Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur

de Aya Ling (2017)

Saga Les contes inachevés Terminée

16.4

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

Titre original : The ugly stepsister

2020 Editions MxM Bookmark (Essential)

Française Langue française | Traduit par Julianne Nova | 429 pages | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9791038107175

2017 [E-book] Editions Infinity (Imaginaire)

Française Langue française | 433 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2017

2017 [E-book] Editions Infinity (Onirique)

Française Langue française | Traduit par Julianne Nova | 433 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2017

2017 [E-book] Editions Infinity (Onirique)

Française Langue française | Traduit par Julianne Nova | 433 pages | Format : AZW | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : B073XTBGMP

2017 Editions Infinity (Imaginaire)

2015 [E-book] Editions Amazon Crossing

Anglaise Langue anglaise | 453 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 9781511956727

• Gilwen Le 05 Septembre 2017 à 11:54
    Une réécriture de Cendrillon bien originale. Fun et choupinou comme tout, mais cela manque un peu d'épaisseur et la fin est trop rapide à mon goût. J'ai néanmoins passé un très bon moment avec cette lecture divertissante.
  • EniCarry Le 05 Septembre 2017 à 13:19
    Un concept original mais l'histoire manque de profondeur. Les dialogues sont peu crédibles au vue de l'époque. Aussi, une trop grande présence de références ont fini par m'ennuyer. Et pourquoi avoir traduit le prénom "Ella" en "Elle" ? Ceci perturbe la lecture en français. Malgré tout, en passant au dessus du reste ce livre parvient à être très divertissant.
  • Courtney Rayet Le 03 Décembre 2017 à 14:04
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture. Très originale et avec une fin inattendue !
  • Claire Huth Auteur Le 21 Novembre 2018 à 10:28
    Une belle réécriture de ce conte plus que connu. Les persos sont attachants dans leur différence. Le choc des cultures est intéressant. La fin est cohérente avec l'intrigue. Une romance originale.
  • Torie Le 07 Janvier 2019 à 19:42
    J'ai adoré cette ré-écriture originale. Les références de l'héroïne m'ont fait beaucoup rire, de Harry Potter à Darcy, c'était réellement rafraichissant! Au delà de ça, les concepts abordés comme la pauvreté, la misogynie, et bien d'autres, apportent du réalisme au conte qui est parfois si fantastique, et dépoussière ce genre. Je file lire la suite! J'en veux encore!! ;)
  • Jane Blackstones Le 20 Mars 2019 à 22:02
    Les réadaptations de Cendrillon ne manquent pas , à tel point qu’on s’attend à ne pas être surpris ; mais celle-ci m’a beaucoup plu , très originale , j’ai bien entendu craqué sur le prince mais aussi sur le changement dans le comportement de Kat , entre son monde et Athelia ; je me suis pas ennuyé une seule seconde ; en revanche une fin trop rapide ; mais hâte de lire la suite .....
  • Cha_Bookine Le 04 Juillet 2019 à 12:57
    Quelle jeune femme de notre époque n'a pas un jour rêver de faire partie d'un conte de fée? De rencontrer un prince et d'avoir droit à un "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Ce livre m'a plongé dans un univers absolument magique que moi, très grande fan de Disney, je ne pouvais qu'adorer. Cette adaptation de Cendrillon est juste fabuleuse. J'attaque maintenant le second tome "
  • Talasi Le 15 Juillet 2019 à 21:46
    Une écriture moderne et vivante (qui ne plaira pas à tout le le monde avec son vocabulaire assez familier), des passages assez drôles et une intrigue soutenue qui ont suscité mon intérêt jusqu'à la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'univers des Contes et les thèmes abordés. Cependant, le personnage masculin m'a laissé de marbre et la romance ne m'a pas du tout transportée.
  • Lylys Le 03 Octobre 2019 à 19:54
    Waouh... J'adore il n'y a vraiment pas de mot. Cette adaptation de Cendrillon est parfaite, ça nous fait rêver de pouvoir être a la place du personnage principal. L'humour de l'héroïne, sa modernité, son audace, son courage, tout pour s'attacher à elle. C'était un pur bonheur de lire ce roman chapeau!!!
  • marrayvet Le 17 Octobre 2019 à 13:58
    J'ai eu du mal a commencé mais une fois dans l'histoire je n'ai pas réussi à lâcher ma liseuse... Le personnage principale est très attachant mais certains passages me paraisse trop simple. Hormis cela j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • A_postrophe Le 08 Avril 2020 à 17:53
