Le charme des sirènes
Gianni Biondillo2017

Une top model est abattue au fusil à lunette durant le défilé de Varaldi, gloire pâlissante de la haute couture italienne. Et voilà l'inspecteur Ferraro obligé de mener une enquête dans un milieu où tout le rebute, lui le fils de Quarto Oggiaro, quartier populaire de Milan. Avec Mimmo, l'ami d'enfance aux ressources inavouables, et deux femmes de sa vie, la dottoressa Rinaldi, superpolicière internationale, et Luisa, grande dame de la mode, Ferraro va retourner le linge sale de la haute couture, entre affaires de plagiats et filières du trafic de cocaïne.

Pendant ce temps, Moustache, clochard plein de sens moral, et Aïcha, enfant immigrée échouée dans le sud de l'Italie, se heurtent à toute la méchanceté du monde sous les traits d'un homme d'affaires comme il y en a tant.

Dans cette parfaite comédie à l'italienne peuplée de voyous au grand cœur et de râleurs magnifiques, l'inspecteur Ferraro mène la danse avec un mauvais esprit jubilatoire, et fait voir Milan sous toutes les coutures.

Titre original : L'incanto delle sirene (2015)

2017 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 352 pages | ISBN : 9791022607155