Tiens ferme ta couronne
Yannick Haenel2017

13.6

Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit.
S’ensuivent une série d’aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l’île d’Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie.
On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d’hôtel sosie d’Emmanuel Macron.

Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature?
La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 358 pages | ISBN : 9782072823978

2017 Editions Gallimard (L'infini)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782070177875

• lolodec Le 27 Janvier 2018 à 21:41
    Un ouvrage très original, au ton inattendu, et même si l'on ne voit pas trop où l'auteur veut nous emmener, le voyage est plus que plaisant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Février 2018 à 15:12
    Il y a au départ de ce roman un semblant d’histoire : le narrateur est passionné de Melville et écrit un scénario sur sa vie qu’il présente à Michael Cimino. Jusque là, ça va. Puis il rentre chez lui à Paris, et là j’ai perdu tout intérêt pour ses histoires de voisins et de chien.
  • Melora Le 16 Avril 2018 à 11:54
    Abandonné au bout de 50 pages. L'auteur passe son temps à s'écarter de son intrigue première (le scénario sur Melville et sa rencontre avec Cimino, intéressant) et à multiplier les digressions pour, au final,partir dans tous les sens. Ce qui fait perdre tout intérêt ...
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:16
    J’ai eu envie de lire ce livre suite à une très bonne critique. Et bien moi, soit ce n’est pas le bon moment pour le lire, soit j’ai loupé quelque chose, mais j’avoue avoir été déçue par rapport à la critique. Je ne connaissais pas l’auteur. J’ai lu un second livre, « Papillon noir » , autre style mais là encore, je n’ai rien compris !
  • Delkinger Le 22 Août 2023 à 15:04
    J'ai adoré ce livre, contre toute attente. Les 50 premières pages sont un peu arides, certes, mais une fois le passage difficile passé, ce roman est passionnant. Original, étrange, surprenant, glauque parfois, loufoque toujours, j'en ai vu de toutes les couleurs !