    Difficile au départ d'entrer dans le roman, l'écriture n'est pas très élaborée, voire même clichée. Mais, ce qui a pour moi sauvé la lecture, c'est le côté engagé de l'héroïne, avec la description du travail des enfants dans les usines. Je conseillerais ce livre à des ados (12-14 ans), la réécriture du conte, même si elle a des limites, est plaisante.
  • lamandarine Le 19 Avril 2020 à 18:02
    J'ai vraiment apprécié ce livre. J'ai trouvé que la manière dont l'auteur revisite le conte de Cendrillon est très bien faite et bien tournée. Le personnage de Kat est très attachant et de la voir dans le rôle de la vilaine belle-soeur au lieu de celui de Cendrillon était vraiment bien trouvé. Même si l'auteur a revu l'histoire à sa sauce, j'ai aimé qu'elle garde certains repères (la pantoufle ...
  • Mariebookine Le 24 Juin 2020 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteur nous donne une très belle réécriture de Cendrillon avec un personnage qui impose son point de vue moderne sur une société un peu rustique. De plus, on s'éloigne assez du conte de base se rend l'histoire bien plus intrigante
  • Lydwine Le 15 Août 2020 à 12:17
    Quelle médiocrité. Rien de féérique là-dedans, sauf si on ne jure que par Disney, comme l’héroïne. Aucun personnage n’est attachant, aucune profondeur, sans compter la soi-disant « modernité » de Kat, qui la rend juste agaçante.
  • plumes_parchemins_dencre Le 04 Octobre 2020 à 17:20
    Meilleure réécriture du conte de Cendrillon pour la part ! J’ai adoré et totalement adhéré à ce que nous propose l’auteure. Je l’ai trouvé très original et plein de rebondissement. J’ai beaucoup aimé le perso de Krev. Le perso principal - Kat - se retrouve dans la peau de la vilaine belle-sœur et elle m’a beaucoup plus ! Elle est pimpante, fraîche, intelligente et s’adapte bien à ce nouveau monde
  • FiftyShadesDarker Le 07 Octobre 2020 à 20:40
    Une lecture mitigée avec un personnage principal auquel je me suis attachée, mais avec une histoire manquant d'explications sur certains détails.
  • Myss_tyk Le 26 Novembre 2020 à 10:06
    1 idée de base intéressante pour une réécriture de contes des personnages secondaires intéressants, mais j'ai moyennement accroché à Kat et l'histoire se déroule sans grande surprise. J'ai beaucoup aimé la volonté de l'autrice de montrer l'envers du décors des contes de princesses et la place réservé aux femmes dans ces sociétés + idée de lutte sociale bien que traité de façon trop naïve pour moi.
  • Tiynuviel Le 31 Janvier 2021 à 11:31
    Le concept de base est intéressante mais un peu enfantin comme histoire. Correspondrait plus à des lecteurs entre 12 et 14 ans, je pense.
  • Miss-Loki Le 24 Février 2021 à 18:58
    J’ai commencé cette série un peu au hasard , je ne m’attendais pas à grand chose , mais vu que j’aime beaucoup les revisites de conte je me suis dit pourquoi pas ! Et je dois bien avouée que j’ai été agréablement surprise ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça , c’est tellement mieux que ce que j’avais imaginé en lisant le résumé . J’ai adoré le Prince <3
  • Elann Le 27 Mai 2021 à 07:20
    J'étais tenté par le résumé mais après lecture je suis assez mitigé. J'ai trouvé l'écriture (la traduction) assez naïve et plate, les personnages ont déjà été vus 1000 fois et les rebondissements sont assez faciles. Il y a quand même une originalité avec cette lutte pour les droits humains qui prend un peu de place à un moment.
  • Vicky Rouberte Le 28 Mai 2021 à 19:23
    J'ai trouvé amusants quelques passages, j'aime le fait que Kat doive tout préparer, les quelques changements sur l'histoire, le côté gobelin et féérique, la conclusion n'est pas mauvaise. Cela dis, le vocabulaire actuel gêne parfois, il y a un côté prévisible, le prénom Elle me gêne, il y a de grosses coïncidences, ça manque d'obstacles et la fin attendue se coupe trop nettement. J'arrêterais ici.
  • Le coin lecture de Gallae Le 01 Octobre 2021 à 20:19
    Une réécriture de conte plutôt réussie même si tout ne m'a pas convaincue, notamment le point de départ un peu alambiqué et la fin qui m'a laissée perplexe. De plus, j'ai trouvé que le sérieux de certains thèmes ne collait pas avec la légèreté générale du roman. En revanche, le conte en lui-même était sympa, le choc des cultures assez drôle et la romance émouvante. Pas sûre de lire les suivants.