Au nom de ma mère
Hanni Münzer2017

16.2

2012. Le destin semble tout tracé pour Felicity : elle vient de terminer ses études de médecine, et s'apprête à quitter Seattle pour rejoindre une mission humanitaire en Afghanistan. Jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de son père : sa mère Martha a disparu. Forcée d'abandonner ses projets, Felicity part à sa recherche. Et ses traces la conduisent à Rome. Si elle finit par retrouver sa mère dans un hôtel de la capitale italienne, elle apprend également le décès récent de sa grand-mère Deborah. Dans les mains de Martha, tremblante, une lettre laissée par la défunte. Ce qu'elle contient est sur le point de bouleverser la vie de Felicity. Commence alors pour elle un voyage dans les pas de ses ancêtres, à la poursuite de la mémoire de sa mère et de sa grand-mère. Car un secret les unit toutes trois. Celui-ci démontre que l'amour n'a pas de limites... Ni la guerre ni le nazisme ne sauraient les briser.

2020 Editions Archipoche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782377354078

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions L'Archipel

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 2809823162

2017 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782809823431

• Laure LiseuseHyperfertile Le 24 Décembre 2017 à 15:49
    Un vrai coup de cœur. Roman trépidant au côté des nazis les plus influents (et violents, mauvais). Personnages sublimes et terriblement attachants. A LIRE SANS HÉSITER !
  • Sandrine.V Le 10 Février 2018 à 14:31
    Sublime roman, histoire passionnante, riche et palpitante, très bien travaillée et des personnages attachants. A lire absolument
  • pegase arc en ciel Le 01 Juillet 2018 à 19:12
    Un vrai coup de coeur. A lire sans hésitation.
  • Mushroom_Hunting Le 17 Septembre 2018 à 21:30
    Non non et non. Mélanger un sujet aussi intéressant et grave avec autant de clichés, d’incoherences et de défauts dans l’écriture, ça devrait être interdit.
  • Camille Salomon Le 18 Novembre 2018 à 08:54
    Elle va nous faire revivre ces années d’horreur sans détour, mais avec un immense respect. Le contexte est dramatique, Hitler monte en puissance et certains passages sont difficiles. La peur grandissante de la population est palpable et on sait que la machine est en marche et que rien ne l’arrêtera.
  • leslecturesdeknut Le 24 Mars 2019 à 04:18
    La partie dans le passé est très intéressante et nous fait tourner les pages sans qu’on s’en aperçoive. J’ai été un peu déçue par la fin que j’ai trouvé un peu vite expédié.
  • Le boudoir littéraire Le 02 Février 2020 à 07:31
    Pas accroché, ni à l'histoire ni aux personnages. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux... Fin vite expédiée et je pensais lire un roman sur deux temporalités qui s'alterneraient mais au final, c'est un roman uniquement dans le passé avec les premières et les dernières pages dans le présent.
  • Le Boudoir des livres Le 04 Février 2020 à 17:23
    De la Suisse à la Pologne, Deborah va s’allier avec la résistance polonaise et va rencontrer Marlene, une espionne qui lui faire voir la réalité de cette guerre loin des fastes des soirées de l’élite allemande. Poignant, bouleversant, enrichissant, « Au nom de ma mère » est un roman d’une rare intensité, de ces romans qui vous marquent à vie.
  • Alohomora Le 20 Février 2020 à 10:11
    Magnifique roman qui m'a touchée en plein coeur !
  • Carolivre Le 23 Février 2020 à 08:48
    Une histoire intéressante mais un style vraiment trop maladroit!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Février 2020 à 23:41
    Quel roman ! Une intrigue riche, fouillée, prenante qui m'a captivé du début à la fin. J'ai eu peur pour ces personnages, émue et en colère. Un très bon roman historique !
  • abookcatcher Le 02 Mars 2020 à 18:37
    Un roman immersif, fort et poignant avec des personnages à la psychologie complexe. Difficile de ne pas sortir bouleversé de cette lecture !
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 13 Avril 2020 à 12:20
    ce roman est bien plus qu'une banale histoire familiale où les femmes dans ce récit sont hors du commun ; l'auteur a réussi à nous raconter son histoire à travers l'Histoire avec brio. Je vous encourage vivement à découvrir cette petite pépite !
  • Analire Le 30 Mars 2021 à 17:58
    Au nom de ma mère lie habilement roman historique et saga familiale dans une histoire prenante sur la seconde Guerre Mondiale. J'ai bien aimé le récit, mais j'insiste sur le fait que cet angle a déjà été abordé maintes fois en littérature et qu'il manquait cruellement de consistance : il n'est donc ni novateur ni pérenne dans l'esprit des lecteurs.
  • bookaddict02 Le 16 Septembre 2021 à 17:31
    J’ai lu beaucoup de romans retraçant la période de la seconde guerre mondiale et j’ai été très touché par l’histoire de Déborah et de sa famille. Dans ce livre, l'auteure retrace l’histoire de la montée du nazisme jusqu’à la fin de la guerre. C’est une très belle histoire pleine d’amour familial. A chaque page on est envahi par les émotions. On ne s’ennuie pas, le récit est bien rythmé.