des rues de Paris mettent en rapport avec Paul Scarron, l'illustre auteur du Roman comique, et donc avec Françoise d'Aubigné, son épouse. En s'attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, il découvre tous les secrets de la cour – toute cette tragicomédie d'ombres et de lumières qui se joue dans les coulisses et sur le théâtre de Versailles. Il voit passer les grandes favorites : Marie Mancini, Louise de Lavallière, Mme de Montespan, Mlle de Fontanges – et disparaître selon la fantaisie du Roi. Seule, discrète, obstinée, Françoise d'Aubigné, devenue duchesse de Maintenon, creuse son sillon dans cette folle société. Jusqu'à devenir l'épouse du Roi.

2005 Editions Pocket

2004 Editions Robert Laffont