Sème la mort
Laurent Malot2017

15.3

À la suite de l’épisode douloureux de L’Abbaye Blanche, le lieutenant Gange s’est séparé de sa femme. Pour conserver la garde alternée de leur fille, il a quitté son Jura natal pour s’installer à Étampes. Mais cette ancienne ville royale du sud de l’Essonne symbolise l’échec de son couple, et il a du mal à s’y investir. Dans son nouveau commissariat, on le surnomme « l’autiste des montagnes ».

Un quadruple meurtre secoue alors la ville. Arrêté avec un couteau à la main et du sang sur ses vêtements, un ado de 14 ans se mure dans le silence avant d’être interné en hôpital psychiatrique. Gange, aux affaires courantes, reste en retrait. En arrêtant un jeune qui sème le trouble dans les rues, il croise la route de sa mère, femme de pouvoir séduisante, prête à tout pour protéger son fils. Une femme d'influence que personne, à Etampes, n'ose vraiment contredire...

Survient alors un cinquième crime sauvage.

Dans une ville qu’il apprend à aimer peu à peu, autour d’une enquête mêlant agriculture bio, pouvoir des puissants, mais aussi l’éducation des enfants, Gange se retrouve sur les traces d’un dangereux psychopathe. Sans se douter un instant qu’il met les siens en danger...

2018 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782298145458

2017 Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 15 novembre 2017

• Alex-Mot-à-Mots Le 18 Décembre 2017 à 15:07
    Le lieutenant Gange reprend du service loin du Jura, à Etampes. Une ville pleine de sous-terrains et de champignonnières qu’il découvre. Il est venu s’y installer pour être auprès de sa fille Marine. Autant le dire tout de suite, j’ai été un peu déçue par cette suite : beaucoup moins d’humour, une enquête classique et un coupable véritable que l’on trouve facilement.
  • marie39 Le 30 Avril 2018 à 12:31
    Si vous n’avez pas lu l’abbaye blanche pas de problème même si l’auteur fait quelques références la compréhension de l’histoire n’en est pas perturbée. Très bien écrit, addictif (lu en une soirée). J’aime le côté paumé, torturé du lieutenant Gange qui reste attachant. J’aurai aimé un approfondissement psychologique plus poussé des personnages. Je le conseille vivement !!