Le serpent de l'Essex
Sarah Perry2018

14.8

Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ? Dans un cadre marqué par une brume traversée d'étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté. En cette fin d'ère victorienne dont les problèmes sociaux ne doivent pas faire oublier les triomphes, nous suivons, au gré de leurs aventures et de leur correspondance, des hommes qui s'acceptent tels qu'ils devraient être, des femmes qui découvrent devoir être ce qu'elles sont et un monstre effroyable qui redevient ce qu'il était.

Titre original : The Essex Serpent (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 576 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253906681

2018 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 2267030543

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9781781255445

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 9781781255445

• BlueMoon Le 13 Février 2018 à 13:14
    Je m'attendais à plus, et aussi à quelque chose de différent, je suis donc un peu déçue. J'ai beaucoup aimé les nombreuses réflexions apportées par l'auteure, mais j'ai trouvé que le livre était un peu long, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et la fin m'a un peu déçue, du genre "tout ça pour ça ?".
  • Valou un point c tout Le 22 Mai 2018 à 09:22
    J'ai mis un temps incroyable à lire ce livre et je suis bien contente de l'avoir enfin terminé. Ce n'est pas tant l'histoire qui ne m'a pas plue, quoique son traitement n'était pas réellement intéressant (bien que le sujet oui)mais plutôt la narration que j'ai trouvée complétement décousue. Un style assez médiocre et des personnages sans réelle profondeur.
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 16:35
    Avis très mitigé. J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre : le début était un peu long et poussif puis (après la mise en place de l’histoire), le récit est un peu trop lourd et la fin est beaucoup trop accéléré par rapport au rythme du livre. L’autrice a voulu beaucoup trop en faire avec ses multiples sujets abordés (les légendes avec le serpent, la médecine, la religion..
  • witchy.ali.ce Le 16 Mars 2022 à 18:33
    Alors... C'est le genre de lecture qui me laisse pantoise. L'écriture est joliment ouvragée, il y a de bonnes réflexions et une ambiance de campagne anglaise sous brouillard mi féérique mi réaliste. Mais alors cet ouvrage s'étire tant en longueur que ça en devient chiant. L'autrice a tellement voulu mettre trop de sujets (certes intéressants) dans son texte qu'elle en perd le lecteur.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:18
    J'ai vu la série et honnêtement, le roman est totalement différent. L'ouvrage s'étire en longueur pour pas grand chose et la plume et totalement lourde. Trop de sujets sont abordés mais pas assez poussés, ce qui perd clairement le lecture. Une grande déception.