De la part d'Hannah
Laurent Malot2014

16.1

« Tu es en train de grandir, Hannah, ça n'est jamais facile.
Ça fait bientôt onze ans que je grandis ! Je vois pas pourquoi ce serait plus difficile aujourd'hui.
Ça l'est parce que tu arrives à un tournant.
Je voyais pas ou elle voulait en venir, mais du coup ça m'intéressait. Je me suis allongée dans l'eau et j'ai attendu.
Et parce que tu n'as pas une vie normale.
Une vie normale, c'est si maman était pas morte ?
C'est ça. Si tu avais vécu avec ta mère et si ton père avait su l'aider.
Elle a un peu pâli et je me suis demandé si elle regrettait pas d'en avoir trop dit. Comme elle disait plus rien, j'ai repassé dans ma tête ce qu'elle venait de dire.
L'aider à quoi ? »

Hannah a dix ans et un caractère bien trempé. Elle vient de passer trois ans dans un sanatorium, lorsque, du jour au lendemain, on décrète qu'elle n'est plus malade et doit rejoindre son petit village de Dordogne. À La Chapelle-Meyniac, les cancans des mégères vont bon train. Hannah s'en méfie. En 1961, en pleine guerre d'Algérie, les blessures de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas cicatrisées. Rien de pire que les rumeurs, surtout lorsqu'elles concernent votre mère...

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782253934554

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2221135547

• Eliz Le 29 Mars 2014 à 09:41
    Un très beau livre dont l'histoire se déroule dans un petit village de compagne avec tout ce qui va avec. Bien écrit, l'auteur arrive parfaitement à nous emmener dans la peau d'Hannah. Une très belle découverte !
  • MissWallie Le 23 Février 2015 à 03:00
    Très agréable à lire ! Un style frais
  • MissWallie Le 23 Février 2015 à 03:03
    Très agréable à lire ! Un style rafraîchissant et fluide, avec une héroïne attachante. Une bonne surprise !
  • marie39 Le 30 Avril 2019 à 06:44
    Hannah, une petite fille de dix ans, avec son attitude espiègle et spontanée va nous raconter cette histoire bouleversante et prenante. Au travers des mots d’Hannah, l’auteur évoque les conséquences qu’engendrent les rumeurs et les dégâts qu’elles peuvent occasionnées. Qui sommes-nous pour juger ? Un sujet qui porte sur l’ostracisme, le respect et la tolérance. Ne passez pas à côté d’Hannah !!!
  • Ladoryquilit Le 20 Janvier 2020 à 12:38
    Un très beau roman
  • Histoire en Pages Le 31 Janvier 2020 à 23:16
    J'ai eu un coup de cœur pour ce roman qui m'a bien fait rire grâce au personnage haut en couleur d'Hannah. La fin m'a semblée un peu rapide et trop romancée mais ça n'a pas gâché mon plaisir.